Le Portugal est la destination idéale pour un long week-end pas cher en Europe. La météo, en hiver, y est meilleure qu’ailleurs, c’est pas loin, c’est beau, ça dépayse… Mais lorsqu’on organise de courtes vacances au Portugal vient le fameux dilemme : visiter Porto ou Lisbonne ? Pour avoir fait les deux, quasiment à la même période, voici quelques pistes pour mettre fin à ce dilemme !

Lors d’un voyage, chacun a ses critères d’appréciation. Certains veulent des pays chauds… Personnellement, j’ai une très grosse affection et préférence pour les pays de l’Europe du Nord, surtout en été. Certains y vont pour le shopping… ce n’est jamais sur mon programme mais ça s’inclut naturellement au gré des balades si je vois des boutiques locales sympas. Certains jugent une ville, un pays, via sa gastronomie… C’est clair que je garde un mauvais souvenir de ma semaine en Angleterre au collège niveau bouffe mais pour autant j’ai adoré le pays ! Bref; tout ça pour dire que pour vous décider entre Porto et Lisbonne, on va le faire par critère pour mieux vous guider 🙂 Et je vais essayer d’être le plus objective possible !

La beauté de la ville

On commence par le plus dur. Miroir, oh miroir, dis-nous quelle ville est la plus belle ? Lisbonne est la capitale. Donc forcément, ça en jette. De nombreux beaux bâtiments, de belles avenues mêlées à des quartiers plus typiques comme l’Alfama.  Cependant, Porto a quelque chose de plus authentique. Quand on s’y balade, on a une impression de ville délabrée mais bizarrement pour Porto ce terme n’est pas péjoratif. Ça lui donne un charme fou. Les couleurs sont d’un blanc éclatant à Lisbonne, plus sombres à Porto. Les deux sont colorées d’azulejos. Certains disent que les azulejos sont plus beaux à Lisbonne. Je n’ai pas trouvé… Peut-être parce que Porto a été mon premier voyage au pays des azulejos et que ceux de Lisbonne m’ont moins impressionnée (même si j’ai pris pleeeeeein de photos). Les deux ont un pont très impressionnant. Celui de Porto a des airs de Tour Eiffel (puisque fait par un disciple d’Eiffel), celui de Lisbonne vous donne l’impression d’être à San Francisco. Clairement, match nul. Les deux villes sont belles mais leur charme est différent (personnellement j’ai quand même été plus sensible au côté authentique de Porto, et à ses azulejos magnifiques sur les églises!).

Porto 1 – 1 Lisbonne

La vie locale

Porto est bien plus authentique ! Ce qui m’avait marquée lors de ce séjour, c’étaient les métiers qu’on y retrouvait. Autour du tissu par exemple. On voit des gens exercer des métiers que l’on ne trouve plus en France. Le commerce de proximité a l’air vraiment important là-bas. Selon les quartiers, on aperçoit des scènes de vie, parce que certains vivent la porte ouverte. Quand on y jette un œil discret, la vie semble être figée dans le temps, dans les années 70 je dirais. Il y a un côté vintage vraiment charmant.
A Lisbonne, ce côté vie locale authentique se retrouve dans l’Alfama. Sinon, la ville semble être un musée à ciel ouvert pour touristes. On entend plus parler français à Lisbonne que portugais. A certains spots, il y a tout un tas de vendeurs à la sauvette (je vous passe ceux qui vous vendent du shit en pleine rue, en pleine journée en vous montrant les pochons). Ça c’est clairement un côté qui ne m’a pas plu à Lisbonne. Et qui gâche certains endroits comme le point de vue de Porta de Sol où j’étais seule à 8h30 du matin et où 3h plus tard c’était bondé de tucs tucs qui attendent le touriste et de mecs qui vendent des souvenirs à la sauvette. Pas agréable.

Porto 1 – 0 Lisbonne

A visiter en un week-end

Avant de partir en voyage, je prépare toujours une Google Maps avec tous les points que j’ai envie de visiter/voir. Le genre de truc qui fait flipper mon copain, traumatisé par Londres où on avait fait 23km en un jour pour voir tout ce que j’avais noté (oui, je suis un peu tarée.). Pour Porto et Lisbonne, j’avais noté pas mal de choses. Surtout des bonnes adresses en fait.

