Lisbonne est la ville aux 7 collines.  Pour jouir de magnifiques vues sur Lisbonne, n’hésitez pas d’ aller en haut de ces collines! On les appelle les miradouros, les belvédères en français. Bien sûr ça fera souffrir vos petites jambes mais vous ne le regretterez pas. En bonus, avec plus de 300 jours de soleil par an, les levers et couchers de soleil sur Lisboa sont superbes ! Découvrez les meilleurs spots pour faire vos plus belles photos de Lisbonne !

Lisbonne est déjà l’une des villes pas chères pour un week-end en Europe. Mais en plus de ça, la capitale portugaise propose la meilleure des activités gratuites : admirer le lever et coucher de soleil ! Eté comme hiver, touristes et locaux sont nombreux au RDV depuis les meilleurs spots de la ville.

Admirer le lever de soleil à Lisbonne

Le soleil se lève du côté de l’Alfama, le plus vieux quartier de la ville. Le lever de soleil colore les bâtiments de tons ocres jusqu’à leur redonner le blanc éclatant qui les caractérise.
De fin décembre à fin janvier, le soleil se lève autour de 7h45/7h55. Si, comme moi, vous logez dans le quartier de l’Alfama et que vous avez du mal à vous lever le matin (= avant 8h45); bonne nouvelle ! Vous allez enfin pouvoir immortaliser un coucher de soleil. Puisqu’il y a 1h de moins à Lisbonne, votre horloge biologique de travailleur vous réveillera aux alentours de 7h (8h en France donc). Ce qui vous laisse le temps d’invoquer votre force mentale, enfiler une autre tenue que votre pyjama, prendre votre appareil photo et courir à l’un des magnifiques belvédères de l’Alfama (bon, courir est à nuancer. Ça monte beaucouuuup trop. Puis si, comme moi, vous vous perdez en chemin parce que vous avez trop pris la confiance, vous ferez un méga détour avec méga montée et arriverez pile quand le soleil laissera apparaître ses premiers rayons).

Miradouro de Santa Luzia

Un joli jardin, un petit bassin, une église, des murets tapissés d’azulejos, une vue sur le Tage et l’Alfama… Le miradouro de Santa Luzia vous fait tomber amoureux de Lisbonne. Romantique à souhait, il est l’un des plus jolis endroits de la ville ! Agréable toute la journée, il est l’endroit idéal pour voir le soleil se lever. Et si vous n’êtes pas un lève tôt, vous pouvez toujours y aller pour le coucher de soleil. Vous ne le verrez pas disparaître mais vous pourrez voir le crépuscule colorer les façades blanches.

Portas do Sol

Il se situe juste au-dessus du miradouro Santa Luzia. Cette belle esplanade avec un petit kiosque/bar permet d’avoir une meilleure vue sur le haut de l’Alfama. En prime aussi, un palmier ultra photogénique. Tournez le dos au magnifique panorama pour immortaliser cette fois le vieux tram’ 28 qui passe par-là. Lorsqu’il descend la petite rue ou passe devant la façade rouge rouille, l’esthétisme est parfait pour une jolie photo carte postale. Décidément, Portas do Sol est l’un des endroits parfaits pour  photographier une partie de ce qui caractérise Lisbonne : le tram 28 et l’Alfama. De quoi avoir une jolie sélection de photos à imprimer en ligne pour les afficher chez vous en poster, affiche ou pourquoi pas sur toile si vous êtes vraiment content de vos clichés !
Conseil supplémentaire : allez-y vraiment pour le lever de soleil ! J’étais seule. Sauf qu’en revenant 3h plus tard autour de midi, la place était remplie de tucs tucs qui attendaient les clients, de vendeurs à la sauvette … et de touristes. Bien moins charmant…

 

Les plus beaux couchers de soleil de Lisbonne

A Lisbonne, c’est un vrai rituel. On voit les gens se presser dans la montée, regardant leur montre, pour être sûrs de ne pas rater le dernier rayon du soleil à 17h34 précise. On arrive au point de vue, quel qu’il soit, quelle que soit la saison, et c’est bondé d’amoureux du crépuscule.

Miradouro da Graça

Tout en haut du quartier de l’Alfama, se trouve celui de Graça.  C’est ici que l’on peut se retrouver à l’heure de grâce, la golden hour. Sur le parvis d’une jolie église, à l’ombre de pins, à côté de quelques tables et chaises d’un kiosque/bar, se trouve le miradouro. A la lumière fatidique, tout le monde se lève pour immortaliser le dernier rayon de soleil suivi d’un ciel rouge feu qui sublime le pont du 25 avril. San Francisco n’a qu’à bien se tenir !

Miradouro Nossa Senhora do Monte

Encore plus haut, il vaut mieux se rendre à ce miradouro avec le tram 28 en descendant à l’arrêt Rua de Graça. L’endroit a un peu moins de charme que le miradouro de Graça, les tucs tucs sont très nombreux mais quelques-uns d’entre eux servent de drink truck et proposent de la limonade ou autres boissons. En revanche, on surplombe encore plus Lisbonne et c’est magnifique ! C’était mon dernier coucher de soleil du séjour. Le clou du spectacle !

Depuis les rives du Tage

La ville aux 7 collines c’est bien sympa, mais ça fait mal aux cuisses ! Pour changer des miradouros qui impliquent d’affronter une pente quasi à 90 degrés, voici le point de vue le plus accessible par le chemin le plus plat qui existe à Lisbonne ! Les rives du Tage ! Eh oui, quitte à voir le soleil disparaître derrière le pont du 25 avril, autant être assez proche de ce pont. Les différents spots :
// le MAAT, le musée d’art architecture et technologie de la ville à la forme ultra moderne propose une « terrasse » accessible gratuitement avec vue sur les rives du Tage et au plus près du pont. Vous ne verrez pas le soleil se coucher derrière le pont puisque c’est vous qui êtes derrière lui mais il se couchera quasiment face à vous
// sur le quai après la gare Cais do Sodré vous admirerez le coucher de soleil avec le bruit des minies vagues du Tage
// toujours au niveau de la gare mais en direction de la Praça do Comercio se trouve le quiosque Ribeira das Naus, encore un petit kiosque bar avec des tables, chaises et transats pour admirer le sunset en étant au bord du Tage ! Canon.

Tous ces couchers de soleil ont été immortalisés en janvier. Le soleil se couchera donc un peu plus loin si vous êtes à Lisbonne en été. En tout cas, vu le monde qu’il y avait aux miradouros pour un mois de janvier, je vous conseille vraiment d’aller visiter Lisbonne hors saison pour bien mieux en profiter !

Et vous, avez-vous déjà vu le lever ou coucher de soleil à Lisbonne ? Quels ont été vos spots préférés ?

Total
34
Shares

3 commentaires

  1. Lisbonne est pour moi l’une des plus belles villes du monde. Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion de la visiter. À travers ces images, je découvre une belle facette de cet endroit. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*