Où acheter du fromage à Marseille ? Pour une raclette, un Mont d’Or d’hiver ou des fromages affinés à partager lors d’un apéro d’été… il y a Les Bons Fromages. Après une première adresse à Vauban, c’est au Pharo que l’on peut retrouver la sélection de Maxime et Philippe.

 

De l’école d’ingé à crémiers fromagers

Maxime et Philippe sont amis de longue date. Ils se sont connus sur les bancs de l’école d’ingé. Ils se sont donnés l’envie d’apprendre à nouveau, mais, cette fois le métier de crémier fromager. A chaque étape de leur vie, la passion les a guidés. C’est tout d’abord la passion de la voile qui les a emmenés mainte fois à Marseille. Maxime y avait même un pied à terre. Ils s’y retrouvaient de temps en temps pour prendre le large. Et puis, en 2016, lors d’une journée en mer, survient le « Et si on ouvrait une fromagerie à Marseille ?« . La blague entre les deux amis est rapidement devenue très sérieuse. La deadline : les 50 ans de Philippe. Il est né le 12 octobre, « Les Bons Fromages » sont nés le 14 octobre 2017 à Vauban. A l’époque, j’habitais le quartier et attendais avec impatience l’ouverture de cette fromagerie aux jolis carreaux de ciment. C’est là que je suis tombée en amour pour le pecorino à la truffe et le bon Ossau Iraty fermier. En août 2021, une deuxième adresse voit le jour au Pharo (où j’ai découvert la Tête de Moine avec lequel on fait une jolie fleur de fromage). Leur crédo : procurer du bon fromage de qualité, le plus accessible possible.

 

Plus de 200 références de fromages et produits laitiers

Originaire d’Isère, Maxime a comme souvenir d’enfance le fromage acheté au camion dans les marchés, le lait cru que sa grand-mère faisait bouillir ou encore d’être entouré de fermiers.
Cet amour du bon produit, il se retrouve parmi les 200 références des Bons Fromages. Très engagés, les deux amis ont à cœur de proposer un maximum de produits fermiers et d’aller à la rencontre des producteurs et productrices dès qu’ils le peuvent. Leurs formations respectives, suite à leur reconversion, leur permettent de tout connaître sur le fromage. Mais rien ne vaut l’histoire, contée avec passion, de celui ou celle qui l’a produit pour la transmettre aux clients. Pour les autres produits que l’on trouve en boutique comme le vin (le blanc du Garlaban est excellent!), la confiture, le miel; ils proviennent pour la plupart des amis, des cousins ou de très belles rencontres.

 

On déniche également aux Bons Fromages des produits rares comme le vrai Camembert de Normandie, de la ville de Camembert. Lorsque c’est la saison, entre mars et octobre, notre spécialité locale, la brousse du Rove est à l’honneur. La fromagerie a également une chambre d’affinage pour le chèvre mais aussi le munster qui auront un autre goût que celui d’autres fromageries. Maxime et Philippe s’adonnent à quelques créations comme la fêta mille saveurs, la chantilly, le brie à la truffe d’été.

Des bons conseils, des bonnes rencontres, des Bons Fromages, des bons produits auxquels les associer… Quelle que soit la saison et les occasions, direction l’une des deux boutiques marseillaises Les Bons Fromages du mardi au samedi et même le dimanche matin !
Les Bons Fromages Pharo 
18 avenue Pasteur 13007 Marseille
Les Bons Fromages Vauban 
85 bd Vauban 13006 Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*