Envie de vous mettre à la poterie ? A la couture ? A la photographie ? Si vous aussi, vous avez des lubies créatives plusieurs fois par an, rien de mieux que de prendre des cours pour voir ce qui vous correspond le mieux. Pour vous aider à trouver votre nouveau talent (ou pas!), petite sélection d’ateliers à faire à Marseille.

Depuis que je suis petite, j’ai des lubies créatives. Du talent pour pas grand chose mais de la volonté pour tout. Ça a commencé avec la peinture, les pastels, l’argile, la photo (bon, sur ça normalement j’ai bien progressé 😉). Puis les scoubidous (team 90), les bracelets brésiliens, les bracelets / boucles d’oreilles en perles… Bref, voilà plus d’une vingtaine d’années que ça dure. Ces dernières années, je me suis essayée à quelques Do It Yourself. Ce sont les plus simples du monde, vous pouvez les retrouver sur le blog. Depuis un peu plus d’un an maintenant, les concept stores, cafés, lieux culturels de Marseille ou des créateurs indépendants organisent de plus en plus de cours et ateliers DIY. J’ai forcément cédé à l’appel de quelques-uns…

// EN RAISON DE L’ACTUALITE, CERTAINS LIEUX CULTURELS SONT FERMES. CONTACTEZ LES LIEUX/ORGANISATEURS AVANT DE VOUS DEPLACER. ET SOUTENEZ CEUX QUI PEUVENT RESTER OUVERTS ! //

Cours de poterie et céramique à Marseille

En fin d’année dernière, je suis retournée à mon premier amour : l’argile. Depuis que je suis petite, j’ai régulièrement eu mes périodes poterie. Ça faisait un moment que je n’y avais plus touché. J’avais eu en cadeau deux séances de modelage chez De la Terre à la Lune à côté de la Plaine avec Sophie. Le mardi soir, on vient s’initier ou continuer sa création. Il y a tous les niveaux et Sophie prend le temps d’aider, de conseiller chacun. J’y ai réalisé un petit bol. Première séance, sa réalisation puis deux semaines plus tard, sa décoration. Je l’ai récupéré quelques semaines plus tard après cuisson, toute contente de mon nouveau bol à remplir pour l’apéro 😉
Pour les plus téméraires, Sophie donne également des cours de tournage et organise des stages plus poussés.

Où prendre des cours de poterie et céramique à Marseille ?

De la Terre à la Lune, 24 rue Sibié 13001 Marseille
– Superbe. 61 bd Bompard 13007 Marseille (sûrement le prochain atelier que je tente!)
– Romaira, 87 bd Eugène Pierre 13005 Marseille 

Les ateliers créatifs du samedi du Mucem (en suspens le temps que le Mucem réouvre)

Après un joli succès en 2019, les ateliers créatifs du Mucem sont de retour jusqu’au 20 juin ! Jardiner en ville, graphisme avec sérigraphie ou encore cyanotype (que j’avais adoré faire à Lyon!), couture… Il est temps de se découvrir un nouveau talent ou de se perfectionner.
En lien avec l’exposition actuelle « Voyage Voyages« , j’ai testé le premier atelier couture de l’édition 2020. Le but : réaliser un sac-à-dos d’été. Je ne sais même pas coudre un bouton et je n’ai jamais touché à une machine à coudre… C’était une sacrée aventure. Chacun devait amener un vieux vêtement pour faire de l’upcycling. Quelques coups de ciseaux, une première couture, quelques coups de fer à repasser, des petits boutons cousus, un nouveau passage à la machine à coudre et hop, le tour est joué ! Après 3h de légère panique devant la machine à coudre, de questions incessantes aux adorables profs de l’atelier du Loisir de Marseille, je suis repartie avec mon joli ptit sac-à-dos qui servira sûrement plutôt de pochon de voyage. Nul doute que tous les autres ateliers à venir sont aussi cools ! En prime : un groupe de participants sympas, un ptit goûter et une belle vue sur la Bonne Mère !

Les ateliers créatifs du Mucem, du 7 mars au 20 juin

Punchneedle, broderie et points noués avec Anais

Anais a tous les atouts de la bonne copine. Elle est drôle, elle a du goût, elle cuisine trooop trop bien, elle est drôle (ah, je l’ai déjà dit ?), elle est créative, elle est douée. Pour essayer d’être aussi cool qu’elle, autant suivre ses conseils et participer à ses ateliers ! Depuis plusieurs mois, Anais a le Punchneedle club. Je me souviens avoir vu un atelier punchneedle fin 2018 à Paris à l’évènement Klin d’Oeil que j’adore et vouloir faire pareil à Marseille. Suffisait juste de demander… Anais fait des initiations au punchneedle donc, à la broderie et depuis peu au point noué pour faire des tapis ou tentures trop stylés ! A côté de ça, on papote et on déguste ses gâteaux de ouf. Anais a un planning d’ateliers mais c’est aussi à la demande pour des EVJF ou autres occasions !

