En 2018, je passe à l’ouest. Après le Portugal avec Porto, je poursuis mes aventures sur la Côte Ouest. La française of course.. La Côte Basque j’en rêvais depuis un moment et Aigle a réalisé mon souhait. Cap sur St Jean de Luz et ses alentours à l’occasion du week-end #AigleEtMoi

visiter saint jean de luz

#AigleEtMoi

Tout d’abord quelques mots sur cette aventure. En début d’année je tombe sur un concours où la marque Aigle propose de passer un week-end avec ses équipes. Le but : connaître au mieux ses consommateurs, notamment ceux qui voyagent, pour créer les produits de demain. Début février, grande surprise, je reçois un mail comme quoi je fais partie des 14 sélectionnés ! Je précise bien que ceci n’a rien à voir avec le blog, je n’ai jamais évoqué le fait d’avoir un blog en participant au concours.

projet aigle et moi

Mi-mars, c’était parti pour 3 jours d’aventure en compagnie de gens extra aux âges, aux métiers très différents mais tous réunis par les mêmes valeurs et le goût de l’ailleurs. C’est dans une ambiance mi colo / mi réunion de famille que nous avons arpenté les différents terrains de jeu de la marque française Aigle sur la Côte Basque.

aigle et moi marque française

Quelques mots d’ailleurs sur cette marque dont j’adore les campagnes French But Wild mais dont je connaissais assez peu l’origine finalement. Saviez-vous que :

  • C’est à partir de l’invention de Goodyear qu’Hiram Hutchinson, américain d’origine britannique, lance sa production de bottes en caoutchouc dans le Loiret en 1953
  • Aujourd’hui, les fameuses bottes sont produites à Châtellerault dans la Vienne
  • Seuls 200 « maîtres caoutchoutiers » détiennent le secret de la botte. Il faut environ 2 ans d’apprentissage pour tout savoir sur la production de ce produit

Et bien maintenant vous savez ! Et vous pouvez encore plus l’aimer !

Saint-Jean-de-Luz

La station de Saint-Jean-de-Luz regorge d’Histoire. Celle qui était au départ une modeste bourgade, devient une ville incontournable de la Côte Basque. Au XVe siècle, elle est connue pour la pêche à la morue mais aussi celle à la baleine. Du XVI au XVIIIe siècle, elle est le nid des corsaires qui combattent pour le roi de France, ce qui permet d’enrichir considérablement la ville. Je vous passe les détails de la peste, des pillages par les voisins espagnols et de la venue d’Henri IV pour construire le fort de Socoa sur la commune d’en face Ciboure.
Le jour de gloire pour St-Jean-de-Luz est le 9 juin 1660 lorsque Louis XIV épouse Marie-Thérèse d’Autriche, infante d’Espagne. En attendant le mariage, Marie-Thérèse d’Autriche loge à la Maison de l’Infante, faite de briques roses au style italien qui trône fièrement à l’angle du Port de la ville.

maison de l'infante st jean de luz
Maison de l’Infante

 

fort de socoa ciboure
Fort de Socoa

Puis c’est le drame… Plus de baleines, plus de sous, la Terre Neuve passe chez les anglais avec le Traité d’Utrecht, la Révolution fait des ravages… Bref, tout va mal ! Mais heureusement, Napoléon III voyage dans la région, les lignes de train se créent et Saint-Jean-de-Luz devient alors cette ville de villégiature, entre océan et montagnes, que l’on aime tant aujourd’hui, l’activité de la pêche en moins…

port st jean de luz vue sur la rhune port de peche st jean de luz port saint jean de luzMaintenant, vous savez aussi presque tout sur cette jolie ville. Pour en apprendre encore plus, n’hésitez pas à suivre une visite guidée organisée par l’office de tourisme, c’est passionnant !

saint-jean-de-luz hors saison

Au sein de la ville, ne manquez pas les macarons, le délicieux gâteau basque, la fromagerie Bénat qui vous parlera d’Alexandre Mazzia et Lionel Lévy – grands chefs marseillais -, la devanture de chez Adam et ses piments d’Espelette, l’église St Jean Baptiste et ses airs de Bonne Mère avec ses bateaux mis à l’honneur, la grande plage, Chez Renauld le hot spot festif et branché en été… Baladez-vous, perdez-vous, levez la tête pour admirer les maisons à colombages de la couleur rouge sang de bœuf… St-Jean-de-Luz vous donne déjà un bel aperçu de la douceur de vivre qu’ont les villes basques.

