Un week-end en Ardèche s’organise généralement lorsqu’on a envie de nature. En plus de ses beaux paysages, l’un des autres atouts du département ce sont ses villages de caractère. Perchés, en vieilles pierres, sur la montagne ou au bord de la rivière, quels villages visiter en Ardèche ?

 

Les routes d’Ardèche, aussi belles que sinueuses, offrent des paysages à couper le souffle. Un peu à l’image de la Corse où l’on passe du littoral à la montagne assez vite, les paysages d’Ardèche changent au fil des kilomètres. Dans les montagnes ou les vallées se cachent de beaux villages. Après 2 week-end en Ardèche, voici 5 villages d’Ardèche pour qui j’ai eu un vrai coup de coeur (même si le choix est dur !).

Malarce-sur-la-Thines, au coeur de la montagne

Le village perché de Malarce-sur-la-Thines est celui qui m’a le plus émerveillée (#émerveillésparlArdeche 😉 ). Visité un matin d’octobre, avec la montagne se teintant de couleurs automnales, la brume caressant les sommets, le ciel gris faisant ressortir la pierre… Il s’en dégageait quelque chose de magique.
Village typique des Cévennes, on y trouve la maison du Gerboul, l’une des 2 maisons du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, une église romane classée monument historique, un monument de la Résistance et quelques maisons. Il suffit de peu pour en faire un hameau attachant.

Saint-Melany, dans la Vallée de la Drobie

Pas si loin de Thines (comme d’hab en Ardèche, en kilomètres, pas en temps de trajet), se trouve Saint-Mélany. Même topo, nous sommes sur les hauteurs, avec vue sur la montagne. On y aperçoit même une cascade.
La vieille pierre est présente, mais moins foncée qu’à Thines. Le village se visite en traversant une rue. Eglise, bistrot de pays (le coup de coeur, surtout en sortie de confinement), les petites maisons, la place au marché de producteurs le dimanche, encore des petites maisons. On en fait vite le tour mais on s’y sent bien.
Sur la route de Saint-Mélany en venant de Joyeuse, ne manquez pas les Moulins de la Brousse. Enfin, vous avez peu de risques de rater cette belle bâtisse en contre bas de la rivière, à côté d’un pont. On se croirait au Pays-de-Galles. Un peu plus près de Joyeuse, n’hésitez pas à vous arrêter au bord de la rivière pour un pique-nique ou pause baignade.

Balazuc, surplombant la rivière

J’avais repéré Balazuc lors de mon premier week-end en Ardèche mais le programme était déjà bien chargé. Cette fois, c’était un des buts du séjour (la prochaine fois, ce sera Vallon Pont d’Arc car ça fait deux fois que j’en suis très proche mais que je n’y vais pas..). C’est à vélo électrique que nous nous y sommes rendues. C’était l’option parfaite : une bonne balade avant d’y arriver, aucune contrainte pour se garer.

Balazuc fait partie de l’un des 20 « villages de caractère » labellisés par l’agence de développement touristique de l’Ardèche et a également obtenu le titre de « Plus beau village de France« . Ruelles étroites et pentues, beaux vestiges, magnifique panorama… Impossible de ne pas être séduit.

Labeaume, au coeur des gorges de l’Ardèche

Entre Balazuc que je voulais absolument voir et Labeaume dont je n’avais pas entendu parler auparavant, c’est finalement ce dernier que j’ai préféré. La rivière qu’il surplombe est moins impressionnante que celle de Balazuc mais le charme opère encore plus. Nous y sommes surtout allées pour s’y baigner (traversez le pont et suivez le petit chemin à gauche jusqu’à une petite barrière) et nous n’avons pas eu le temps d’arpenter toutes les ruelles alors j’y retournerai volontiers une prochaine fois.

 

Naves, hors du temps

Visité un soir d’octobre, le village de caractère de Naves m’a paru hors du temps. Nous étions seules parmi ces belles maisons aux vieilles pierres à déambuler dans les quelques rues du bourg. Au coeur des collines d’oliviers à quelques minutes de la ville des Vans, Naves était connu pour l’élevage des vers à soie. On peut aujourd’hui se balader dans les ruelles en suivant le sentier botanique.

Et vous, quel joli village d’Ardèche conseillez-vous ?

Total
22
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*