Avec Couzy, Cécile donne une seconde vie au textile. A partir de voiles de kitesurf, de parapente ou encore de tissus récupérés dans les adresses des rues alentours, Couzy c’est l’upcycling marseillais par excellence. En plus de créer une petite collection d’accessoires, Cécile donne des cours de couture à deux pas de la Plaine à Marseille.

Jeune trentenaire, Cécile a un parcours très riche. De prime abord, il peut paraître décousu. Mais chaque expérience l’a amenée là où je la rencontre aujourd’hui, au Petit Atelier rue Ferrari à Marseille.
Sportive de haut niveau adolescente, Cécile se dirige vers une licence en éco gestion puis en sociologie pour terminer en science politique. Originaire de Grenoble, elle débarque à Marseille en stage de master 1. C’est à partir de là que tout se dessine. Elle travaille dans le social avant de faire un burn out. Au chômage, elle prend des cours de couture avec Marjorie de l’atelier Chimichurri. Elle travaille aussi dans la maison d’édition marseillaise de son beau-frère, Les Editions du chemin des Crêtes. Elle coordonne la création de deux livres autour du sport. Elle se perfectionne alors sur les logiciels de graphisme. Quand elle commence à chercher un travail de façon plus durable, elle farfouille LinkedIn à la recherche de job dans l’écologie. C’est alors qu’elle tombe sur l’upcycling. C’est comme une révélation.

Avec Couzy, l’upcycling social et local

Il y a deux ans, elle se lance alors dans l’aventure Couzy. Tout son parcours prend alors un sens. Elle va mixer toutes ses expériences en croisant l’écologie, la création locale, le social et même le sport.
Quand elle était au chômage, Cécile s’est pas mal documentée sur l’impact écologique de la mode. Avec l’upcycling, elle s’en rend encore plus compte. Elle qui comptait créer des points de collectes de tissus dans des boutiques alentours n’en a pas eu besoin. Une annonce sur Rezoprospect lui a permis de tisser des liens durables avec la ressourcerie rue de Lodi, à nouveau Marjorie de Chimichurri dont elle est désormais voisine, Fontange Retouches et quelques particuliers. C’est comme ça que Couzy (en référence aux expressions de Grenoble où on rajoute « y » après pas mal de verbes) se lance en tant que marque d’accessoires upcyclés. Pour certaines créations, seulement 4cm de tissu suffisent. Ce qu’elle n’utilise pas finit dans des bacs à recyclage de tissu mais idéalement dans des poufs pour ne vraiment rien gaspiller.
Cécile récupère les tissus, les trie, les nettoie, conçoit. Elle a pendant un moment fabriqué elle-même. Désormais, elle fait appel à deux ateliers marseillais de réinsertion de personnes handicapées pour fabriquer ses pièces. Difficile de faire plus responsable !

Des pièces uniques

Comme un chef qui cuisine selon les produits trouvés au marché, Cécile s’adapte sans cesse à ce qu’elle trouve. Elle a élaboré 8 modèles dont 6 sont commercialisés : un sac à pain, un sac de tapis de yoga, une selle pour vélo, une trousse à savon et à brosse à dent, une petite pochette. Tous ont des noms amusants. Tous sont uniques car cousus en fonction des tissus qu’elle trouve. 2 nouveaux modèles sortent vendredi 2 avril 2021.
Un jour, son beau frère lui ramène une voile de parapente puis une voile de kitesurf. Cécile découvre et adore instantanément la matière. Etanche, solide, originale, immense… Les toiles de kitesurf deviennent vite une de ses spécialités pour l’upcycling.

Toutefois, aucune matière ne résiste à l’imagination de Cécile. Par exemple, une toile de jute de la Brûlerie Möka est devenue un pouf, rembourré de chutes de tissus de gens du quartier. Un sac du bar de la Brasserie de la Plaine est devenu l’élément principal d’un sac cabas. Ingénieux !
Couzy fait également des commandes sur mesure pour entreprises ou particuliers. Elle a par exemple réalisé les tabliers en jean de Biocoop Chave.

Transmettre l’upcycling avec les cours de couture

Cécile partage Le Petit Atelier rue Ferrari avec d’autres stylistes, maroquinières… C’est dans cet ancien atelier de costumes pour le théâtre et cinéma que les créatrices donnent des cours de couture. Cécile a le créneau du lundi, et donne aussi des cours particuliers le jeudi.
Vieilles chemises, rideaux inutilisés… Elle encourage ses élèves à se servir de leurs propres matières pour créer de nouvelles pièces. En petit groupe, Cécile prend le temps de conseiller ses apprenti.e.s couturier.e.s. Quand ce sera possible, elle aimerait proposer des week-ends thématiques autour de la couture et du zéro déchet. A suivre !

Avec l’upcycling local et solidaire, Cécile a créé une belle microentreprise vertueuse. Les produits sont en vente sur le site de Couzy ou sur Etsy. Les sacs à pain sont chez Les Mains Libres Bd Chave. On peut également la retrouver aux marchés de créateurs comme celui du Talus le 4 avril, aux journées portes ouvertes de la rue Ferrari le 12 juin et dans d’autres évènements des commerçants du quartier. Elle commence à démarcher des boutiques, si vous avez une piste pour elle, n’hésitez pas à la contacter !

Couzy chez Le Petit Atelier – vente d’accessoires, commandes sur mesure, ateliers de couture
23 rue Ferrari 13006 Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*