La Normandie, une fois qu’on y goûte, on n’a qu’une envie : y revenir ! Après avoir fait Honfleur – Deauville – Trouville, cette fois direction les falaises, d’Etretat la mythique à Yport la confidentielle ! Suivez-moi pour un week-end en Normandie.

Alors que le Paris – Normandie est un grand classique dès que les beaux jours pointent leur nez, depuis Marseille, le périple est long jusqu’en Normandie (surtout quand, comme moi, on a peu de chance avec le train !) mais le dépaysement est garanti et la motivation est sans faille lorsqu’on sait qu’un week-end majoritairement ensoleillé nous attend. Car oui, commençons par casser les idées reçues. Cela fait deux fois que je vais en Normandie, à 2 périodes différentes, et le soleil y est radieux (sauf la matinée à Etretat mais les nuages donnent plus de relief aux falaises 😉)

Brunch, falaises… Que faire à Etretat ?

Avant le XIXe siècle, Etretat était un modeste village de pêcheurs. C’est d’ici que venaient les huîtres pour Marie-Antoinette ! Désormais, Etretat est une des stations balnéaires favorite des parisiens pour un week-end en dehors de Paris et un lieu touristique très prisé.
Et pour cause : les 140km de falaises le long de la côte d’Albatre dont les plus belles se situent à Etretat !

Un petit déjeuner au Domaine Saint-Clair, Le Donjon Etretat

Pour visiter Etretat, mieux vaut arriver tôt ! Alors pour bien commencer la journée, direction le magnifique Domaine Saint-Clair, le Donjon sur les hauteurs d’Etretat. On entre dans le domaine par un beau jardin avant de découvrir le petit château anglo-normand du XIXe siècle. Tout en brique au milieu des arbres et des fleurs, c’est idyllique ! A l’intérieur, la magnifique verrière de l’entrée laisse ensuite place à une déco qui nous ramène tout droit à la Belle Epoque. Le genre de manoir que je rêvais de visiter !

Le Domaine St Clair a un restaurant gastronomique. Une des pièces a d’ailleurs été redécorée par JC de Castelbajac. 3 fourchettes au guide Michelin, Maître restaurateur depuis 2011, adhérent au Collège Culinaire de France depuis 2015… Le Chef Gabin Bouguet a tout pour nous attirer à sa table ! Seulement, le restaurant n’est pas ouvert le vendredi midi. Dommage car avec une formule midi à 29€ avec vue sur Etretat, c’était sacrément tentant (si vous êtes dans le coin un samedi ou dimanche, foncez par contre!). Heureusement, le petit déjeuner peut être pris même si on n’est pas client de l’hôtel. Un petit dej’ façon brunch avec un saumon fumé fondant, un plateau de fromages ultra garni, des cakes, salades de fruits, viennoiseries… Le tout pour seulement 15€. C’est sûrement l’un des meilleurs bons plans d’Etretat !

Balade le long des falaises d’Etretat par la falaise d’Amont

A seulement 10mn à pied du Donjon, il y a la petite ville d’Etretat et la plage. Pour découvrir les falaises, nous choisissons le côté droit, direction Notre-dame-de-la-Garde. Ok je viens en Normandie mais il ne faut pas non plus trop me dépayser 😉 Heureusement, ça monte moins que pour aller à la Bonne Mère !
On s’arrête souvent en chemin pour admirer la vue sur la falaise d’Aval avec sa porte et son aiguille. Les fameuses ! Depuis le temps que je rêvais de les voir !

 

La chapelle de Notre-Dame-de-la-Garde est assez petite. Elle est la protectrice des pêcheurs. Nous longeons la falaise jusqu’à trouver le passage secret ! Au niveau de la falaise d’Amont, il est possible de descendre jusqu’à la plage en descendant des escaliers, en passant par un tunnel puis en descendant une échelle ! Si si !
Nous voilà ensuite devant la porte d’Amont, décrite par Maupassant comme un éléphant qui trempe sa trompe dans l’eau.

D’en bas, les falaises de craie sont encore plus impressionnantes ! Il y a beaucoup moins de touristes sur la plage qu’au sommet des falaises. Peu de bruit à part celui des mouettes et des vagues sur les galets. C’est tellement reposant.

Avant ou après les falaises, n’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles moins touristiques d’Etretat. Les demeures sont des bijoux !

Yport, le petit port normand authentique le long des falaises

A une 15aine de minutes d’Etretat se trouve Yport. J’avais découvert ce joli petit village de pêcheurs sur le blog d’Alice. On traverse les routes de campagne normande avant d’y accéder. Dès les premières maisons d’Yport, l’enchantement est là. Le calme est revenu, les rues sont quasi désertes. On entend les moutons au loin. Ils sont perchés sur l’une des falaises !

On traverse les jolies ruelles du village avant d’arriver sur la plage. Une fois sur les galets, Yport continue de charmer. Par sa falaise que l’on peut prendre le temps de découvrir, car moins vue et revue que celle d’Etretat (même si en vrai, ça n’a rien à voir!), par ses petites cabanes colorées ajoutant une nuance de bleu supplémentaire au paysage, par ses petits bateaux de pêche, par ses petites cabanes à crêpes, à souvenirs… On ne peut pas rester insensible à l’authenticité d’Yport. Un vrai coup de coeur !

Nuances de gris, nuances de bleu… Laissez-vous transporter par le charme de la côte d’Albatre, le long des falaises, pour un week-end en Normandie d’Etretat à Yport !

Et vous, quels sont vos endroits favoris dans ce coin de Normandie ? 

Total
9
Shares

6 commentaires

  1. Hello Julie,

    Qu’est-ce que j’adore la Normandie ! Cet été, nous filons direction Fort-Mahon, dans la Somme, que nous adorons.
    Nous allons nous faire une journée à Etretat, que j’apprécie tout particulièrement comme Honfleur d’ailleurs !
    La Normandie est tellement belle ! Et je confirme, j’y vais chaque année et chaque année j’ai le beau soleil, la chaleur et les coups de soleil qui vont avec !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Hello Laura,
      Je ne connais pas du tout le coin dont tu parles, il va falloir que je regarde ça 😀
      J’espère continuer à explorer la Normandie l’année prochaine. Deux ans que j’y vais une fois par an, jamais deux sans trois haha
      Julie

  2. Dommage que la Normandie soit si loin de Marseille !
    Je ne suis jamais allée à Etretat, mais ça semble si beau *_* (et en ce moment où la canicule est toujours présente dans le sud, je rêve de plages normandes où il est de bon ton de porter une petite laine sous un ciel gris haha !)

    1. Il faudrait des gros métros en diagonale de la France pour qu’on aille plus vite en Bretagne/Normandie, et aussi sur la Côte Basque haha !
      Ca te fera une idée de séjour en famille 😉 Ca s’y prête bien !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*