A Porto, nous avons fait une bonne partie de la ville en une journée, sans trop forcer (même si ça monte donc ça parait toujours plus long). On a tout fait à pied. En un jour et demi, on avait vraiment eu un très gros aperçu de la ville, et on était déjà passé plusieurs fois à certains endroits.

Lisbonne, plus grande (du moins c’est bien plus étendu), a plus de choses à visiter. Un coup de métro ou de bus fait du bien aux jambes parce que ça grimpe encore plus ! La ville aux 7 collines n’oubliez pas! Il faisait tellement beau qu’on a fait que balader mais pour un prochain séjour, il y a pas mal de musées sympas dont ceux du côté de Belem comme le MAAT et le musée Berardo, d’art moderne.

Disons que sur ce coup, Lisbonne gagne le match car les visites à faire nécessitent bien 3 jours sur place contre 1,5/2 à Porto.

Porto 0 – 1 Lisbonne

Les bonnes adresses

Ne mangeant pas de morue, clairement, je suis passée à côté de beaucoup de bonnes adresses typiques de Porto et Lisbonne. Globalement, je n’ai pas trouvé qu’on mangeait super bien au Portugal, notamment à cause de ça. Si la bacalhau c’est votre truc, ne tenez pas compte de mon avis 😉

Cependant, à Porto, entre les adresses que j’avais repérées en amont et les conseils de notre Airbnb, ça a été un sans fautes. Des restos tops aussi beaux que bons, des bars ultra sympas, des concept stores / boutiques / galeries vraiment chouettes. Tout m’a plu ! A Lisbonne, des déceptions sur les adresses food, pas de boutique qui m’a plus marquée que ça, des endroits cools pour boire des verres cela dit. C’était chouette mais sans plus.
(Ce paragraphe est vraiment totalement subjectif ! Mais fallait quand même que je donne mon avis/vécu !)

Le coucher de soleil

Le Portugal c’est comme Marseille, 300 jours de soleil par an. Le climat océanique protège du froid glacial mais n’empêche pas de bonnes périodes pluvieuses. Mais je ne vous le souhaite pas ! A Porto, j’avais eu seulement du brouillard bien épais le matin, des journées ultra ensoleillées. A Lisbonne, pas un nuage sur 4 jours ! Les deux fois, c’était en janvier. La parenthèse Madame Météo est terminée. Tout ça pour dire que le Portugal est l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil et que ça fait d’ailleurs partie intégrante du voyage pour Lisbonne.

A Porto, j’avais lu sur le blog des copains Refuse to Hibernate qu’il y avait un chouette spot de l’autre côté du pont pour admirer le coucher de soleil. En effet, c’était canon. A Lisbonne, c’était autre chose. C’est le spectacle du soir (et du matin si on se motive). Depuis les nombreux miradouros ou au niveau du Tage, les points de vue sont nombreux; de quoi en tester un par jour; et le coucher du soleil est sublime. Pour retrouver mes spots préférés pour voir le lever ou coucher de soleil, c’est par ici.

Porto 0 – 1 Lisbonne

La vie nocturne

Lisbonne est considérée comme l’une des villes les plus festives d’Europe ! Porto comme étant une ville étudiante donc bien active la nuit aussi. On va pas se mentir, en citybreak après avoir marché des dizaines et dizaines de kms, le soir c’est pas non plus la night. Toutefois, j’avais noté pas mal d’adresses un peu underground pour boire un verre & aller en boîte (dont une dans un ancien cinéma!) à Porto. Pas mal de spots sympas aussi à Lisbonne. A noter aussi, de nombreux endroits sont ouverts toute la semaine (truc improbable quand à Marseille tu peux aller nulle part avant le jeudi soir parce que sinon c’est fermé...). J’imagine que l’été, ces deux villes ne s’arrêtent quasiment jamais de vivre.

