Fjords, falaises, glaciers, villes intimistes, villages de pêcheurs, plages de surfeurs; la Norvège ne laisse pas indifférent. La nature y est puissante. 12 jours au pays des vikings est idéal pour explorer la région des fjords. Itinéraire pour un roadtrip en Norvège d’Alesund à Stavanger

Un déjeuner entre amies un jour pluvieux d’avril. Des envies de vacances. J’ai plus envie de partir en août comme tout le monde maintenant que je suis photographe indépendante. Mais on parle de Norvège. Et ça réanime en moi ce rêve de parcourir les fjords et l’envie de continuer mon exploration de la Scandinavie. Fin juillet, seule brune de l’avion, me voilà sur le sol norvégien. Il bruine (alors que dans le Sud, on ne connaît pas la pluie depuis des mois). Peu importe, j’en ai déjà pris plein les yeux en survolant Alesund, apercevant les eaux turquoises des îles alentours, et les montagnes aux sommets enneigés. Alors, que faire et que voir lors d’un roadtrip de 12 jours en Norvège ? D’Alesund à Stavanger, best of de mes coups de coeur.

Que faire, que voir lors d’un roadtrip dans les fjords d’Alesund à Stavanger ?

Avec ses 385 199 km2, dont 307 860 km2 de terre, la Norvège est le 3e pays le moins densément peuplé d’Europe. Hormis Oslo sa capitale et ses autres « grandes » villes comme Bergen, la Norvège n’est que nature. En moins de deux semaines, il n’est pas possible de parcourir tout le pays, il faut donc se concentrer sur une zone. Après une grosse hésitation sur les Îles Lofoten, c’est la région des fjords que nous choisissons. Plusieurs options sont possibles pour un roadtrip : faire une boucle autour de Bergen, aller d’Alesund à Bergen, de Bergen à Stavanger etc. Nous avons opté pour l’itinéraire d’Alesund à Stavanger. Les deux villes étant desservies par l’aéroport de Nice, c’est le compromis idéal pour descendre tranquillement l’Ouest du pays sans devoir rebrousser chemin à un moment.

Godøy, paradis insulaire à Ålesund

Godøy est une petite île à 20 minutes de l’aéroport d’Ålesund. L’escapade parfaite pour se préparer à en prendre plein les yeux durant le séjour. Le phare Alnes et les cabanes de pêcheurs sont les points d’intérêts de l’île. C’est aussi l’occasion de faire une première rencontre avec les moutons norvégiens, très très présents dans le pays.
Au retour, faites un stop au bord de mer sur l’île de Giske, au niveau de Øygardshallen. Si le ciel est dégagé, vous profiterez d’une eau bleu turquoise.

// La bonne adresse : avant de regagner la petite et charmante ville d’Ålesund où la brasserie Molo Brew est l’endroit idéal pour trinquer à ce premier aperçu de la Norvège !

Randonnée hors des sentiers battus dans les fjords : le refuge Egilbu à Urke

A 2h d’Alesund en empruntant vos premiers ferries du séjour (grosse passion, on y reviendra), se trouve Urke. Un petit…endroit (car on ne peut pas vraiment appeler ça un village) autour du Hjørundfjord. Après avoir étudié les différentes options pour rejoindre le très connu fjord Geiranger depuis Alesund, nous optons pour un stop à Saebo qui a l’air un peu moins connu. Urke se trouve en face à 15mn de ferry.

A Urke, deux choix de randonnées s’offrent à vous : Saksa ou Egilbu. Nous choisissons Egilbu pour la vue depuis son refuge.
Contexte : nous sommes des randonneuses du dimanche, j’ai eu le pied cassé deux mois avant la Norvège, mon amie malade une semaine avant. Au max.
Nous sommes donc hors des sentiers battus. En effet, nous ne rencontrons que des norvégiens lors de notre randonnée. Ce qui, lorsque vous êtes d’un petit niveau, est mauvais signe ! Car ces gens sont nés avec des chaussures de marche dans les montagnes avec 1000 de dénivelé positif avec des milliers de rochers en obstacle et de la boue qui colle pas aux chaussures. En gros. Ça parait assez simple pour eux et vous, vous êtes au bout de votre vie, vous vous demandez si ça coûte vraiment cher de se faire rapatrier par un hélico ou si vous n’allez pas rester ici toute votre vie car vous n’avez ni la force de continuer à monter ni de redescendre.

