Lisbonne est une ville parfaite pour un long week-end de 3 jours en Europe. La ville aux 7 collines a vraiment 7 quartiers différents dont chacun a sa particularité ou son point d’intérêt. Cette fois, ce n’est pas vraiment un city guide de Lisbonne que je vous propose (il en existe déjà des milliers !) mais ses 13 incontournables sous forme de portrait chinois. Que visiter à Lisbonne ? Où manger ? Où sortir ? Où dormir ? Découvrez l’essentiel de la capitale du Portugal !

Suite à mes stories, vous avez été nombreux sur Instagram à me dire que Lisbonne était l’une de vos destinations de l’année. Pour vous aider à préparer votre séjour, voici 13 clés !
Si Lisbonne était…

Un monument

Le couvent des Carmes ! Au sommet de l’une des 7 collines, le couvent des Carmes fut fondé en 1389. De style gothique, il y avait à l’origine un couvent et une église. En 1755, un énorme séisme touche Lisbonne et détruit une grande partie du monument. Le couvent est situé en plein coeur de la ville, mais dès qu’on en franchit la porte, on est transporté, dépaysé. J’ai trouvé l’édifice en ruine très impressionnant !
A l’intérieur, dans la partie conservée, se trouve le musée d’archéologie avec des tombeaux, des momies, une très belle bibliothèque, des azulejos…Et une vue sublime depuis la boutique du musée !

Entrée : 4€

Un quartier

L’Alfama ! Le plus vieux quartier de la ville dont je vous parlais ici. On vous dira qu’il faut vous perdre dans l’Alfama. Clairement, vous n’aurez pas le choix car, même avec un super bon sens de l’orientation, il est difficile de se retrouver dans ce labyrinthe de petites ruelles. Mais à chaque coin de rue, vous trouverez le quartier charmant, vivant, authentique ! Si vous ne faites qu’une escale à Lisbonne par exemple, choisissez ce quartier et sortez au metro Santa Apolonia.

Une place

La praça de comercio qui était à l’origine la place royale. Mais avec le tremblement de terre, le palais royal fut détruit.  Ouverte sur le Tage, c’est ici qu’accostaient les navires chargés de marchandises. Aujourd’hui, la place du commerce est la plus grande de Lisbonne, la plus prestigieuse, bordée de magnifiques bâtiments. On y trouve l’arc de triomphe de la rue St Auguste et la statue équestre de Joseph 1er.

Un restaurant

Je vous en parlais ici, je n’ai pas ultra bien mangé à Lisbonne. Pas mal de loupés sur la sélection d’adresses. Comme quoi, il faut laisser place au hasard. 13h30, la faim se fait sentir, vraiment. Aucun restaurant n’est attirant du côté de la praça Dom Pedro IV. Du coup, mon meilleur ami Google Maps me soumet les bonnes adresses aux alentours. Une d’elles attire mon attention avec des supers commentaires : restaurante Duque. 5mn plus tard, on s’attable dans ce petit restaurant à la déco typique et au personnel a-do-rable. On y trouve des plats en sauce, des spécialités portugaises ou méditerranéennes. Un délice !!!

Duque, r. do Duque 5

Un bar

Amateur de lieux un peu underground ? Du genre ancienne maison close ? Foncez chez Pensao Amor ! Pas facile de se repérer avec le GPS car il y a deux entrées sur deux niveaux. Lorsque vous passez par la rue au niveau du pont (vous comprendrez en y étant), vous entrez directement dans le bar. C’est ce qu’on a fait. Bon, ça reste une entrée classique. Trop de monde, on repart. On passe par la rue du dessous, la rue rose pleine de bars. Je vois une porte ouverte, des tags au fond de l’escalier, une lumière rouge. On monte, intrigués comme si on bravait l’interdit. 2 étages d’escaliers tagués plus tard, on tombe sur une pièce à l’éclairage mi tamisé, mi néons colorés. En fait, c’est la 2nde entrée de Pensao Amor, mais l’expérience de cette entrée intrigante presque secrète est bien plus cool !! En plus cette fois, il y a de la place pour s’asseoir. Les cocktails sont très bons, pas chers. Une chouette adresse pour boire un verre à Lisbonne !

Pensao Amor, R. Do Alecrim 19

Un magasin

Embaixada est un concept store étonnant au cœur du quartier Principe Real. Vous entrez dans un bel immeuble, de style mauresque, avec un escalier majestueux. Il y a des boutiques au rez-de-chaussée. Bijoux, vêtements et accessoires pour enfants, chaussures… On y trouve aussi un restaurant. A l’étage, j’ai trouvé les boutiques plus jeunes, plus accessibles aussi. J’ai découvert dans une petite boutique la marque de sacs de voyage vegan LeFrik par exemple, à prix doux. Si j’avais pu en ramener un… Pour faire du shopping ou simplement admirer l’architecture, poussez la porte de Embaixada concept store !

Embaixada, Praça do Principe Real 26

Un hôtel

Que vous cherchiez un hôtel où vous loger à Lisbonne ou juste un merveilleux rooftop pour y boire un verre sans être client de l’hôtel, rdv à Memmo Alfama ! C’est le genre de belle adresse que j’adore. Ces hôtels indépendants, design à souhait, où on s’y sent bien. Le clou du spectacle de Memmo Alfama : sa terrasse (dite rooftop non pas car elle est au 10e étage mais comme l’hôtel est perché sur la colline, on domine l’Alfama de façon remarquable). Petite piscine à débordement couleur rouge donnant l’impression de se déverser sur l’Alfama, vue exceptionnelle, à taille humaine, au chouette accueil, aux prix raisonnables… La bonne occasion de goûter le fameux vinho verde typique du Portugal.

