Que la saison des ponts de mai suivie des vacances d’été soit lancée ! Alors on part où ? Pour sa douceur de vivre, son climat tempéré, sa proximité avec le bassin d’Arcachon, ses bonnes adresses… Je dis Bordeaux !
Après la visite de la ville avec les guides de voyage Géo Guide et Cartoville, parlons désormais des bonnes adresses dénichées en 2 jours.

Si Aix-en-Provence compte 13 pigeons par habitant (c’est ma statistique préférée), Bordeaux compte un restaurant pour 285 bordelais ! La Belle Endormie s’est bien réveillée et les coffee, restos, concepts pullulent. La ville se visite assez bien en un week-end mais on resterait volontiers une semaine (voire toute la vie!) pour profiter de tout ce que la ville a à offrir. En attendant d’y poser peut-être un jour définitivement ses valises, découvrez ou plutôt dégustez Bordeaux en 10 adresses

Prendre un café à Bordeaux

1.Horace – café cuisine canons

Horace, c’est LE coffee qu’on aimerait avoir dans sa ville. Immense, murs en pierre apparente, joli mobilier, bonne odeur de café, un Chaï latte trop bon, des gâteaux qui font tous de l’oeil avec de jolies fleurs sur le glaçage (le mien était à la fleur d’oranger, une navette en cake moelleux, le délice), un brunch qui a l’air délicieux, des menus midi healthy et créatifs…

Horace – 40, rue Poquelin Molière – ouvert tous les jours

Manger à Bordeaux

2. Le comptoir d’Etienne

Là encore, le lieu est immense, avec même une cheminée ! On y propose une cuisine française gourmande comme une tatin tomate confite chèvre, camembert rôti, foie gras mi-cuit… Ca y est vous salivez ? Ce qui est un délice également c’est la viande. Nous avons pris un T-bone à partager, la viande à l’extrême tendresse que j’avais découverte chez Le Couteau. Une nouvelle fois, c’est un régal. Bon assaisonnement, bon accompagnement également avec des petits légumes, des frites en persillade (qu’on nous a même resservies gracieusement héhé) et prix ultra correct. Une belle adresse au coeur du quartier St Pierre avec un accueil extra qui ne fait pas mentir tous les bons avis Tripadvisor !

Le comptoir d’Etienne – 21 rue Maucoudinat – ouvert tous les jours 

3. L’oiseau Cabosse

Ce n’était pas gagné ! Les personnes avant nous sans résa étaient refusées. De quoi vous briser le coeur et surtout l’estomac quand vous avez déjà bien salivé sur la carte qui annonce un bon risotto, des tartes et tourtes originales et plein d’autres bons petits plats aux produits frais, souvent bio, et le tout fait maison. Coup de chance, on nous accepte et on se régale pour une dizaine d’euros. L’adresse est très réputée pour son brunch qui a l’air trop bon alors n’hésitez pas mais surtout, réservez ! En plus, c’est sur une place trop mignonne et ils ont une terrasse !

L’oiseau Cabosse – 30 rue Ste Colombe – Ouvert du mardi au samedi et dimanche pour le brunch

Boire du vin à Bordeaux

4. L’oenolimit

Incontournable à Bordeaux : boire du bon vin ! Tout juste arrivées de l’aéroport, l’adresse tombait à pic. Un joli bar à vin décoré de bois juste à côté du Airbnb avec de bonnes planches. Ce soir-là, un groupe d’amis fêtait un anniversaire et avait le fond du bar juste pour eux avec des canaps, sono à dispo. Il parait aussi que l’adresse propose des accords livres et vin ! Une chouette adresse à la cool à petit prix pour du bon vin !

L’oenolimit – 2 rue des Ayres – du lundi au samedi 

Sortir à Bordeaux

5. Magasin Général – Darwin 

Je vous en ai déjà parlé dans l’autre article mais j’avais beaucoup trop de photos que je n’arrivais pas à trier donc voici à nouveau Darwin, le lieu alternatif de Bordeaux. LE lieux pour sortir la journée comme en soirée. Et pour encore plus en profiter, il y a le Climax Festival qui s’y tient début septembre.

Pour boire un verre, un bon café torréfié, le canon du mois ou encore faire votre shopping dans une épicerie bio, direction le Magasin Général de Darwin. Le lieu est incroyable !

Darwin – Magasin Général – 87 quai des Queyries (allez-y en vélo, c’est super agréable)

6. La Tencha

Enorme coup de coeur pour ce lieu.. Peut-être parce que c’est clairement ce qui manque à Marseille : un bar à la cool divisé en bar à l’entrée avec des cocktails vraiment pas chers -> espace cosy avec fauteuils club et babyfoot -> piste de danse où c’est la folie dès 22h
La Tencha se situe dans un ancien club, sur les quais et vraiment, ça vaut le détour !