La randonnée jusqu’à Egilbu, également connue sous le nom de Klokksegga a 930m de dénivelé. En mois de 2km, vous subissez un dénivelé positif de 800m. C’est donc là le moment où on a cru ne jamais y arriver. Le chemin est étroit, boueux, en forêt. Vous passerez votre temps à ne regarder que vos pieds. L’ascension n’est donc pas la plus intéressante. Mais par contre, quelle fierté une fois en haut (même si on n’en voit jamaaaais la fin, et que ça termine par une minie escalade). J’avoue, j’ai mis du temps à trouver les paysages vraiment beaux, tellement j’ai SOUFFERT. Mais oui, clairement, c’était la vue la plus spectaculaire du séjour !

On repart par une boucle bien moins « deep » nous rassurent les norvégiens. C’est la galère quand même, mais en effet, moins abrupt. Les paysages continuent de nous émerveiller.
Alors si vous êtes des randonneurs expérimentés, foncez ! Si vous avez un petit niveau mais un goût du défi, équipez-vous bien, armez-vous de courage et go. Si non, optez plutôt pour une pause farniente le long de la route 655 avec vue sur les sommets, c’est plus prudent !

// La bonne adresse : dormez dans l’une des cabanes / chambre d’hôtel au Saga Fjord Hotel. La vue est féérique, le lobby ultra cosy. Mention spéciale pour le petit dej’ délicieux, et le thé qu’on fini de boire sur la terrasse au soleil avec cette vue toujours incroyable.

Geirangerfjord : entre kayak, croisière et point de vue

La région du Geirangerfjord est classée par l’UNESCO. On est loin du coin intimiste de Saebo. La ville, les points de vue sont assez étroits, on ressent vite le tourisme de masse. Pour nous, cette zone est comme une pause dans le roadtrip. On ne prend la voiture que pour explorer deux points de vue aux alentours mais sinon, on profite à notre camping au bord du fjord. Voici trois idées d’activités pour explorer Geirangerfjord sous 3 angles différents :

  • Rejoindre Geiranger en petit bateau de croisière : ce n’est pas un ferry, ce n’est pas non plus le Titanic. C’est un bateau qui vous permet d’y monter en voiture, décoré différemment d’un ferry classique avec quelqu’un au micro qui vous raconte l’histoire du fjord. Depuis Hellesylt, la traversé d’1h05 nous immerge entre ces montagnes féériques aux légendes multiples liées aux cascades.

 

  • Geirangerfjord en kayak : cette traversée en bateau est parfaite pour faire des repérages pour notre sortie kayak. Nous louons un kayak pour une durée de 3h au camping accolé au nôtre, le Grande Hytteutleige og Camping. Cette rive du fjord est idéale pour y loger car vous êtes directement à l’entrée du fjord, uniquement vue sur la nature; et en kayak, ça vous rapproche énormément des cascades et vous évite les premières grosses vagues des bateaux du partent du centre de Geiranger.
    Après quelques indications de sécurité (une grosse instance sur « relaaaaax » quand le loueur nous parle des bateaux qu’on peut croiser), c’est parti pour 3h à pagayer. Acolytes de kayak dans le Var, on était un peu moins rassurées dans ce vrai kayak où les jambes sont enfermées dans la structure, seul le haut du corps est vraiment mobile. Encore moins rassurées lorsque l’on subit les premières vagues des bateaux que l’on croise. On suit bien les conseils de se mettre face aux vagues, ça fonctionne.
    Le kayak apporte une autre dimension à ces paysages incroyables que l’on avait vus depuis le bateau. On se sent tellement minuscules. On s’approche de chaque cascade, dont celle des 7 soeurs, la plus connue, d’une hauteur de 250m. Puissant !
    En prenant un peu notre temps pour faire des photos et des pauses, 3h sont idéales pour faire une session kayak depuis ce loueur jusqu’aux cascades.
  • Ørnesvingen et Flydalsjuvet, les points de vue : on reprend à nouveau de la hauteur, de part et d’autre du fjord. Même du plus haut point, le fjord reste très impressionnant.

 

// La bonne adresse : Geirangerfjorden Feriesenter – Cabins & Camping, notre logement. Une cabine de 35m2 avec chacune notre chambre, espace salon confortable et une terrasse avec vue. Geiranger est vraiment une minie ville, super touristique dont les prix s’enflamment encore plus qu’ailleurs. On parlera budget plus bas mais ce logement avec cuisine est parfait pour économiser en se faisant ses repas. De toute façon, rares seront les resto qui vous permettront de manger avec une si belle vue que celle qu’on avait de la terrasse. Et vous pouvez même utiliser les barbecues au bord de l’eau !

