Moins connue que les Calanques entre Marseille et Cassis, la Côte Bleue est pourtant l’un des spots favoris de randonnées pour les locaux. De Marseille à Martigues, 62km de tracés, à tous niveaux, permettent de randonner en surplombant la Méditerranée. Voici 5 itinéraires pour une balade facile le long de la Côte Bleue.

Après les 6 balades à faire sur le sentier du littoral dans le Var, on continue de longer la Méditerranée, cette fois du côté de la Côte Bleue. Pour cette sélection, mon critère est le même : pas trop de dénivelé mais de beaux paysages, ici, agrémentés des aqueducs bien typiques de la Côte Bleue. Chers randonneurs du dimanche, vous êtes arrivés au bon endroit.
Si vous avez également à cœur de vivre une micro-aventure écolo à quelques minutes de Marseille, optez pour le train. Le fameux train de la Côte Bleue part de la Gare Saint-Charles à Marseille et vous emmène jusqu’à Miramas en faisant des stops à toutes les gares de la Côte Bleue, vous permettant d’aller vous balader autour de Marseille sans prendre la voiture ! C’est d’ailleurs le train qui a façonné ces paysages typiques de la Côte Bleue faits de beaux viaducs longeant les côtes méditerranéennes. En bonus, le train surplombe la mer, parfois de façon vertigineuse. Une expérience à vivre.

train de la côte bleue

Le long de Niolon

La gare de Niolon est idéalement placée, à deux pas du port. Vu la difficulté de s’y garer dès les beaux jours, le train s’avère être une très bonne alternative.
Une fois à la gare, de nombreux sentiers de randonnées s’offrent à vous. N’étant pas très fan des gros dénivelés et des chemins bien caillouteux, j’avoue n’avoir fait que des petites balades dans ce coin. Et j’en ai déjà pris plein les yeux (et les jambes..).
Voici une petit circuit sympa que vous pouvez faire au départ de la gare.
La gare > prendre le chemin de la Douane jusqu’à la calanque de la Vesse > revenir sur vos pas jusqu’au port > longer les rails > aller jusqu’à la calanque du Jonquier. Dans les deux calanques, vous pouvez en profiter pour vous baigner.
Pour la pause gourmande, réservez à la Pergola pour déguster un bon poisson frais face à la Méditerranée !

port de niolon

calanque niolon gopro

Ensuès-la-Redonne, petit et grand Méjean

A 30mn à pieds de la gare se trouvent les calanques des Méjeans. Le petit Méjean, chemin du Tire Cul (sans commentaire haha), est connu pour son restaurant le Mange-Tout. Ouvert de mai à octobre, sa spécialité est la friture, des minis poissons frits.
Une fois rassasié, on commence la balade; ou alors on pique-nique en chemin. A gauche du petit port commence une randonnée qui vous mène jusqu’à Niolon. Pas obligés de la faire jusqu’au bout, en faire une partie vous en fera déjà prendre plein les yeux entre petites falaises calcaires et vue sur la rade de Marseille.

Sentier du Lézard, Carry-le-Rouet

Le sentier du Lézard de Carry-le-Rouet est le sentier de mon enfance. Je passais des heures, à lézarder sur un rocher en particulier, en attendant que mon père revienne de sa session plongée pour pêcher les oursins .
Le sentier part du port de Carry, passe devant le joli petit phare et longe la mer pendant 2km. Vers la fin du sentier, prêtez attention à cette roche ocre qui borde la mer. Il y a un gisement de fossiles datant de l’âge Miocène important et étonnant.


Le meilleur moment pour venir ? L’hiver pour profiter de belles journées ensoleillées, de quelques jours de Mistral où les surfeurs sont de sortie et surtout, le mois de février, le mois des oursinades de Carry-le-Rouet; un évènement dans le coin !

De Sausset-les-Pins à Martigues par la route de la Couronne

Sausset-les-Pins a aussi un phare, plus petit que celui de Carry; Sausset a aussi des oursinades mais en janvier. A droite du petit port, la route de la Couronne serpente jusqu’à l’anse de Boumandariel. Avec un large espace réservé aux piétons, cette route est très agréable à pieds et peut servir de départ pour la balade. Elle est aussi idéale si vous souhaitez vous promener avec une poussette. Après la anse (où il y a un petit coin pour se garer), c’est un GR que l’on suit. La roche ocre du côté de Carry laisse place à du calcaire blanc. Les petites criques se succèdent, généralement d’un beau bleu turquoise. En continuant, il est possible de rejoindre la Couronne, située sur la commune de Martigues.

Des Tamaris au phare de la Couronne, Martigues

Pour un petit air de plage de Santa Giulia avec des pontons et une eau translucide, la plage des Tamaris située sur la grande commune de Martigues pourra faire illusion. Elle est très étroite donc plutôt idéale pour l’admirer plutôt qu’y poser longuement sa serviette. Ensuite, deux options s’offrent à vous. Une petite balade de même pas 1km jusqu’à la plage de Sainte-Croix. Cette jolie plage à l’eau claire a la particularité d’être surplombée d’une petite chapelle. Amateurs de phares, vous pouvez poursuivre votre chemin pour encore 3km et aller jusqu’au phare de la Couronne. Les jours de mauvais temps, on pourrait presque se croire en Bretagne.
Au printemps, ne soyez pas étonnés de croiser des équipes de tournage. C’est ici qu’est filmé « Camping Paradis » de TF1.

« Attention à la marche en descendant du train. Please mind the gap between the train and the platform« . Que vous choisissiez Niolon, Ensuès, Carry-le-Rouet, Sausset ou la Couronne ou que vous fassiez l’excursion en voiture, vous voilà prêts à découvrir les alentours de Marseille avec des petites calanques plus secrètes et dans des petits villages de pêcheurs plein de traditions.

Côte bleue balade autour de marseille

Total
1
Shares

1 commentaire

  1. j’ai fait une partie du sentier du lézard, pas jusqu’au bout hélas, il faudra que j’aille voir cette roche avec les fossiles ! (et les oursins ça me tente bien) merci pour les autres idées de balades dans ta belle région …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*