22 quai de la Monnaie – ouvert de 18h à 2h du mardi au samedi, 17h 00h le dimanche

Faire du shopping à Bordeaux

7. La Garçonnière

L’enseigne née à Paris s’est installée dans un sublime immeuble du 19e à Bordeaux. 300m² dédié à l’art de vivre masculin. Si nos chers et tendres sont souvent peu gâtés en enseignes, ici, ils trouveront forcément le bonheur pour s’habiller, se chausser, prendre soin d’eux et bien plus !

La Garçonnière, 34 cours d’Alsace-et-Lorraine

8. Lodge & Nicoletta by Lodge

Cette fois, c’est sa fondatrice qui vient de Paris. Après avoir tenu un bistrot dans le Marais, Isabelle a apporté son bon goût pour créer Lodge, une boutique de déco mettant à l’honneur les matières naturelles et l’artisanat. Depuis mars, la petite soeur de Lodge, Nicoletta, est née et propose une boutique avec tout autant de douceur et même des produits un peu plus lifestyle comme de la papeterie ou des produits de bain. Dur de résister à toutes ces jolies sélections…

Lodge, 6 rue du Pas Saint-Georges
Nicoletta by Lodge, 17 rue Bouffard

9. Editions Vetiver

En plein quartier Saint-Michel, une jolie caverne d’Ali Baba. On se laisse surtout tenter en voyant les tapis berbère lorsqu’on passe devant la boutique… En fouillant bien, on en trouve des pas si chers (si vous en trouvez à moins de 200€, faites-moi signe !) et des vraiment très très beaux ! Coussins, vaisselle, petits meubles… Le lieu idéal pour apporter une touche marocaine à son intérieur !

Editions Vetiver, 27 rue Gaspard Philippe

10. Do you speak français ?

A Bordeaux, l’artisanat, local ou pas est très régulièrement mis en avant dans les jolies boutiques de la ville. Ici, on met le made in France à l’honneur. C’est d’ailleurs une affiche des illustrateurs aixois « All the way to say » qui nous a donné envie de rentrer. [Oui, aller jusqu’à Bordeaux pour ramener une affiche faite par des aixois, c’est un concept…]. A l’intérieur tout est joli ! Coloré, élégant, parfois un peu enfantin.. Un bel univers créé par Gaëlle et Maxime en plein quartier des Chartrons.

Do you speak français ? 93 rue Notre Dame

Bonus : un fleuriste à Bordeaux

La Bicyclette

J’ai été surprise par le nombre de magnifiques boutiques de fleurs à Bordeaux. Celui que j’ai préféré : la bicyclette, voisine des brocanteurs du quartier St Michel. Cette boutique d’ « artisan fleuriste undeground » a été ouverte en février 2017 par deux fleuristes de la ville. Belle sélection de fleurs, magnifiques compositions et même de nombreuses fleurs séchées à prix doux… Si vous devez égayer votre appartement, offrir des fleurs ou choisir un bouquet de mariage, c’est la bonne adresse ! (Et si vous ne pouvez rien acheter car vous repartez en avion, pleurez...)

Instantanés bordelais

Détails d’architecture, vieilles enseignes, printemps qui envahit la ville… On termine ces articles bordelais avec une série d’instantanés

Il ne manque plus qu’à revenir pour poursuivre l’aventure jusqu’à Arcachon !

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses à Bordeaux ? 

Total
26
Shares

4 commentaires

  1. Je note précieusement tes recommandations !
    On passe quasiment à chaque séjour à Bordeaux déjeuner au Café Kokomo, cantine californienne délicieuse… j’aime beaucoup aussi A Cantina, resto à tapas corse (j’en salive rien qu’en écrivant…), les tartes aux fruits de la Boulangerie de l’hôtel de Ville, les tacos au food truck El taco del diablo, et aux beaux jours, boire un verre aux Chantiers de la Garonne.
    Et pour aller un peu plus loin, déguster des huîtres sur le port ostréicole d’Ares, moins touristique que le Ferret, surtout en plein été 😉
    Côté culture, j’aime toujours beaucoup les propositions de la Base sous marine !

    1. Wahou !!! Voilà une bonne excuse pour retourner à Bordeaux. Je savais que j’avais encore 1000 choses à tester mais là c’est parfait cette sélection 😀

      Bisous Elodie !
      Julie

    1. J’ai vu ça 😀 Et oui pareil, j’aurai bien aimé savoir en faire juste pour en faire là-bas haha. Mais boire un verre était davantage dans mes cordes…

      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*