A deux pas de la Corniche, à Marseille, se niche un temple de la transition écologique. Ouverte début 2020, Okjö est une boutique zéro déchet, écoresponsable et bienveillante. Il est temps de transformer ses habitudes, laissez-vous conseiller…

boutique et eshop zero dechet

Okjö est un hommage au glacier islandais « Okjökull ». Il est le premier glacier européen à avoir disparu sous l’effet du changement climatique. L’Islande a réalisé une plaque commémorative afin que l’on n’oublie pas et surtout qu’on prenne conscience de cette réalité climatique. La boutique de Gaëlle, ancienne journaliste, provoque le même effet.
On se laisse tenter par cette jolie devanture. On entre et le déclic se produit. « Trop jolie cette gourde !« . « Ah tiens, on m’a parlé de culottes de règles, je vais tester moi aussi« . « T’as vu ce truc pour filtrer l’eau ? Ca sera parfait pour notre prochain voyage !« . « Trop bonne idée cette charlotte en coton pour le saladier, j’avais plus de papier film en plus« . Voici un extrait de ce qui peut se passer dans votre tête quand vous êtes chez Okjö.

Sensibiliser au zéro déchet dès le plus jeune âge

Ce qu’on considérait comme du progrès a créé de nouveaux besoins, dont la plupart sont inutiles, il faut bien l’avouer. Aujourd’hui, il faut trouver des alternatives pour consommer mieux. De plus en plus de marques créent de nouveaux produits pour remplacer ceux à usage unique qui polluent ou des produits aux matières plus écologiques comme le sac isotherme du Mouton Givré en laine et chanvre.
Gaëlle source ces créateurs qui font du bien à l’environnement mais aussi aux yeux. Toute sa sélection est super esthétique. Elle a aussi une gamme de produits Okjö, réalisés en partenariat avec des marques ou ateliers marseillais.
A hauteur d’enfant, on trouve des minies gourdes à eau mais aussi à compote en forme de panda et autres animaux trop mignons. L’idée d’Okjö est de répondre aux besoins de ceux qui ont entamé leur transition écologique, de créer le déclic chez les curieux mais aussi de sensibiliser dès le plus jeune âge. Autant que les futures générations aient déjà les bons gestes.

Aider les clients dans leur transition écologique

Même si la boutique n’est pas immense, elle regorge de petits objets qui peuvent révolutionner le quotidien. De la cuisine à la salle de bain, des bocaux pour le vrac aux oriculi pour remplacer les cotons tiges…on trouve vraiment de tout, pour la maison comme pour le voyage.
Gaëlle passe énormément de temps à sourcer les produits et lorsque vous rentrez dans sa boutique, elle sait répondre à toutes vos questions. La première fois que j’y suis allée, je lui avais demandé ce qu’étaient ces bois à côté de la sauge. On a parlé bois de palo santo Singular Moon (basée à Hyères) pour dériver sur des sujets écolo. L’échange est au cœur de cette jolie adresse. Si vous ne savez pas encore comment commencer votre transition écologique, discuter avec Gaëlle vous apportera beaucoup.
Depuis quelques semaines, le mardi, vous pouvez également rencontrer Julia. Cliente et voisine de la boutique, en formation en naturopathie, Julia donne des conseils beauté au naturel.

La trousse de voyage nomade, naturelle et minimaliste de Julia

C’est un mardi que je suis retournée chez Okjö pour vous faire quelques photos. On a alors beaucoup discuté de la boutique et d’e consommation plus vertueuse avec Julia. J’en ai profité pour rêver à de prochains voyages et lui ai demandé ce qu’elle mettrait dans une trousse de voyage pour prendre soin de soi et de la planète.
Evidemment, le mieux est de venir lui demander des conseils directement pour une routine beauté personnalisée. Aucune des huiles essentielles mentionnées n’est photosensibilisante donc pas de souci avec le soleil. Si vous les achetez ailleurs que chez Okjö, choisissez-les bio. Et utilisez-les après avoir demandé conseil.

Les produits naturels indispensables à mettre dans sa valise

    • L’aloe vera : hydratant, apaisant, cicatrisant, un couteau-suisse indispensable (personnellement, je l’applique directement après une brûlure, c’est miraculeux!)
    • Huile végétale de jojoba : nourrissante, démaquillante, protectrice, idéale comme support de dilution des huiles essentielles, touché non gras, soin protection cheveux
    • Hydrolats :
      // Plantain : Apaisant pour le soleil, piqures, brûlures
      // Geranium Rosat : Antibacterien, cicatrisant, calmant pour coups de soleil, réactions cutanées, piqûres
    • Huiles essentielles :

// Lavande Aspic : Piqures (moustiques, méduses…), coups de soleil, brûlures
// Helichryse Italienne : Anti hématome magique
// Gingembre : Digestion, Nausées, Mal des transports
// Ravintsara : Tonique, Immunité, Infections virales
// Tea Tree : l’incontournable antiseptique (plaies superficielles, écorchures, coupures – avec Lavande aspic)
// Ciste ladanifère : Hémostatique

Entre Gaëlle et Julia, les idées ne manquent pas. Il y a des projets d’ateliers par exemple, repoussés par rapport aux conditions sanitaires. En attendant, Gaëlle s’est empressée de créer un eshop pour pouvoir proposer ses produits partout en France quelles que soient les conditions d’ouverture des magasins.

Prêts pour passer au zéro déchet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*