Meilleur allié du slowtourisme, le vélo permet de visiter des villes et espaces naturels autrement. Pour les moins sportifs, le vélo électrique est idéal, surtout si on a envie de faire de longs trajets sans trop se fatiguer. C’est ce que nous avons choisi pour un week-end entre amies à la découverte des villages bordant les gorges de l’Ardèche.

L’appel de la nature, la sensation de liberté, le plaisir de se retrouver… Tout était réuni  pour ce week-end en Ardèche entre copines. Grande amatrice de roadtrip, ce n’est en revanche pas mon option favorite pour ce département aux routes très très sinueuses. En gros en Ardèche, ne prenez pas en compte le nombre de kilomètres qui vous sépare d’un point A à un point B mais bien le temps de trajet. On met facilement 30mn à faire seulement 8km.
En préparant le week-end, une copine propose de louer des vélos électriques. En voilà une bonne idée pour découvrir les villages le long des gorges de l’Ardèche, surtout qu’on peut pédaler en toute liberté et sécurité sur la voie douce ! Allez, en selle !

Découvrir les villages d’Ardèche en vélo électrique

10h (oui, on a gratté un petit peu de temps pour dormir en plus, mais vous pouvez commencer à 9h) – Direction Face Sud à Vallon Pont d’Arc dans une petite zone à côté de la rivière. Face Sud est spécialisé dans les activités outdoor en Ardèche. Entre la via ferrata, le canyoning, l’escalade, Face Sud propose aussi de louer des vélos électriques. Vu sa localisation, c’est l’idéal pour découvrir les gorges de l’Ardèche. Encore mieux, il est situé à quelques minutes (même sans assistance électrique 😉) d’une petite route pour rejoindre la Voie Verte ardéchoise.

10h20 – Après les explications sur : le casque (ne pas mettre de casquette dessous), l’assistance électrique (vitesse 3, ma passion), l’antivol et l’itinéraire pour ne pas emprunter la grande route mais que des petits chemins pour rejoindre le village de Balazuc, nous voilà parties.

10h27 – Mince, on s’est déjà trompé de chemin et on se retrouve sur la grande route. On fait demi tour pour trouver la fameuse pente à 12% qui nous fait traverser la forêt et rejoindre la voie verte.

10h35 – Même pas mal la pente à 12% en vitesse 3. Non c’est pas vrai, ça tire partout mais c’est faisable. Même en marchant on aurait plus souffert.

11h – On rejoint la voie verte à Ruoms, premier  petit village mignon.

11h40 – Le paysage est trop beau. On traverse des coins ombragés, des ponts qui surplombent la route et la vallée, des vignes et même un tunnel.

12h45 – Après une belle montée en vitesse 3, nous voilà au village de Balazuc pour une pause dej’ chez La granja delh gourmandas. Le restaurant en plein air vient d’être repris. Encore un tout petit peu de rodage nécessaire sur le service mais dans l’assiette c’est parfait. Les salades sont énormes, fraîches, avec des produits locaux. Leur spécialité est la crique, une galette de pommes de terre garnie. Mention spéciale pour notre découverte du week-end… Une pêche coupée en deux avec de la crème de marron dedans. Déliceeee !

14h30 – On arpente le village de points de vue en points de vue jusqu’à traverser le pont pour admirer le village de Balazuc avec la rivière en premier plan. Au retour, on prend le même chemin. On sait quelles montées nous attendent mais même pas peur ! D’ailleurs, la batterie du vélo a tellement peu été consommée qu’on abuse un peu de la vitesse 3. On se croirait sur un petit scooter !

16h – Nous voilà de retour chez Face Sud. On rend les vélos, on vérifie que le matériel est intact. Et on s’en va en se disant qu’il faut vraiment qu’on recommence l’expérience !

5 bonnes raisons de faire une balade en vélo électrique

  • Prendre le temps d’admirer le paysage
  • S’arrêter quand on veut
  • Profiter des sons, des odeurs autrement
  • Ne pas trop de fatiguer, même avec une montée à 12%
  • Ne pas avoir à se garer, notamment dans les endroits touristiques

5 conseils avant de louer des vélos électriques

  • Opter pour un loueur le plus près d’une voie verte ou pistes cyclables
  • Vérifier que le casque est compris dans la location
  • Vérifier qu’il y a un panier sur le vélo et penser à prendre une sangle
  • Vérifier que les vélos sont en bon état. Généralement, le loueur indique sur son site qu’il vend les vélos de la saison précédente, c’est un bon indicateur
  • Vérifier le type de vélos disponibles. Pour une voie verte, un modèle classique suffit mais selon le parcours, un VTT électrique c’est mieux !
  • (Bonus spécial Face Sud : télécharger l’application qu’ils conseillent avant de passer sa journée en vélo électrique. Il y a des circuits à suivre. Bien pratique si vous voulez éviter de vous perdre un peu comme on l’a fait – cf photo ci-dessous)

Et vous, qu’avez-vous visité en vélo électrique ? 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*