place saint jean de luz

église st jean baptiste st jean de luz

location vacances saint jean de luz

visiter saint jean de luz renauld saint jean de luz louer à saint jean de luz

vacances saint jean de luz

maison de vacances st jean de luz hôtel saint jean de luz plage

préparer ses vacances sur la côte basque

grande plage st jean de luz

vacances sur la côte basque

séjour sur la côte basque

vacances côte basque saint jean de luz

Randonner sur la Rhune

Vous avez eu votre dose d’iode à St-Jean-de-Luz ? Direction la petite commune de Sare pour prendre un grand bol d’air frais en montagne à une 20aine de minutes. (D’ailleurs, vous passez par le village d’Ascain entre St Jean de Luz & Sare et il est vraiment ultra charmant ! Gros coup de cœur pour son côté intimiste et authentique avec ses maisons à colombages toutes plus mignonnes les unes que les autres.)

village de sare

La Rhune, c’est l’un des mythiques sommets du Pays-Basque. Pour les pressés ou pas sportifs, il y a le Train de la Rhune, une authentique locomotive de 1924 qui vous mène à un magnifique panorama en 35mn. Des Pyrénées à l’océan, de la France à l’Espagne, la vue a l’air dingue.

randonner à sare rando la rhune rando pays basque

train de la rhune

Mais pour les courageux, il y a plusieurs circuits de randonnée. Nous n’avons pas pu grimper jusqu’au plus haut du sommet mais en 3h de rando, nous avons eu un point de vue vertigineux. En montagne, on croise des Pottoks, ces grands poneys sauvages qui veillent sur la montagne (ils sont vraiment sauvages donc ne les approchez pas), des brebis (Ossau Iratyyyyy) et même des vautours.

brebis ossau iraty

pottok basque

brebis fromage basque ferme pays basque vautour la rhune pays basque En ce qui concerne le niveau de la rando, c’est faisable (la preuve, je l’ai fait…) mais soyez en forme, prenez de l’eau, un imper’ et de bonnes chaussures de marche. Ca monteeee bien et par conséquent la descente est plutôt abrupte mais ça décrasse et c’est tellement beau !
Comme on dit au Pays Basque : on a les 4 saisons en une journée. Donc certes, pas cool d’avoir de la pluie en plein milieu de sa rando (du coup on a testé, top étanchéité des vestes Aigle !) mais les éclaircies aléatoires donnent une lumière incroyable à la montagne.

panorama rando sur la rhune

randonner au pays basque montagne pays basque

fleurs printemps basque

randonner près de saint jean de luz

Une belle randonnée à faire entre amis motivés et un petit Train à tester en famille !

montagne près de saint jean de luz

Aller sur la Côte Basque

Au départ de Marseille, on ne va pas se mentir, c’est compliqué. 5h de voiture, 9h de train, 3 heures d’avion mais avec escale.. En revanche, bonne nouvelle : Volotea ouvre une ligne Marseille – Biarritz du 19 avril au 5 novembre et Hop! une ligne estivale du 30 juillet au 24 août.

J’ai d’ailleurs enfin testé cette compagnie Air France lors de mon trajet retour (avec escale à Orly donc). Service vraiment top, on a une boisson et un petit encas offert, lingettes rafraîchissantes à dispo même si ce n’est qu’une heure de vol. Le personnel est adorable et les sièges classiques d’un low cost mais confortables.

tgv inoui paris bordeaux côte basque

Depuis Paris, on met 4h en train avec inOui. Rame ultra moderne, sièges trop confortables, wifi (qui marche !) à bord.. et en prime, un vrai défilé de paysages. Après avoir traversé les paysages bien typiques des Landes, on découvre ceux du Pays-Basque à partir de Bayonne. Petit pincement au cœur en passant par Guéthary, que j’ai tellement imaginé en lisant du Beigbeder. Clairement, ça donne envie de revenir tout explorer !

tgv paris saint-jean-de-luz

D’ailleurs, une escapade à Biarritz et alentours se profile pour le début ou fin de l’été… Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas !

Total
123
Shares

14 commentaires

    1. Tant mieux alors 😀 Et n’hésite pas à aller faire un tour côté montagne aussi, c’est magnifique et les petits villages aussi !

      A bientôt,
      Julie

  1. C’est vraiment top ce week-end au pays basque (je regrette un peu de ne pas avoir vu trainer ce concours Aigle :p)! Et puis St Jean de Luz est vraiment une très belle ville 🙂

    (ahah, ça me donne envie d’aller y faire un tour cet été !Peut-être que les prix d’avion ne sont pas si chers … ?)

    1. Haha un vrai hasard mais un heureux hasard en tout cas 🙂
      Yes avec Volotea, il y a des prix plutôt pas mal 😉 Après, il vaut mieux y aller avant le 14 juillet ou après le 15/20 août pour être un peu plus au calme…
      On se tient au courant des bons plans avion 😉

      Julie

  2. Je ne connaissais pas du tout cette ville, première fois que j’entends ce nom ! Mais tes photos font rêver ça a l’air d’être un chouette coin pour se reposer et ressourcer :).

    Noémie xx

    1. En effet ! Et ses alentours sont magnifiques également ! Le Pays Basque est vraiment un coin à découvrir 🙂 J’ai hâte d’y retourner !

      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*