La Normandie, c’est comme la Côte Basque. J’en rêve depuis longtemps mais c’est presque plus long d’y aller depuis Marseille que de se rendre dans n’importe quelle capitale européenne. Et pour cause.. 12h de trajet au retour avec 4 trains pour braver la grève, la Normandie ça se mérite ! Mais qu’est-ce que ça vaut le coup ! Suivez-moi pour une escapade d’un week-end sous le soleil entre Honfleur, Trouville et Deauville sur la Côte Fleurie

Honfleur

Qui n’a jamais vu cette photo carte postale d’Honfleur : son port aux façades d’ardoise ?
Certes, le Vieux-Bassin bordé de restaurants est un lieu idyllique à Honfleur mais cette ville pittoresque recèle de bien d’autres merveilles. La petite ville normande a un charme fou avec ses petites ruelles pavées, ses maisons à colombages, ses toits à ardoise, son église Sainte-Catherine construite en bois… Pas étonnant qu’elle ait tant inspiré les impressionnistes ! D’ailleurs, n’hésitez pas à suivre le chemin des impressionnistes. Des panneaux explicatifs sont parsemés dans Honfleur et vous donnent des éléments historiques très intéressants.

N’hésitez pas non plus à aller de l’autre côté du port, pour avoir la fameuse vue carte postale, pour boire un verre aux Impressionnistes, pour admirer le carrousel et surtout les petites rues et places juste derrière. La rue des Petites Boucheries et la place Arthur Boudin vous feront définitivement tomber sous le charme de Honfleur !

Les bonnes adresses de Honfleur

Au Petit Mareyeur :  cette institution à la façade bleue est connue pour sa bouillabaisse honfleuraise (Quoi?? Il n’y en a pas qu’à Marseille?!). Dans l’assiette, c’est presque de l’art (même la soupe de poisson ressemble à un cappuccino passé entre les mains d’un excellent barista avec ses dessins faits à la crème). En revanche, rien à voir avec les restaurants gastronomiques où on vous sert 3 carottes. Ici, les plats sont beaux, travaillés mais copieux et délicieux. La note est fidèle aux prix de cette côte normande (un peu comme la Suède ou le Danemark pour schématiser) mais ça vaut le coup de se faire plaisir dans un cadre si classieux !
4, rue Haute

Bacaretto : des plats faits maison à une dizaine d’euros (incroyable à Honfleur!) et… Les meilleurs vins de ma vie ! Ici, on déguste à l’aveugle. Hervé ou Régine vous les décrivent puis vous choissisez le n°1, 2 ou 3. Un peu réticente en sachant que c’étaient des vins naturels (je n’en ai bu que des pétillants sans intérêt jusqu’alors), j’ai été plus que surprise. Des rouges boisés, épicés, avec du caractère et un goût vraiment intéressant; idem pour le blanc; des Calvados de différents âges… Vraiment une excellente découverte ! Le cadre est intimiste. On est entourés de bouquins sur le vin, de bouteilles et ardoises en bois. L’accueil est top. A ne pas manquer !
44, rue de la Chaussée

Trouville-sur-Mer

Cette station balnéaire reflétant la Belle Epoque a une vraie âme authentique. Le long de la grande plage, les demeures sont toutes plus belles les unes que les autres. Les petites rues valent également le détour avec de magnifiques bâtisses et de jolies adresses.

Deauville

Ah Deauville ! La petite star de la Côte, connue pour son festival de cinéma, ses parasols colorés, ses cabines de plage, son casino..
Les planches de Deauville sont une vraie explosion de couleurs. Ce jour-là, on frôle les 30 degrès pour un mois d’avril, tous les parasols sont occupés, la plage est bondée. Une vraie ambiance estivale !
Toutefois, comparé à l’immensité de la plage, la partie la plue connue de Deauville est toute petite. La ville en elle-même est un enchaînement de boutiques de luxe, certes dans des maisons à colombages. C’est à voir mais quelques heures suffisent si vous êtes plutôt en quête d’authenticité

 

 

Les bons plans : dormir à Honfleur et les transports dans le Calvados

Mercure Honfleur : Ce week-end a eu lieu dans le cadre d’un concours gagné avec Mercure Hotels #LocalStories (vous allez commencer à trouver ça louche ces concours que je gagne, mais Twitter me porte chance on dirait…!).

Nous avons donc logé au Mercure de Honfleur. Nous avions hésité avec celui de Deauville mais clairement je ne regrette pas ! Honfleur a bien plus de charme, et bien plus de bonnes adresses même si les prix sont élevés. L’hôtel est idéalement placé, face à la gare routière (géééénial lorsque vous ne circulez qu’en bus) et à 5mn du Vieux-Bassin. Les chambres sont spacieuses, propres et le petit dej’ au top !

Bus vert du Calvados : LA VIE. Si vous venez en train ou en avion, ces bus sauveront votre séjour car ils vous permettront d’aller d’une ville à une autre dans tout le Calvados (depuis Honfleur, nous avons pris la ligne 20 pour venir du Havre et également aller à Trouville-Deauville). Durant le trajet, vous pourrez admirer la campagne normande et clairement, ça donne envie de revenir ! Notamment pour Villerville après Trouville, qui a l’air d’avoir un charme de village de pêcheur vraiment dingue !

Bucket list normande pour un prochain séjour :
– Etretat et ses falaises
– Cabourg et son festival Cabourg mon amour
– Granville et le musée Dior
– Giverny et la maison de Monet
– Jersey et Guernesey en attendant d’aller sur la côte Anglaise

Et vous, quels sont vos endroits préférés en Normandie ? 

Total
36
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*