En 2018, l’Almanarre à Hyères dans le Sud de la France faisait partie des plus belles plages du monde dans le magazine du New York Times. Face à Hawaï et Rhodes Island, la plage de l’Almanarre a bien des atouts ! Plage de sable fin, sauvage, à l’eau cristalline… La plage de l’Almanarre est une ôde au farniente mais aussi au sport nautique puisqu’il s’agit d’un gros spot de kitesurf, entre autres voiles ! De la fin d’après-midi au coucher du soleil, découvrez la plage de l’Almanarre et ses kitesurfeurs en 10 photos. 

Direction la route du Sel, l’un des deux tombolos de la presqu’île de Giens à Hyères dans le Var. Un nom qui laisse déjà rêveur. La plage de l’Almanarre s’étend sur 5km. De l’autre côté de la route, on trouve les salins et sa biodiversité avec notamment de belles familles de flamants roses selon les saisons. Le paysage est unique, tellement sauvage, qu’il fait un peu penser à la Camargue.

Côté mer, les palissages en bois dans le sable blanc et parmi la végétation accentuent davantage le côté sauvage. L’eau est transparente, peu profonde pendant plusieurs mètres. C’est l’endroit idéal pour se baigner en été. Mais toute l’année, c’est un vrai repère pour faire du kitesurf, de la planche à voile et autres sports nautiques. Hyères est reconnue dans le monde entier pour cet atout. La compétition de voile des équipes se préparant aux Jeux Olympiques se passe à Hyères fin avril depuis 50 ans !

Faire du kitesurf à Hyères, l’Almanarre

Par vent d’Ouest, la plage de l’Almanarre est le terrain favori des kitesurfeurs et véliplanchistes de très bon niveau. Le vent d’Est est préférable pour les débutants. Si vous n’êtes pas encore experts, il est préférable de se rapprocher de l’une des écoles de kitesurf de la plage. Une amie « débutante experte » en kitesurf vous conseille MF Kite. Ils sont sympas, pro, viennent vous chercher en bateau si vous n’arrivez plus à rejoindre le sable (très important!). Ils proposent également la location de paddle, des cours de yoga et même des sessions girls l’été !

Maintenant que vous savez tout, admirez le spectacle en images. Car si on n’est pas sportif mais qu’on est plutôt photographe, l’Almanarre est l’endroit parfait pour immortaliser cette danse avec le vent !

Infos pratiques 

La route du Sel est fermée aux voitures des vacances de Toussaint aux vacances de Pâques (cette année, elle ouvre vendredi 19 avril) mais il y a des parkings près du spot. Se garer côté village de Giens pour être plus près des kitesurfeurs.

Si vous venez pour prendre des photos, vous allez rester longtemps alors couvrez-vous ! Qui dit Mistral dit vent frais !

Ce spectacle en image vous a plu ? 🙂

Total
2
Shares

4 commentaires

    1. Avec plaisir Louis ! Je vais aller voir votre page. Moi qui vais souvent à Hyères mais seulement une journée, vos gites pourraient m’intéresser 🙂
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*