Pour davantage d’immersion dans ce voyage, rendez-vous sur la story à la Une Norway

Lovatnet, lovely place

Prochain stop du roadtrip en Norvège : Loen qui se trouve sur notre route pour descendre vers le Sud. Cette fois, on change des fjords et on longe un lac, le Lovatnet à la couleur turquoise. Petit alpage, chemin de méditation, petit fail dans un café (vouloir manger une gaufre à 17h, c’est se voir dire non car tous les gens dinent déjà 🙂). On y croise quasiment personne. Un retour au calme après Geiranger.

Scenic road, de Loen à Aurland

La Norvège compte de nombreuses « scenic road« . En vérité, elles le sont toutes, tant les paysages sont toujours plus incroyables les uns que les autres. La route fait réellement partie du voyage. Mais entre Loen et Aurland, les 3h de route sont particulièrement éclectiques.

  • Boyabreen, le glacier : Pas mal d’hésitations côté glacier. Il y en a pas mal en Norvège. Des expéditions sur les glaciers sont possibles. Budget & niveau de rando, nous avons fait impasse mais ça a l’air incroyable. En compromis et parce que c’était sur notre route, nous nous arrêtons au Boyabreen. On se gare à proximité et on profite du paysage.
  • Aurlandsfjellet jusqu’au Stegastein viewpoint : entre temps, on a croisé plein de fjords trop beaux dont j’ai oublié le nom. Jusqu’à prendre la vraie scenic road Aurlandsfjellet. Encore de nouveaux paysages, pas encore vus en Norvège. Après une route qui ressemble un peu à nos campagnes du Sud, nous arrivons sur un paysage presque lunaire.

  • On redescend ensuite vers notre point de chute avec un arrêt stratégique : le point de vue de Stegastein. Attention, la route pour y accéder est très étroite. Ca coince souvent avec les bus ou vans. Après un premier arrêt rapide où il y avait du monde, nous y retournons en fin de journée avant que le soleil ne se couche. Nous sommes quasi seules ! Alors petit conseil, trouvez un logement pas très loin à Aurland, ça vous permettra d’être au plus près pour mieux en profiter.

Undredal, petit village idyllique

Undredal compte plus de chèvres que d’habitants. Le petit hameau est connu pour le fromage brun, sa spécialité, que vous retrouverez dans tous les commerces du pays. Undredal faisait partie des moments que j’attendais le plus du roadtrip en Norvège. C’est super joli, assez féérique car c’est un hameau au milieu d’absolument rien au bord d’un fjord. Mais c’est aussi tellement petit que c’est un peu décevant. On en fait très vite le tour alors que la route est un peu longue pour y arriver. Mais si vous êtes dans le coin, ça vaut tout de même le détour !

D’ailleurs, cette zone du Vestland norvégien est connue pour son train de Flam à Myrdal. Un train touristique, assez vintage, au niveau de l’eau puis qui serpente dans les montagnes. On dit que c’est l’un des plus beaux trajets en train du monde. On a longuement hésité mais à 60€ le trajet pour 1h de trajet aller/retour sans véritable stop, nous avons préféré faire l’impasse.

// La bonne adresse : à la recherche d’une bonne brioche à la cannelle, je repère Flam Bakeri. Sauf qu’arrivées trop tard, il n’y en avait plus. Mais ! Cette adresse de Flam fait aussi de très bonnes pizzas ! Ce qui en fait un arrêt incontournable car ce sont un peu les seules du pays qui donnent envie (on a vu des photos de pizzas improbables sur des menus avec beaucoup trop de choses dessus genre du concombre. Pourquoi ? L’ananas c’était déjà une épreuve…). Et à mi-parcours, ça fait très très plaisir à l’estomac !

Bordalsgjelet gorge, stop nature à Voss

Voss est une station de ski qui a l’air très prisée l’hiver. L’été, pas grand intérêt, sauf ce petit coin caché : les gorges de Bordalsgjelet. On se gare à côté, on marche une dizaine de minutes et on arrive au bout. C’est rapide mais un stop parfait entre deux averses, et assez impressionnant !