Donc, sans avoir vraiment trop testé mais aux vues des lieux de nuit que j’avais repérés :

Porto 1 – 1 Lisbonne

Les alentours

Lisbonne et Porto sont les destinations les plus prisées au Portugal parce que ce sont des villes et parce qu’il y a un aéroport. Cependant, le Portugal vaut vraiment le coup d’être visité en profondeur. Ces deux villes peuvent être le point de départ de roadtrip sympas si on part une semaine. Mais concentrons-nous sur le citybreak de 3-4 jours. A Porto, comme la ville se visite vite, nous en avions profité pour prendre le vieux tram direction l’océan et un train direction la plage à l’église. J’en garde un super souvenir ! Pouvoir s’échapper de la ville aussi vite est vraiment cool.

A Lisbonne, on peut aller jusqu’à Belem certes, ou de l’autre côté du pont du 25 avril. Mais les points d’intérêts très sympas comme Sintra ou Cascais sont moins rapidement accessibles. Pour un court séjour, si on veut aussi profiter des alentours sans avoir besoin de louer une voiture et ne pas faire que de la ville, Porto est plus appropriée.

Le logement

« Le Portugal c’est trop bien c’est pas cher, ça coûte rien pour se loger« . Alors ok pour Porto, pas Lisbonne. A Porto, nous avons fait 3 logements en 4 jours tellement je n’arrivais pas à me décider, que tous les hôtels et Airbnb avaient l’air cool et étaient ultra abordables. Je garde un super bon souvenir de l’hôtel de charme et design Casa Do Conto à Porto, au dessus de mon budget habituel mais en France, la nuit aurait été deux fois plus chère ! A Lisbonne, bien plus difficile de trouver la perle rare. Les hôtels sont bien autour de 70/90€ la nuit. Beaucoup avec piscine. Cool mais en hiver ça sert à rien et le prix n’est pas plus bas. Pour les Airbnb, soit ils n’ont aucun charme, soit ne sont pas si peu chers que ça… Pour se loger, j’ai trouvé que l’offre était bien plus intéressante à Porto, autant en termes de prix, qu’en termes de belles adresses où dormir que ce soit à l’hôtel ou en Airbnb

Le prix

Dernier point qui rejoint le paragraphe sur le logement : le prix du séjour ! On met de côté le billet d’avion car Lisbonne et Porto ont des lignes low-cost ultra régulières depuis Marseille, Paris ou d’autres villes de France donc on peut s’en sortir pour moins de 70€ A/R pour deux. Ça a été mon cas deux années de suite en janvier.
On compare donc ici le prix du logement et le prix des sorties. Côté logement, vous avez déjà mon avis, Lisbonne est plus chère que Porto. Côté restaurant, Porto est également meilleur marché. Nous avons fait de très beaux restaurants où, en France, le plat aurait coûté 20€ contre 12€ à Porto. A Lisbonne, on est sur un plat du midi entre 12 et 14€; comme la plupart des restos à Marseille. Les pasteis sont à 1€ par contre, ça c’est cool. Je nuance quand même mes propos car la plupart des restos typiquement portugais (donc proposant surtout de la bacalhau que je ne mange pas) étaient vraiment pas chers. Les cocktails sont également un peu moins chers qu’en France… Mais rien de flagrant au point de se dire que Lisbonne est vraiment bon marché !

Verdict ? Porto 7 – 4
Si vous cherchez la grande ville avec une richesse culturelle et de magnifiques points de vue, Lisbonne vous séduira. Si vous cherchez un charme plus authentique, imparfait mais touchant, choisissez Porto.
Mon coeur est allé à Porto. J’avais choisi de visiter Porto en premier pour ne pas être déçue et préférer Lisbonne. Du coup c’est l’inverse qui s’est produit sur moi. J’ai trouvé Lisbonne magnifique aussi mais elle ne m’a pas touchée de la même manière. Son côté ultra touristique même en hiver y est pour quelque chose… Maintenant, à vous de choisir ! Et ne faites pas comme moi, prenez le temps de mieux explorer le Portugal !

Pour ceux qui ont déjà visité les deux villes, quelle est votre préférée entre Porto ou Lisbonne ?

CONCOURS

Jusqu’au Portugal, jusqu’à Londres, Amsterdam, Lille, Rouen, Paris, Marseille, Montpellier ou encore la montagne… Prenez la route ! Et en musique ! 2 A/R Ouibus et un abonnement de 3 mois à Deezer offerts sur Instagram ! Bonne chance 🙂