Si, la première fois, on vient chez Placette car le restaurant a l’une des terrasses les plus agréables de Marseille: on y revient souvent et à toutes heures pour les plats toujours délicieux et généreux.

Après l’avoir recommandée à tous mes proches (qui l’ont tous approuvée), il fallait bien que je partage cette adresse ici. Ma première Placette, c’était chez moi. En livraison pendant le confinement d’avril 2021. Je commande du poisson, moi qui n’en mange que très rarement. A croire que j’avais déjà une confiance aveugle dans ce menu qui me faisait de l’oeil chaque jour sur Instagram. Ma deuxième Placette, c’était sur place. Ce n’était pas seulement le plaisir de retourner au restaurant qui agissait, mais c’était bel et bien la confirmation que c’est une très belle et bonne adresse.

Placette, la simplicité conviviale

Camille et Achille, deux passionnés, ont ouvert Placette en septembre 2020. Ce bistrot français aux influences méditerranéennes prend place dans un des immeubles Pouillon, bénéficiant d’une élégance certaine. Avec terrasse ombragée, intimiste et étendue en prime.
S’ajoute à cela le bon goût de Camille. C’est lui qui a imaginé l’identité de Placette et l’a déclinée dans le restaurant pour en faire une adresse pointue à la cool.

En cuisine, Achille est tout aussi exigeant et pointilleux. La carte change tous les jours avec seulement quelques plats au choix. Ici, on travaille autant que possible en circuit court avec du poisson en direct d’un pêcheur marseillais ou, dans tous les cas, d’une pêche raisonnée en Méditerranée; des légumes de Provence en bio ou en conversion. Côté boissons, Placette a sa propre bière, brassée par La Sauvage à Saint-Paul-sur-Ubaye d’où Camille est originaire. Les autres bières viennent de la Brasserie Sulauze de Miramas. Pour les vins, tout est bio. Vous y trouverez aussi les nouveaux hard seltzer de Natz, cette boisson peu alcoolisée issue de plantes infusées.

Bureau Apo, mannequin saucisse/purée

Travailler avec des bons produits est la base d’une bonne cuisine. Chez Placette, même si l’intitulé du plat parait simple ou traditionnel, il y aura toujours une touche de modernité gourmande. L’assaisonnement juste ou encore le dressage appétissant.

Du café du matin à l’apéro du soir en passant par le brunch du dimanche

Ouvert du mardi au dimanche, le restaurant est un lieu de vie. On peut s’y installer dès 10h, pour le premier rayon de soleil du matin qui arrive sur la rue de la Guirlande, juste pour y boire un café ou pour se poser quelques heures à télétravailler en piochant dans la délicieuse carte du petit dej. Sucré, salé, ou les deux, le choix du roi du matin.

Après le déjeuner où la terrasse se remplit au fil des minutes passé 12h15, on retrouve le calme de l’après-midi pour flâner (ou encore télétravailler…) avec un bon gâteau maison ou encore des gaufres. Le dimanche midi, on se délecte avec l’un des brunchs les plus quali de Marseille.

Le soir, la carte se décline en tapas et en vrais plats.  Un mercredi sur deux, Mirage organise des djsets vinyles, sur la terrasse en été ou à l’intérieur en hiver. Des événements comme les pop up frip’ ont également lieu de temps en temps. A surveiller sur Insta !
A venir chez Placette : une nouvelle expo. Et une carte de cocktails maison quali…
Tant de bonnes raisons d’y aller une fois, et y revenir sans cesse.

Placette
22 rue de la Guirlande 13001 Marseille
Du mardi au dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*