Memmo Alfama, tv. merceeiras 27

Un lieu alternatif

LX Factory ! Un peu excentré, sous le pont du 25 abril, se trouve LX Factory, le lieu alternatif de Lisbonne. Ce site industriel complètement à l’abandon a été repris, réaménagé pour donner un immense lieu de vie de 23 000m². On y trouve des restos, des boutiques, des lieux de co-working… avec des touches de street art un peu partout. C’est ici qu’on trouve aussi la très photogénique librairie Ler Devagar.
Pour être tout à fait honnête, j’ai trouvé le lieu sympa mais sans plus. On peut par exemple comparer LX Factory à Darwin de Bordeaux mais non, j’ai largement plus été séduite par Darwin. Ça vaut le coup d’y passer mais c’est peut-être mieux en été, s’il s’y passe des évènements le soir par exemple…

LX Factory, R. Rodrigues de Faria 103

Deux marchés couverts

J’ai remarqué un truc quand je prépare un voyage. J’ai 3 critères de recherche qui reviennent à chaque fois : s’il y a une belle bibliothèque, s’il y a un jardin botanique et s’il y a un marché couvert. J’avais aimé l’ambiance désuète de celui de Porto, même s’il était peu animé le jour où j’y suis passée. A Lisbonne, on a le choix, il y en a deux. Il y a le très connu Time Out Market. Je dois bien avouer que c’est l’un des lieux qui me donnait vraiment envie d’aller à Lisbonne. Un peu en décalé, nous y sommes allés vers 17h pour le goûter. Même à cette heure-ci, c’est plein, vivant, quasi tous les stands sont ouverts, on peut manger vraiment de tout à tous les stands. Bon du coup, on se laisse tenter par un burger, j’avais lu que c’était les meilleurs de Lisbonne. En effet, ceux de Ground Burger sont très très bons !

Pour le côté plus local et authentique, il y a le Campo de Ourique. Un peu excentré, il n’y a que ça dans ce coin mais il est accessible avec le fameux tram 28. Datant de 1934, il est l’un des plus vieux marchés de Lisbonne. Rénové il y a quelques années, on y trouve une bonne vingtaine de stands. De la street food d’un peu partout mais aussi des stands bien typiques de marchés comme fruits & légumes, poisson, charcuterie et fromage du Portugal, boulangerie avec pastéis à 70 cts ! J’ai craqué sur le stand charcuterie/fromage. Un délice ! Finalement un de mes meilleurs repas avec le resto Duque 😉

Un jardin

Donc, autre obsession, les jardins botaniques. Celui de Lisbonne fait partie de mon top 5 ! Il ne s’agit pas du jardin botanique du côté de Belem mais un endroit incroyable du parc Edouardo VII au nord de la ville. C’est l’Estufa Fria, une serre avec 3 jardins. On ne retrouve pas cette architecture verrière des autres serres que j’ai pu faire mais on a plutôt l’impression d’être dans une forêt tropicale recouverte d’une immense tonnelle. Si vous prenez autant de photos que moi ou prenez le temps de flâner, comptez une bonne heure pour admirer toutes ces plantes tropicales !

3€10 – metro Parque  

 

Une escapade

Cap sur l’ouest de Lisbonne à Belem ! On y va en tram, en bus ou à pieds / trottinette électrique en longeant le Tage. Le quartier est associé aux premiers explorateurs portugais. On y trouve d’ailleurs l’immense monument Padrao dos descobrimentos érigé à la mémoire des navigateurs portugais.
Belem c’est aussi et surtout une tour aux remparts orientaux posée sur les rives du Tage. Juste en face, on peut visiter le monastère des Hiéronymites et si on est plus amateur de modernisme, on file au musée Berardo d’art moderne et contemporain ou le MAAT à l’architecture quasi futuriste, musée d’art architecture et technologie.

Un transport

Le tram 28 ! De Martim Morriz à Campo Ourique (où il y a le marché couvert dont je vous parlais plus haut) en passant notamment par l’Alfama, on peut arpenter Lisbonne à bord de ce tram mythique. Il dévale les rues étroites, pentues et est un excellent moyen d’avoir un bel aperçu de Lisbonne et de préserver ses petites jambes des nombreuses montées de la ville !
Victime de son succès, il est très souvent plein. Si vous, vous êtes motivés pour le lever de soleil, profitez-en pour le prendre, il sera vide ! Etant très touristique, j’ai lu qu’il y avait pas mal de pickpockets à l’intérieur ou aux arrêts. Pas de psychose mais soyez juste vigilants 😉
Pour monter à bord, payez directement au conducteur ou prenez le pass transport qui est très avantageux !

Un moment

Le coucher de soleil. Je vous en parlais ici, le coucher de soleil à Lisbonne est un vrai spectacle notamment grâce aux différents miradouros qui permettent d’avoir une vue incroyable. En été, optez plutôt pour le lever de soleil, un moment plus intimiste et romantique, quasi sans touristes ! Appréciez le spectacle du soleil qui se lève ou se couche au moins une fois dans votre séjour à Lisbonne.

Vous voilà prêts pour un week-end à Lisbonne !

Retrouvez aussi mes autres articles : 5 plus belles vues de Lisbonne pour le lever ou coucher de soleil / Porto ou Lisbonne ? / Visite de l’Alfama

Total
135
Shares

4 commentaires

  1. Merci pour cette visite originale et très utile.
    Je viens de découvrir ton blog… et je l’ai mis dans mes favoris.
    Bonne continuation.

  2. Effectivement un city guide façon portrait chinois, c’est original, ça dû être un petit challenge de sélectionner une chose à chaque fois ! Les photos sont toujours aussi magnifiques, ça me donne très envie de visiter Lisbonne, je n’ai visité que l’Algarve au Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*