Où surfer à Marseille ? Depuis quand le longboard se pratique t-il dans la ville ? Comment et où s’équiper lorsqu’on débute le surf à Marseille ? Que vous ayez déjà une expérience sur d’autres vagues que celles de la Méditerranée ou tout nouveau sur la planche; rencontre avec 3 surfeurs marseillais pour bien vous conseiller.
Lors d’une balade au bord de mer, un jour de vent en hiver, il y a un peu plus de 3 ans, je tombe par hasard sur des surfeurs à Marseille. Moi qui pensais que le surf était réservé à la Côte Basque ou plus généralement à la face Atlantique de la France, je me trompais. La Méditerranée compte de nombreux spots de surfs. Entre la Côte Bleue et le Var, certains spots n’ont parfois rien à envier à l’océan. J’ai vu des photos de vagues incroyables (pour le Sud!) à la plage de Sainte-Croix à la Couronne.
A Marseille, il n’est finalement pas si rare de voir traverser des hommes et femmes, planche sous le bras ou mieux, de voir des mecs, lors d’une pause dej’ aux conditions favorables, débarquer en chemise puis enfiler une combi sur le parking. Il suffit de connaître le bon endroit et le bon moment…
Marseille et le surf, du funboard au longboard
Hervé est un passionné de surf. En 1994, il ouvre Massilia Surf Shop, l’une des boutiques référence pour les marseillais faisant du surf. Avant l’ouverture de son shop spécialisé, cela faisait déjà une dizaine d’années qu’il pratiquait à Marseille. Quand je lui demande depuis quand on surfe à Marseille, il me parle tout d’abord de Jim Drake et Hoyle Schweitzer. Ces inventeurs américains de la planche à voile déposent la marque windsurfer dans les pays ayant le plus de relations avec les Etats-Unis, oubliant entre autre la France. Or, c’est dans ce pays que la planche à voile se développe le plus et il n’y a donc même pas besoin de payer la licence. A Marseille, c’est le funboard que l’on pratique le plus. Il s’agit d’une déclinaison de la planche à voile où on saute et descend des vagues. Sauf que le matériel est volumineux et cher. Nous sommes dans les années 70, difficile d’en faire lorsqu’on n’a pas de voiture par exemple. La team de marseillais se procurant de la littérature autour de la glisse, notamment les compet’ à Hawaï, se rend compte que les spots de funboard et de surf sont similaires ailleurs dans le monde. Ailleurs, la planche à voile est issue du surf. A Marseille, comme on ne fait rien comme ailleurs, c’est l’inverse. Sans équipement multiple, seulement une planche, le surf est alors une parfaite option de sport de glisse à plus petit prix. C’est ainsi que Marseille et ses alentours ont vu apparaître les premiers surfeurs dans les années 80.
Les écoles de surf, une des raisons de l’essor de ce sport en Méditerranée
Cela fait une dizaine d’années que le surf est un peu plus populaire de notre côté de la Méditerranée. Le surf est un sport difficile. Il faut aller contre les vagues pour aller au large, se retourner, observer où la vague casse, ramer, se mettre debout sur sa planche. C’est physique. « On est dans un milieu qui n’est pas le nôtre. Contrairement à d’autres sports nautiques, en surf on se baigne énormément. On est constamment à la merci des éléments. L’élément bouge en permanence, ce n’est jamais deux fois pareil. Le surf, c’est un monde à part » explique Hervé de Massilia Surf Shop.
Jusqu’alors, le surf était un sport élitiste. Il faut s’équiper, avoir les bonnes conditions physiques et mentales, avoir le temps aussi pour être disponible au moment où on pense qu’il y aura des bonnes vagues même si c’est en journée, en semaine. Ce sont les écoles de surf et l’avènement des planches en mousse qui ont rendu ce sport un peu plus accessible. A Marseille, Sausset et la Couronne, vous pouvez par exemple prendre des cours de surf avec la 13e vague (35€ la séance avec planche et combi prêtée). Cette école de surf et paddle organise également des stages de surf en Méditerranée pour les enfants durant les vacances scolaires.
Spots de surf à Marseille
Maintenant que le contexte est posé, voyons où l’on surfe à Marseille.
Le spot le plus connu est Epluchures, la plage de l’Huveaune au Prado. On peut se garer devant, venir facilement à vélo en suivant la piste cyclable (oui, j’ai déjà vu quelqu’un porter sa planche sur son vélo à Marseille. C’est la Californie on vous dit !), pourquoi pas en bus n°19 si vous n’avez pas à transporter votre planche.
