Que ce soit un hôtel, une boutique, un restaurant… Je suis une amoureuse des belles adresses où l’architecte sublime le cadre de travail du commerçant. A Lyon, le Lyon Shop Design récompense les plus beaux duos architecte / commerçant. Avant que le concours ne se termine j’ai redécouvert Lyon à travers 3 adresses finalistes et une bonus. Découvrez Lyon en une journée au travers de ses adresses design.

Lyon Shop Design

C’est en s’inspirant de ce qui se fait à Montréal que la CCI Lyon Métropole a créé en 2004 le Lyon Shop Design. Le but : montrer qu’on peut faire le pari de concevoir un commerce indépendant en faisant appel à un architecte. Tous les 2 ans, architecte et lieu postulent en binôme à ce concours. Le lieu doit avoir été créé ou rénové dans l’année. Un jury d’expert est constitué pour sélectionner 15 finalistes parmi une centaine de postulants puis déterminer les 5 lauréats. Le public est également convié au vote. De quoi impliquer les lyonnais dans la démarche ! Un vrai parcours arty est réalisé dans la ville et les lieux animent la vie locale en organisant des événements comme des vernissages, dîners à 4 mains etc. pendant le temps de vote du public.
D’ailleurs, vous avez jusqu’au 13 juin pour voter pour ce Lyon Shop Design 2019 ! Les adresses qui suivent vont peut-être vous aider à faire votre choix : https://lsd19.app

Le Bistrot du Potager Gerland

Le Bistrot du Potager est une institution à Lyon. Après avoir partagé l’adresse en story, vous étiez nombreux à déjà adorer l’adresse ! Après avoir eu leur restaurant plusieurs années en plein centre de Lyon, l’équipe a sauté sur l’opportunité d’un ancien magasin général dans le quartier Gerland.
Pour sublimer le potentiel de cet endroit au charme industriel et spacieux, l’architecte Joannie (qui a également travaillé sur une boucherie et les opticiens Loulou en lice pour le Lyon Shop Design) a été missionné. Mur de pierre et charpente d’origine ont été agrémentés de matériaux nobles comme le chêne, le velours pour en faire un restaurant de charme et de caractère.

Avec cette ambiance vieille maison de campagne, on se sent comme à la maison. On partage les assiettes du chef Floriant Remont, on le voit travailler grâce à la cuisine ouverte (totalement pensée et aménagée pour avoir le plaisir de voir l’agitation en cuisine sans ressortir du restaurant avec les odeurs qui vont avec!). Au sous-sol, un coin intimiste sous des voûtes avec cave à vin.
Ici, on ne déguste que des produits du marché ou finement sélectionnés par des fournisseurs de confiance. Les plats sont aussi traditionnels qu’originaux (il y avait un dessert avec de l’asperge!) et certains font la réputation du lieu comme le croque monsieur pour lequel nous avons pu faire un atelier de création et dégustation. Ça change de celui fait à la maison ! Un délice !!

Le bistrot potager Gerland
83 rue de Gerland Lyon
Pensez à réserver à l’avance, midi comme soir c’est souvent complet !

Poltred

On pourrait penser à un nom bien arty londonien mais non. Poltred signifie portrait en breton. C’est le nom qu’ont choisi Julien et Pauline pour leur lieu unique à Lyon.

Pauline était orthoptiste mais elle a toujours voulu créer une galerie. Julien était déjà dans le milieu. Photographe professionnel, il devait changer de lieu pour exercer. S’est présentée l’opportunité de cette belle adresse cours de la Liberté à Lyon. Galerie, café, boutique; ce n’est pas qu’un simple concept store. C’est une maison dédiée à la photographie. Poltred intègre également un studio et agence de photographes ainsi qu’un labo. A l’heure où la photographie s’ouvre à un très grand nombre d’amateurs, la volonté de Julien est de responsabiliser les photographes. Tout d’abord, pour exposer, de nombreux critères sont requis comme celui, par exemple, de n’avoir fait son tirage qu’en petite série… Un samedi par mois, Poltred organise une lecture de portfolio. L’occasion pour les photographes de se prêter au dur exercice de parler de son travail. C’est d’ailleurs un moyen pour la galerie de dénicher de nouveaux talents à exposer.

