Les grandes vacances approchent et il est temps d’organiser son prochain séjour. Que vous partiez en France, en Europe ou à l’autre bout du monde; le temps d’un long week-end, 3 semaines ou 2 mois; les 3 adresses marseillaises que je vais vous donner vous seront utiles pour préparer vos prochaines vacances !

Avec internet, voyager parait bien plus simple. Tout peut se réserver en ligne. Mais pour certains, ce choix est trop grand, pas assez clair, pas assez fiable parfois. Et selon le type de voyage, rien ne vaut les conseils d’une personne réelle. Acheter son billet d’avion, préparer ses visites, avoir le bon bagage… Découvrez 3 adresses à Marseille pour vous aider à organiser vos prochaines vacances ainsi que quelques tips pour économiser sur votre hébergement et ne jamais être perdu en roadtrip ou citybreak !

Réserver son billet d’avion chez Air France Marseille

Comme je vous l’expliquais dans l’article sur mon premier voyage en solo, ce voyage à Stockholm était l’occasion pour moi de tester les services de l’agence Air France Marseille.
Habituée des voyages en Europe simples à réserver en ligne, je dois bien avouer que je ne me suis jamais rendue dans une agence de voyage. Cependant, c’est justement parce que je ne suis qu’habituée aux voyages en Europe que je serais assez tentée de passer par une agence pour un vol long courrier où j’aurais sûrement beaucoup plus de doutes au moment de la réservation.

Alors, comment se passe la réservation d’un billet d’avion en agence Air France ? 
En entrant dans l’agence, on a déjà l’impression de débuter le voyage. Les uniformes des hôtesses, l’accueil sympathique tout en étant très cordial… On se sent presque déjà à bord.
La réservation de mon billet ne prend pas plus de 10mn. On regarde les différents horaires, les modalités pour les bagages, la douane, les conditions du billet également… Car oui, qui n’a pas déjà paniqué devant toutes les petites cases à cocher sur les différentes options qui vous rajoutent facilement des frais. En agence, pas de souci de ce côté là !
Une fois la réservation faite, on peut vous imprimer le billet ou vous l’envoyer par mail. C’est cette dernière option que j’ai choisie. J’ai ensuite téléchargé mes cartes d’embarquement sur mon appli Air France (dispo 30h à l’avance).
L’hôtesse peut également vous conseiller sur votre séjour avec sa connaissance du « terrain » et grâce au guide de voyage Travel by Air France.

Ça, c’est pour une réservation standard, sans complication. Mais si par exemple vous souhaitez faire un Marseille – Biarritz avec votre planche de surf, un Marseille – Athènes en direct avec votre enfant, un Marseille – Paris avec votre animal; on saura vous conseiller ! De même, pour tout doute sur les conditions de douane, toute demande liée à une intolérance alimentaire, une occasion spéciale (attention pour un anniversaire, voyage de noce ou même simple peur de l’avion pour prévenir le personnel de bord!) ou un besoin d’assistance pour personne handicapée par exemple, l’agence est faite pour ça. Autre point ultra important, le fait de passer par agence vous fait bénéficier d’un peu plus de facilités si votre voyage se passe mal mais que vous n’avez pas pris d’assurance. Vraiment bon à savoir, surtout pour des longs courriers avec plusieurs escales.
Enfin, il y a des promotions régulières en agence Air France, hors vacances scolaires. Un bon tips pour voyager moins cher !

Et à bord ? #FranceIsInTheAir
Ce que je retiens surtout : le personnel adorable et les repas !
Souriants, agréables, serviables… Les hôtes et hôtesses de l’air étaient parfaits. Je l’ai encore plus remarqué durant mon vol retour. Après une semaine sans entendre vraiment parler français et sans trop parler français, c’était déjà comme un petit retour au pays !

Avec un aller-retour avec escale, j’ai eu mes petits encas à chaque vol. Le petit dej’ pour le Marseille – Paris qui pique de 7h du matin, mon déjeuner (ultra bon avec des produits frais, végé… Le mini gaspacho de l’aller et le mini jus de mangue du retour étaient une tuerie !) pour le Paris – Stockholm. Idéal pour arriver à 13h25 à Stockholm en ayant déjà mangé et donc en pouvant commencer à visiter directement sans s’arrêter manger quelque part (même si c’est vrai que manger c’est la vie, mais étant seule ça m’arrangeait bien d’avoir un repas de moins à faire en ville!).

En plus de ça, ponctualité parfaite, donc pleinement satisfaite 🙂

Air France Marseille – 2, rue de la République 13002 Marseille

Préparer son voyage à la Librairie de la Bourse

En descendant la rue Paradis, une vieille enseigne se mêle aux magasins de prêt-à-porter plutôt haut-de-gamme. Il s’agit de la Librairie de la Bourse. Fondée en 1876, 4 générations se sont succédées pour continuer de faire vivre cette librairie dédiée au voyage. On y compte pas moins de 5000 cartes du monde entier ! Bien-sûr on y trouve des guides de voyage. Quasi impossible de ne pas trouver sa destination !
Pour en savoir plus, RDV sur l’article qui lui est consacré.

