Lors d’un voyage au Vietnam, la baie d’Halong (ou Along)A est forcément une destination qui fait rêver. Sauf qu’elle est victime de son succès. Pour découvrir une zone plus authentique depuis Cat Ba, cap sur la Baie de Lan Ha pour une croisière d’une nuit sur une jonque.

En préparant notre voyage au Vietnam, nous avons beaucoup hésité à ajouter deux zones touristiques à notre itinéraire : Sapa et la baie d’Halong. Nous avions peur d’être déçues du sur-tourisme et de la pollution, malgré des zones naturelles exceptionnelles.  Sur conseils de proches qui avaient fait cette croisière il y a des années et des recherches internet, nous avons opté pour celle sur la baie de Lan Ha avec l’agence francophone Parfums d’automne.

Découvrir la baie d’Halong

La baie d’Halong est un archipel de 2000 îles au Nord-Est du Vietnam, à 3h30 d’Hanoï. En vietnamien, Ha long signifie « descente du dragon ». La légende raconte que l’Empereur de Jade, dieu taotiste, aurait missionné un dragon pour aider les vietnamiens à combattre les envahisseurs. Il aurait ainsi craché des perles de jade, ensuite transformées en ilôts, sur lesquels les navires ennemis se fracassèrent. D’autres légendes entourent ces monts karstiques exceptionnels.
Depuis 1994, la baie d’Halong est au patrimoine mondial de l’UNESCO.

baie d'along par la baie de lan ha

Parmi les 1500km2 de la Baie, à l’Est de l’île de Cat Ba, se trouve la baie de Lan Ha. Les paysages sont identiques à celle d’Along. On dénombre 400 ilôts. L’ambiance y est davantage authentique avec des villages de pêcheurs toujours en activité. Environ 300 familles vivent sur les maisons flottantes. Et surtout, seulement 135 bateaux autorisés à naviguer dans la baie, parmi lesquels uniquement 60 peuvent jeter l’ancre pour la nuit.

Deux jours, une nuit, sur un bateau dans la baie de Lan Ha

Après un bus d’Hanoï à Cat Ba > un speed boat (au retour, ça sera seulement un bus qui passe sur un bac) > un autre bus > un petit trajet en moto > un dernier bateau, nous voilà sur la jonque de Parfum d’Automne. Un périple d’une matinée qui s’achève au milieu de la Baie de Lan Ha, face à l’île aux singes. Le dépaysement opère déjà.

croisiere parfum d'automne

La jonque Quatre Saisons, voilier traditionnel d’Asie, peut accueillir jusqu’à 8 personnes dans ses 4 cabines. Nous sommes seulement 4 cette fois, avec un couple de français. On nous propose d’avoir chacune notre cabine. Banco ! Lit avec vue sur la baie, petite salle de bain avec vue également. Il y a le nécessaire. A noter, car c’est l’inquiétude des personnes ayant le mal de mer, ça ne tangue pas sur le bateau.

dormir sur une jonque vietnam

croisiere parfum d'automne jonque quatre saisons

L’escapade commence par un déjeuner sur le pont. Au menu, fondue vietnamienne à base de fruits de mer. C’est comme cela qu’elle est la plus savoureuse. Si vous n’aimez pas les fruits de mer, de la viande et du tofu seront proposés. On vous demandera vos intolérances alimentaires lors de votre réservation.

fondue vietnamienne sur la baie de lan ha

Après une pause digestive, le bateau lève l’ancre pour nous déposer sur la petite île de Viet Hai pour faire un peu de vélo. Légère incompréhension avec le personnel de la jonque qui parle très peu français et anglais. On comprend que nous pouvons rester 30mn sur l’île au lieu d’1h – 1h30 comme écrit sur le programme reçu par mail. Bon, ce n’est pas très grave. Nous étions un peu fatiguées et pas prêtes à affronter la côte à 10% avec nos petits vélos vietnamiens. Ça a permis de se dégourdir les jambes. Pendant ce temps, nos compagnons de bord sont déposés à un village de pêcheurs flottant pour y découvrir le métier et faire un peu de kayak.

Après un petit tour dans la baie, la lumière de fin de journée pointe le bout de son nez. On jette l’ancre dans une petite anse. Le soleil se couche, on ne le voit pas distinctement mais c’est déjà magique. Avant le dîner, on tente de pêcher avec l’équipage qui nous fait gentiment nos lignes à chacun. Après le dîner aussi. Cette fois, il fait nuit et c’est l’heure de la pêche aux calamars. J’en pêche un ! Je peux dormir paisiblement.

faire du vélo sur l'ile de viet hai vietnam

Réveil 5h. Non forcé, mais c’est l’heure du lever de soleil. On a une chance énorme que le ciel soit dégagé pendant notre séjour, il faut en profiter. La météo la plus commune sur la baie d’Along est généralement un ciel gris bien uniforme. A 6h, le soleil passe au-dessus de la montagne. C’est féérique. Il n’y a pas un bruit. Parfois un pêcheur qui revient après avoir levé ses filets. Parfois des vols d’oiseaux. Souvent des cigales (oui, il y en a ici aussi et elles hurlent vraiment vraiment). On est comme seuls au monde, c’est fou.