Bergen, deuxième ville la plus grande de Norvège

Retour à la civilisation ! Ce qui est la seconde ville la plus grande du pays est plutôt comparable à Bordeaux qu’à Marseille. La ville est assez étendue mais le centre historique est assez petit, concentré autour du port. Impossible de passer à côté du quai médiéval de Bryggen, du port, des petites rues en hauteur qui offrent un beau point de vue sur la ville et où les maisons sont toutes plus mignonnes les unes que les autres. Les halles m’ont un peu déçues car trop modernes et touristiques. Pas besoin de passer plus d’une nuit dans la ville mais elle vaut le détour ! Elle est également souvent le point de départ d’un roadtrip en Norvège dans les fjords car elle est assez centrale et dotée d’un aéroport.

// La bonne adresse : nous avons dormi au Radisson Blu Royal Hôtel qui était étonnement pas si cher comparé aux autres logements ! L’hôtel est beau, grand, petit dej’ avec pleeeein de choix ! Côté food, Allmuen avait l’air d’être une super adresse mais c’était complet ce soir-là. Nous avons opté pour des tapas chez Taperia tapas & pinxos, super bon; et au goûter un fat chocolat chaud chez le spécialiste du bon chocolat : Fjak chocolate shop & café.

3 jours à Odda entre sauna, cidre et lac

La petite ville d’Odda est connue pour être un dortoir stratégique lorsqu’on veut faire la maxi rando de Trolltunga. On a fait impasse sur cette rando qui avait l’air encore plus physique que celle d’Egilbu même si le point d’arrivée est incroyable. Nous nous sommes donc concentrées sur :

  • Sauna au bord du fjord avec Heit Sorfjorden sauna : le sauna est recommandé après un bon effort physique. Bon, ce n’était pas notre cas, mais on avait bien envie de se prélasser avec vue ! Température intérieure 80 degrès, extérieure 14. On va pas se mentir, on a passé plus de temps dehors que dedans (vous avez déjà eu cette sensation que même vos cheveux ont chaud ?!) mais c’était gé-nial ! Et cette vue… On était un peu déçues au départ de faire ça sous un temps gris mais finalement, rien de plus cocooning. Et la pluie sur un corps en surchauffe, ça fait du bien. Comptez 106e (1200 couronnes) pour 1H30, le petit plaisir à s’offrir !

  • Arpenter la région des pommiers et du cidre norvégien : de ce coté du fjord se trouve la région des pommiers et du cidre. Nous l’avons découvert par surprise, pensant que la Bretagne et la Normandie avaient le monopole européen. Les pommiers poussent sur les coteaux comme les vignes en Suisse au bord du lac Léman. En revanche, ne pas s’attendre à un goût similaire au cidre français, ni aux mêmes prix (17e la bouteille, voilà voilà). Des visites de fermes sont possibles, acheter direct chez le producteur aussi. Et la route le long du fjord parsemée de pommiers est sublime.

  • Randonnée au lac Bondhusvatnet : à une vingtaine de minutes d’Odda en passant par le tunnel qui passe sous un glacier, se trouve Bondhus et son lac. Après une petite marche sur un vrai chemin ultra facile (mais qui monte toujours un peu) se trouve le Bondhusvatnet. Il est conseillé d’arriver tôt. On ne peut pas vraiment s’installer autour du lac donc on peut vite y être à l’étroit même si on est juste une quinzaine de personnes.
    Une fois devant cette vue sublime, trois choix : en rester là, continuer jusqu’à la petite plage de l’autre côté du lac, randonner jusqu’au glacier. On a choisi la deuxième option. La balade n’est pas des plus agréables avec beauuucoup trop d’obstacles. Mais marcher dans les rochers et les racines, c’est le classico en Norvège.

// La bonne adresse : ENFIN une brioche à la cannelle ! Et wow, une des meilleures de ma vie. Elle se trouve au trop mignon salon de thé Floy cafe&bakery.

Preikestolen, l’une des randonnées les plus connues de la Norvège

Pulpit rock comme on l’appelle. Ce rocher suspendu à 604m au-dessus du fjord. C’est pour ça qu’on se gare tous à un parking à 25€ et qu’on part pour une ascension fabuleuse de 2h. On a opté pour la rando’ à 16h, après 4h de route. On se dit que c’est le bon moment pour avoir moins de monde. En effet, on en croise des gens sur notre chemin (plutôt des randonneurs du dimanche en Converse alors qu’il faut quand même être équipés de bonnes chaussures de marche… Seul endroit où on sent le côté trop touristique des gens pas vraiment habitués à la nature). Mais ils sont dans le sens retour. Trop bien, on aura le rocher quasi que pour nous !