Poltred propose également des ateliers et nous avons pu tester l’atelier cyanotype en compagnie de Noël, le passionné. Un vieux procédé photo inventé en 1842 dont j’avais entendu parler dans le MOOC photo d’Orange. Une photo du groupe est tirée en négatif. Il faut ensuite badigeonner une feuille d’un mélange de produits, passer le tout dans la machine à UV, plonger la feuille dans l’eau puis un bain au bicarbonate, rincer encore et hop, voilà la photo ! J’ai vraiment adoré cet atelier qui offre une nouvelle (ou plutôt très ancienne) approche de la photo. Tout parait si simple actuellement en un clic clac où tout apparaît et où un nombre de réglages incalculables peut être fait rapidement. En faisant apparaître le cyanotype avec toutes ces étapes, il y avait vraiment quelque chose de magique !

Poltred
54 cours de la Liberté Lyon

Illustre bar

Dans le quartier très touristique du Vieux-Lyon se trouve une pépite : l’Illustre. Le bar à vin est tout petit mais magnifique. Architecture néo bistrot un brin art déco grâce à Un Studio (le nom du studio d’archi), l’Illustre se démarque par son apparence mais aussi par la qualité de ses vins. On n’y trouve que des vins naturels sélectionnés avec passion pour la vigne et le terroir. Les vins naturels sont vus soit comme très à la mode chez les bobos (pas faux) soit comme du vin vraiment pas bon qui se cache sous une étiquette stylée et une bonne conscience écolo (faux). Ici, on vous fera déguster des vins étonnants. La dégustation à l’aveugle est le meilleur moyen de comprendre que les vins naturels ont vraiment leur particularité et qu’ils peuvent être vraiment excellents ! J’avais commencé à y goûter dans un bar à vin à Honfleur mais maintenant, je suis définitivement conquise. N’hésitez pas à parler oenologie avec , le patron. C’est passionnant !
En bonus à la carte, des petites portions délicieuses, uniquement du fait maison (le saumon est fumé sur place!). Une belle adresse sur tous les points !

Illustre Bar
1 place Ennemond Fousseret
Ouvert 7 jours sur 7, c’est assez rare pour le noter ! 

Dormir à Lyon : Fourvière hôtel

Le Fourvière hôtel ne fait pas partie des lauréats 2019 mais a reçu un prix Lyon Shop Design en 2017 ! A peine entré dans l’hôtel, on comprend pourquoi…
Le Fourvière hôtel a installé ses quartiers dans l’ancien couvent de la Visitation, à 3mn de la basilique Notre-dame-de-Fourvière. Les deux lieux ont eu le même architecte, Pierre Bossan. On dit que la chapelle du couvent de la Visitation est le brouillon de l’architecte. Un brouillon plutôt réussi ! Il s’agit donc aujourd’hui de la réception de l’hôtel.

Le Fourvière Hôtel impressionne dès l’entrée mais ne déçoit pas. Au contraire, il enchante toujours plus ! Cour carré entourée de restaurants aux belles voûtes, chambres/cellules minimalistes et spacieuses, piscine sublime, petit déjeuner délicieux, SPA réconfortant… L’hôtel a tout pour plaire et vous donner l’envie d’y rester !

Pour le côté arty, on trouve dans l’hôtel un parcours d’art avec notamment un banc spaghetti. Inventif et surtout apportant une parfaite touche de modernité sans gâcher le côté historique du lieu. D’ailleurs, en parlant d’histoire, outre son architecte d’origine, l’hôtel regorge d’autres anecdotes. Les cellules portent toutes le nom de personnages illustres de Lyon, on y honore aussi les maires de Lyon mais également les mères de Lyon à qui on doit les Bouchons. Il y en a d’ailleurs un dans l’hôtel.
Et si l’hôtel vous fait envie mais que vous ne pouvez pas y passer une nuit, n’hésitez pas à réserver une table au restaurant Les Téléphones, au Bouchon ou à prendre l’apéritif au bar « Les Collections ». Et si vous êtes en freelance ou télétravail, vous pouvez travailler depuis l’hôtel dans le « Kfé » ouvert à tous !

Fourvière Hôtel
23 rue Roger Radisson Lyon
A partir de 124€ la nuit

N’oubliez pas de voter pour votre commerçant préféré sur le site du Lyon Shop Design et à dans deux ans pour les prochains lauréats ! Et vous, quelles belles adresses conseillez-vous à Lyon ?

Total
2
Shares

1 commentaire

  1. j’étais ravie de partager ces découvertes avec toi ! J’espère te revoir à Marseille ta ville, prochainement ! Magnifique article et superbes photos, bravo …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*