Suite et fin des aventures à Porto. Comme je vous le disais dans le précédent article, Porto se visite facilement à pieds en une bonne journée. Situé à l’embouchure du Douro, il serait dommage de se priver d’un petit tour en bord de mer. Alors on saute dans un tram ou dans un train et direction les plages aux alentours de Porto !

visiter les alentours de porto

Escapade iodée à Foz Do Douro

Foz do Douro signifie « à l’embouchure du Douro« . Il s’agit d’un quartier de Porto, au bord de l’océan. Ce quartier résidentiel, bien plus propret que la vieille ville, a des airs de stations balnéaires. On est tout d’abord accueillis par une longueeeee allée de palmiers pour arriver au phare Felgueiras. Ce jour-là, le soleil brille, une très légère brise me caresse le visage mais l’océan est déchaîné. L’accès à la promenade menant au phare est interdite mais de la première plage, le spectacle est magnifique. Ce n’est pas en Méditerranée que l’on voit de telles vagues (d’un côté, tant mieux !). Façon Riviera de Porto, Foz a sa promenade des Anglais, une longue promenade qui longe l’Atlantique, parsemée de bars lounges pas bling bling pour autant, du mois en janvier.
Nous nous sommes arrêtés déjeuner au Cafe Bar Praia dos ingleses. C’est quelques euros plus cher que dans Porto mais la nourriture est plutôt très bonne pour un bar de bord de mer ! Et la vue… Idyllique.

visiter les alentours de porto foz alentours de porto port de pêche portugal

phare foz do douro porto plage foz do douro portugal

café foz do douro manger à foz do douro

 

Comment se rendre à Foz ?

Comme Porto se fait à pied, inutile de prendre les transports en commun. En revanche, en tant que touriste, si on doit prendre un transport en commun, autant choisir celui qui a la plus belle vue. Il y a donc le métro qui traverse le Douro pour aller à Gaia et il y a le tram. La ligne n°1 est sûrement l’une des plus jolies lignes d’Europe. Premièrement car le tram est d’époque. Joli bois, métal dôré, vieux sièges… Pour 3€ l’aller, vous ferez un voyage dans le temps mais aussi le long du Douro puis de l’Atlantique. Les maisons aux jolis azulejos se succèdent. Les paysages deviennent de plus en plus portuaires. A l’embouchure du fleuve, on se croirait presque en Bretagne. C’est d’ailleurs un des rares endroits où l’on peut voir des pêcheurs à Porto. Le trajet dure une vingtaine de minutes. Une vraie expérience à vivre !

tramway ligne 1 porto

vue du tramway porto

 

Plage sacrée à la Capela do Senhor da Pedra

Je ne vais pas vous le cacher, allant au Portugal, j’avais envie de voir des surfeurs. Surtout que quelques jours avant notre voyage LA méga vague s’était enfin produite à Nazaré. Donc allant au bord de mer, je m’attendais à en voir partout. A Foz c’était raté. Il parait qu’ils vont plus à Matosinhos. J’ai donc fait une croix dessus.

chapelle de pierre gaia

Ayant peur d’être déçue en allant à une autre plage et en n’en voyant pas, j’ai opté pour la seconde particularité que j’avais en vue : une chapelle sur une plage ! J’avais découvert le spot sur Instagram.
Située sur la commune de Vila Nova de Gaia, la chapelle du Seigneur de Pierre à la forme hexagonale est perchée sur un rocher. Un vrai lieu insolite au milieu d’une plage de sable immense. La plage est d’ailleurs très bien aménagée avec de nombreuses passerelles en bois pour éviter de marcher dans le sable & accessible aux handicapés, poussettes, vélos…

plage miramar portugal

plage portugal nord cheval plage portugal du nord

plage nord du portugal

faire du cheval sur la plage portugal

La chapelle, elle, est construite au XVIIIe siècle. On y célèbre désormais la Ste Trinité en juin. Totalement pittoresque, elle est le lieu parfait pour admirer les couchers de soleil.
Mais – point entorse – c’était le jour où je me suis fait mal et où je commençais à avoir trèès mal donc plus vraiment la motivation d’attendre que le ciel se colore #enversdudécor

chapelle de pierre plage porto

chapelle sur la plage portugal

Se rendre à la Capela do Senhor da Pedra à Miramar

La bonne excuse pour se rendre dans la superbe gare de Sao Bento : prendre véritablement le train direction Aveiro ! Pour seulement 1€45 (achetez vraiment votre ticket, il y a des contrôleurs. Même s’ils sont très sympa et vous font payer un peu plus cher à bord plutôt que vous mettre une amende) et entre 20 et 30 minutes de trajet, vous arriverez à la gare de Miramar. 5 bonnes minutes de marche suffisent pour arriver sur la plage de la chapelle. Les trains sont très nombreux, ultra modernes. On ne peut pas faire mieux !

gare miramar portugal

J’espère que vous avez aimé cette escapade à Porto et cette promenade iodée 🙂

On se retrouve sur Pinterest ? 

visiter les alentours de porto bord de mer

Total
59
Shares

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*