Ca a été le cas. Sauf qu’on a attendu DEUX heures que la brume se lève. C’est l’jeu du climat norvégien ! Toutefois, on avait envie de cette ambiance mystique une fois là-haut, pas d’un grand ciel bleu sans émotion. Juste pas autant de brume, mais ça rend cette rando encore plus marquante pour nous.
Pour ce qui est du niveau de difficulté, j’appréhendais pas mal cette rando jugée difficile. Mais après celle de Egilbu, c’était RIEN. Et sachant qu’on croise beaucoup de monde, on ne marche pas très vite en montée (par contre au retour, on l’a fait à toute vitesse car il fallait qu’on rentre avant la tombée de la nuit, c’était moins une!).

Stavanger, plages de surfeurs et de sable blanc

Ainsi s’achève ce roadtrip en Norvège. Stavanger est une ville super mignonne mais que nous avons faite un dimanche sous la pluie, donc pas la meilleure représentation de la ville. On va plutôt s’attarder sur le dernier shot de nature norvégienne. Un dernier ferry, une route de campagne normande puis nous voilà sur un enchaînement de plages de sable blanc entre Hellestrotranden à Sola, Vigdelstranden à Rege et le petit port de plaisance de Olberg. Ces lieux paradisiaques se trouvent à 10mn de l’aéroport de Stavanger. Stop idéal avant de repartir, et bon à s’avoir qu’entre la ville, Preikestolen et ça, il est possible de faire un long week-end à Stavanger aux paysages ultra variés ! Même si je ne peux que vous conseiller de vraiment prendre le temps de visiter le pays, du moins une partie !

Quelques conseils pour organiser son roadtrip en Norvège

  • Louer une voiture : nous avons loué la voiture chez Hertz, prise à Alesund, laissée à Stavanger sans souci. On souhaitait un modèle type Golf. On a fini avec une Ford Kuga hybride. L’hybride est la norme en Norvège. Même si au départ on ne se sentait pas de conduire une si grosse voiture, c’était finalement essentiel pour qu’elle nous serve de vestiaire / zone de pique-nique avec vue. Choisissez également une automatique, ça facilite la vie sur les routes norvégiennes !
  • Préparer son itinéraire en amont : en anticipant les tunnels (qui font parfois jusqu’à 20km !!), les ferries, les glaciers à contourner. Sinon ça peut vite donner des détours inutiles.
  • Changer sa monnaie : troquer les euros en courronne norvégienne. Pour payer par carte bancaire sans frais, j’ai une carte Boursorama. Pour une première inscription, vous pouvez utiliser mon code parrainage JUVA1147
    Et pour faire la conversion, il y a l’app Currency. Nul besoin de préciser que la Norvège est un pays TRES cher.

  • Budget pour un roadtrip en Norvège : à deux avec avion, logements, voiture, quelques activités, parkings, food mais essentiellement des courses pour un pique-nique du midi et repas maison le soir : 4357€. Oui, ça pique pour 12 jours.

Maintenant, à vous la Norvège ! A noter qu’il est également possible d’aller en Norvège en train via Paris, Hambourg, Copenhague. De mon côté, je rêve d’un séjour aux Lofoten, une fois que mon niveau en rando sera meilleur !

3 commentaires

  1. Mais attends : ON Y ÉTAIT EN MÊME TEMPS ? :O

    Pas eu le temps de faire un gros road trip par contre on a bien profité des fjords pendant 1 semaine en kayak c’était canon.
    La rando de Trolltunga n’est pas difficile du tout (il faut que j’écrive mon article à ce sujet encore). Elle est juste chère (payer pour une rando, j’ai toujours du mal) mais le sentier est cool et surprenant (en dehors de l’image du rocher suspendu). Une bonne excuse pour y retourner 🙂

    1. Fin juillet / Début août 2022 ? Je crois qu’on s’était croisées, et avec Vanessa aussi !

      Aah c’est bon à savoir pour Trolltunga. Au final, notre première rando était vraiment la pluuuus dure de la Norvège je crois haha, parce que spéciale locaux.
      Mais rien que ton article sur Bergen me donne envie d’y retourner. J’ai pas assez exploré 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*