Pour les plus expérimentés, il y a la plage de la Verrerie, « Chez Dédé » comme on l’appelle à Marseille. Mais le spot est capricieux et assez dangereux à cause des rochers. En revanche, si on vient juste pour regarder les surfeurs, allez sur la gauche du parking de la plage de la Verrerie/Bonne Brise, au niveau de la falaise. On se croirait presque sur la Côte Basque !
Les conditions pour surfer à Marseille
« Quelles sont les meilleures conditions pour surfer à Marseille ?« . C’est la question qui revient le plus souvent sur le groupe Facebook « Surf Sessions Marseille et alentours« . Jérémy a créé ce groupe en 2014 pour partager les conditions de surf à Marseille et autour, car pas tous les spots ont des webcams pour vérifier. Depuis, le groupe s’est bien agrandi et compte 3200 membres. Quand la question revient, la réponse arrive rarement sur un plateau. Récemment, on pouvait lire « chercher, réussir à être au bon endroit au bon moment, et parfois se tromper, ça fait partie du surf« . C’est poétique. Un peu décevant aussi mais on retient qu’on doit apprendre par l’erreur et par soi-même. Et que comme pour tout, au moins on est sur le spot, au mieux c’est. Une bonne série, ça se mérite !
Hervé de Massilia Surf Shop surfe depuis bien avant la météo sur internet. Avec le surf, il sait interpréter des cartes, comprendre pas mal de données météo pour savoir quand surfer. Il regarde la météo 5 fois par semaine minimum depuis 35 ans attendant un vent d’Ouest.
Lionel, lui, surfe depuis 20 ans dans le Sud. Marseillais, il a commencé à Lacanau en colonie à 12-13 ans. L’amplitude et la puissance des vagues différencient le surf dans l’océan de celui en Méditerranée. La marée y joue également et fait qu’on ne peut pas surfer toute la journée sur la côte Atlantique, contrairement à ici. Dans la Méditerranée, on peut même surfer toute l’année mais les houles Sud Ouest en hiver sont pour lui les meilleures conditions. Prévimer, Météo France et Wind Guru sont ses références.
S’équiper pour surfer à Marseille
Vous l’aurez deviné, on retrouve tout l’équipement nécessaire chez Hervé au Massilia Surf Shop rue Dieudé dans le centre ville de Marseille. Pour débuter, il conseille une planche large et une combi bien souple. Peu fan des gadgets, il conseille toutefois le tapis de sol pour se changer dessus sans avoir ses pieds par terre, salir davantage sa combi. Bonus, le tapis se referme et forme un baluchon étanche une fois qu’on s’est changé.
Pour les filles, un poncho est le bienvenu pour se changer sur la plage en toute discrétion et sans avoir trop froid.
Pour des équipements d’occasion, des annonces de vente de matériel sont souvent publiées sur le groupe Facebook de Jérémy.
Vous savez désormais presque tout sur le surf à Marseille. Alors que la ville s’apprête à recevoir les épreuves de voile des JO 2024, la pratique du longboard à Marseille est de plus en plus reconnue. En 2016, le champion de France junior de surf était marseillais, et ce n’était pas le premier champion venant de la cité phocéenne!
Et vous, avez-vous déjà surfé à Marseille ?
6 commentaires
C’est un article super intéressant ! J’ignorais tout de cette histoire de surf à Marseille 🙂
Malheureusement, je m’estime un peu vieille (et surtout pas très en forme …) pour débuter le surf à Marseille mais peut être que ma fille s’y intéressera haha (si elle le veut bien sur^^).
Moi aussi, je suis bien contente d’avoir pu échanger à ce sujet avec Hervé, c’était super intéressant !
Ahah il n’est jamais trop tard mais il faut quand même avoir de bonnes bases pour débuter 😉 Hâte de voir ta fille sur la planche 😀
Jamais encore surfé, pour l’instant je me contente de regarder les surfeurs au Prado!
Haha on est pareilles 😉 Enfin j’ai déjà essayé le surf sur la Côte Basque mais ce n’était pas un gros succès..
bon article, jolies photos pour illustrer le sujet ! bravo, c’est rare un article grand public sur le surf en méditerranée sans trop de clichés, ou de banalités… ça fait plaisir a lire, c’est bien documenté, apparemment, tu as su t’adresser aux bonnes personnes pour te guider dans la découverte du surf marseillais !
Merci beaucoup Nico ! J’ai essayé d’apporter un peu plus de fond à ce sujet; surtout que peu de personnes savent qu’on peut surfer à Marseille, autant remettre dans le contexte 🙂
A bientôt ! Julie