lever de soleil baie de lan ha

Après un petit déjeuner copieux, place au kayak. L’équipage va les chercher pour nous et les ramène à la jonque. Ça paraît pas grand chose comme ça mais, premièrement, nous avons eu nos kayaks avant tout le monde pour pouvoir commencer à naviguer en étant seulement deux dans cette immensité, à passer à travers des petites grottes pour aller d’anses en anses. Deuxièmement, en voyant les nombreux bateaux qui s’arrêtaient au kayak au retour, on était bien contentes de ne pas avoir à rendre nous-mêmes le kayak parmi la foule. Ça fait partie des avantages de ce type de séjour avec nuit sur la baie de Lan Ha, vous n’avez rien à gérer.

faire du kayak dans la baie d'along

 

Après 1h magique, nous regagnons le bateau pour un dernier tour, un dernier déjeuner puis un retour sur l’île de Cat Ba avec un tour en moto avant d’être déposées au bus. Ces 24h sur la Baie de Lan Ha sont une vraie parenthèse de quiétude.

Organiser sa croisière sur la baie de Lan Ha au sein de la baie d’Along

Sur recommandations,  nous sommes donc passées par l’agence francophone Parfum d’Automne. A noter que vous pouvez réaliser cette croisière avec votre guide si vous en avez un qui vous suit durant tout le séjour. Il est assez difficile de communiquer avec le personnel à bord, de vrais vietnamiens, donc ça peut être plus facile si on a un.e guide ou quelqu’un de bilingue dans son entourage. Si ce n’est pas le cas, l’agence envoie dans tous les cas un PDF avec toutes les explications nécessaires sur la jonque, la baie et Cat Ba, dont une page de phrases traduites en vietnamien. L’avantage avec l’agence est donc d’avoir son transfert pris en charge, de dormir sur la baie et d’y avoir des activités organisées. Les compagnies sont nombreuses mais il y a souvent des déboires ou arnaques. On préférait se la jouer prudentes.

dormir sur une jonque baie de lan ha

Au mois de mai, il fait déjà très chaud. Nous avons eu beaucoup de chance sur la météo car nous avons quasiment eu qu’un beau ciel dégagé. Ce n’était pas le cas le jour d’avant, et ça reste assez exceptionnel dans la baie d’Along ou Lan Ha spécifiquement.
Juillet août et janvier à mars sont déconseillés en raison des pluies.

Nous avions toutes nos affaires avec nous, à savoir le gros sac-à-dos backpack et le plus petit. Très pratique pour les multiples transports à prendre pour arriver jusqu’à la jonque, et sur la jonque elle-même. Mais dans le bus depuis Hanoi, nous étions les seules à ne pas avoir de grosse valise. On n’était pas vraiment sur le même type de tourisme que les autres voyageurs.
Dans le sac, on avait évidemment nos maillots. Mais aux vues des énooooormes méduses que l’on voyait dans l’eau, et de l’absolument non transparence de l’eau, on n’y a pas trempé un orteil…

pecher sur la baie d'along croisière

Enfin, Parfum d’Automne a pris en charge notre transfert Hanoi > Lan Ha et Lan Ha > Tam Coc pour rejoindre la baie d’Along terrestre. Mais vous pouvez aussi profiter de Cat Ba. Si la chaleur n’est pas trop pesante, l’île permet de faire pas mal de randonnées dans la jungle.

baie d'along vietnam baie de lan ha

Faire une croisière sur la baie ou pas ?

Commençons par les premières craintes. Tout d’abord, le sur-tourisme. Nous avons pu voir en repartant et en s’approchant du point de convergence de toutes les croisières à la journée que, oui, il peut y avoir énormément de bateaux sur l’eau et certains vraiment géants. Le circuit de la jonque nous permet vraiment d’éviter cela. En ce qui concerne la pollution, nous avions été agréablement surprises durant 24h, jusqu’à la première traversée du matin où, en effet, beaucoup de déchets flottaient. Ce sont principalement du polystyrène utilisé par les pêcheurs et du plastique. Ca fait mal au coeur, mais pas forcément pire qu’un littoral marseillais après les orages ou le mistral…

découvrir la baie d'along par lan ha

La croisière sur la baie de Lan Ha est ce qui nous est revenu le plus cher durant notre séjour. Les tarifs sont à partir de 160€ par personne mais il faut un devis pour avoir le tarif adapté à son nombre de nuits, le transfert nécessaire également. C’était aussi un des points d’hésitation par rapport à notre budget voyage. Toutefois, la baie d’Along est considérée comme l’une des merveilles naturelles du monde, et, en effet, c’est à voir une fois dans sa vie si vous pouvez vous le permettre financièrement. C’est une belle parenthèse de calme dans le tumulte de la vie vietnamienne et de magnifiques paysages à voir !

village de viet hai baie de lan ha

Collaboration commerciale non rémunérée avec Parfum d’Automne. Un grand merci à Mathieu pour toute l’organisation ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*