Librairie de la Bourse, 8 rue Paradis 13001 Marseille

Trouver son sac de voyage chez Le Diable Méridien

Pour ceux qui connaissent la boutique, ma sélection sera peut-être un peu étonnante car il ne s’agit pas vraiment d’une bagagerie. Le Diable Méridien est une des adresses emblématiques de Marseille, dans le quartier des Antiquaires. Elle est connue pour être une caverne d’Ali Baba à la sélection pointue, quali, artisanale mais à tous les prix. Ce qui marque quand on y entre, c’est cette odeur de bon cuir. La lumière est assez tamisée (la boutique est remplie du sol au plafond!), les couleurs assez sombres, dues aux multiples pièces en cuir. Il y a vraiment une atmosphère particulière ici. Maroquinerie, papeterie, chaussures, bougies… On trouve un peu de tout au Diable Méridien.

Parmi toutes ces pépites, ce pour quoi je viens à chaque fois au Diable Méridien, ce sont les sacs de voyage. Comme pour le reste, la sélection est pointue. On trouve des petites marques bien frenchy comme Rive Droite Paris ou encore Faguo, des marques européennes toujours très quali comme Rains et Sandqvist. Partant rarement plus de 3/4 jours et voyageant très léger, la sélection du Diable Méridien est parfaite pour moi. De belles matières, de jolis motifs et toujours de bons conseils pour dénicher LE sac week-end idéal !

Le Diable Méridien 8 rue Edmond Rostand 13006 Marseille

Tips pour organiser son voyage

Billet d’avion, guide de voyage en poche et sac week-end trouvé, l’organisation du voyage continue en ligne !

Réserver son hébergement au meilleur prix 
Jusqu’à présent, j’avais 2 réflexes :
– Airbnb, notamment pour des destinations un peu chères ou isolées pour pouvoir se faire le repas ou dormir chez l’habitant en chambre partagée.
– Booking, pour dormir à l’hôtel en profitant des avantages Genius (-10% sur certains hôtels, souvent le petit dej’ inclus)
Vous pouvez d’ailleurs avoir 25€ sur votre premier voyage avec Airbnb ici  ou 10% sur votre premier séjour avec Booking par ici.

Depuis un an maintenant, Booking me sert surtout de moteur de recherche d’hôtel car rares sont ceux qui n’y sont pas. Toutefois, il ne faut pas croire que les prix les moins chers sont sur Booking ! Il y a certes de très bonnes offres régulières mais en allant sur le site de l’hôtelier, je me suis souvent rendue compte que le tarif  était moins cher en passant en direct, et que s’il n’y avait plus de chambres sur Booking, la dernière dispo était souvent chez l’hôtelier directement ! Pensez-y !

N’hésitez pas non plus à appeler les hôtels pour demander conseil sur votre réservation comme pour avoir une vue en particulier par exemple. Dire à l’hôtel La Planque que j’allais réserver en direct sur leur site m’a fait bénéficier du petit dej’…héhé !

Les appli indispensables au voyage
– Google Maps pour pouvoir mettre en favoris toutes ses adresses à faire et bénéficier du GPS hors connexion.
– Sygic GPS sert uniquement de GPS mais permet de télécharger les cartes hors connexion des pays, c’est gratuit durant 7 jours donc idéale pour un roadtrip d’une semaine max.
– Mapster que j’utilise bien moins que Google Maps mais je suis abonnée à pas mal de blogs et magazines qui me font découvrir de supers adresses !
– Currency pour pouvoir convertir les devises. Ça m’a été bien utile en Suède avec les couronnes suédoises !
– Google Translate qui permet non seulement d’écrire ce qu’on veut traduire mais aussi de prendre en photo n’importe quel texte et le traduire. Totalement vital pour un menu en suédois par exemple !
– Air France ou autre compagnie utilisée pour avoir votre carte d’embarquement et les infos sur votre vol avec vous et en temps réel !

Et bien-sûr, il y a Sunwhere 😉

Et vous, quels sont vos tips pour organiser vos voyages ? 

Total
1
Shares

1 commentaire

  1. Je suis passée une seule fois par une agence de voyage pour prendre un billet d’avion (air france à Toulouse justement !), c’était pour épuiser des chèques vacances 😉 Pour le reste, je fais toujours moi-même sur internet, même pour les longs courriers … J’ai une amie qui, depuis qu’elle s’est trompée de date pour un long courrier France-Canada ne passe plus que par des agences de voyage pour les billets ! Comme quoi, ça a encore son utilité 😉
    Et le Diable Méridien <3 – à chaque fois que je passe devant, j'ai envie de tout … mais je trouve leurs prix parfois très élevés, surtout pour les vêtements qui datent de plusieurs années, et qui sont toujours vendus au prix fort …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*