Punchneedle club par Anais – Inscriptions sur Instagram

Fabriquer son kayak, son savon, son pastis… avec We Can Doo

We Can Doo c’est un site créé par une jeune équipe de passionnés qui met en relation les artisans et les particuliers. Rien de mieux pour apprendre un nouveau savoir-faire que d’aller dans l’atelier d’un artisan ! Depuis l’automne 2019, We Can Doo propose des ateliers entre Aix et Marseille. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets. A Marseille, si on aime le bois, on peut fabriquer sa planche apéro (je l’ai fait à l’inauguration des ateliers dans le Sud, c’était génial de travailler le bois comme ça!) et fabriquer son kayak pour les plus courageux. Pour faire dans le local, on peut participer à un atelier santon, création de pastis avec la Distillerie de la Brasserie de la Plaine, faire son savon saponifié à froid. Pour les gourmands, il est possible d’apprendre à faire son chocolat, son pain, sa brioche à la cannelle ou encore sa pâte à pizza. Ateliers céramique, fleurs séchées ou encore mobilier en métal viennent compléter l’offre. L’occasion parfaite d’échanger avec des passionnés et apprendre de nouvelles choses !

Ateliers avec We Can Doo à Marseille mais aussi dans toute la France à réserver sur leur site

Brasser sa bière à Marseille

Voilà maintenant quelques années que les bières artisanales font leur grand retour et les bières marseillaises se démarquent très très bien ! Parmi elles, la bière de la Plaine. Les amateurs du houblon et du malt auront sûrement envie d’aller plus loin dans leur passion pour la mousse : créer leur bière. Ça tombe bien, la brasserie de la Plaine propose des ateliers de brassage pendant 2h30 le jeudi et vendredi soir ainsi que le samedi matin. Pour les plus studieux, une journée d’initiation au brassage de sa bière est également proposée. A vot’ santé !

Cours de brassage de bière avec la Brasserie de la Plaine : mon expérience  

Atelier peinture à Marseille, nomade ou pas

La peinture est un beau moyen d’expression. Encore faut-il avoir du talent. Personnellement, mon niveau en dessin n’a pas évolué depuis mes 4 ans… Mais j’ai eu mes périodes tentative de peintures (plus abstraites du coup) et clairement ça détend (même si au final c’est moche).
Si vous avez déjà un certain coup de pinceau, direction Gouache, un atelier de peinture à la très belle devanture rue Consolat dans le 1er près des Réformés. Séances à l’année, formation pro, stages de vacances… Choisissez votre formule pour vous ou votre enfant.
Si comme moi vous aimez bien peindre mais que c’est davantage l’occasion de vivre un moment convivial qu’exprimer son talent, il y a Fun sur Toile. Créé par Cris Motta, Fun sur Toile investi des lieux différents pour un apéro pinceau. Tout le matériel est fourni. Il y a un thème par séance. Et pendant 2h on peint en buvant des coups (avec modération). Bonus, suite aux conditions exceptionnelles d’écoles fermées, Fun sur Toile propose dès lundi des ateliers garderie pour vos enfants, tout en peignant !

Gouache, 56 rue Consolat 13001 Marseille
Fun sur Toile, atelier peinture nomades

Et aussi… Les lieux où participer à des ateliers créatifs divers à Marseille

Les amoureux de DIY trouvent de plus en plus leur bonheur à Marseille avec de nombreux lieux culturels ou encore boutiques qui organisent des ateliers. Les ateliers étant occasionnels selon les endroits, le plus simple est de les suivre sur Facebook ou Instagram pour être au courant des futurs événements proposés. Alors, où participer à des ateliers créatifs à Marseille ?

  • Coco Velten, Marseille 1er : à deux pas de la gare St Charles, Coco Velten est le projet temporaire à vocation sociale, culturelle et économique de Yes We Can. En s’adressant aux ados avec des ateliers journalismes pour les 11-14 ans, aux locavores avec des ateliers cuisine à base de plantes sauvages, aux doigts de fée avec l’atelier création de costumes… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! A suivre sur Facebook
  • Casa Consolat, Marseille 1er : du côté des Réformés, Casa Consolat est un lieu associatif éco-responsable. Ici, on apprend à cuisiner/consommer autrement avec des ateliers cuisine végétale, cuisine fermentée avec la choucroute ou encore ateliers kefir & kombucha. Votre corps vous dira merci.
  • La Cité de l’Agriculture, Marseille 1er : dans le même esprit, la Cité de l’Agriculture organise de temps en temps des ateliers autour du bien manger, du locavore, du consommer et cuisiner autrement, notamment pendant les 48h de l’agriculture urbaine. C’est par exemple lors d’un atelier organisé à la Cité de l’Agriculture que j’avais commencé à entendre parler de la Laiterie Marseillaise avec leur atelier fromage.
  • Le Couvent du Levat, Marseille 3e : outre être un lieu parfait pour un apéro du week-end ou un dimanche dans l’herbe aux beaux jours, le couvent du Levat est une résidence d’artistes. Certains y organisent des ateliers comme Olab et son atelier photo argentique en noir et blanc. Des stages pour enfants ont régulièrement lieu et le dimanche en ce moment c’est atelier jardinage !
  • Make it Marseille, Marseille 6e : coworking créatif en haut de la rue Breteuil, les talents de Make it Marseille proposent des ateliers et fablab à destination des professionnels indépendants et entreprises. De temps en temps, les ateliers sont grand public, notamment pour Noël avec la Fabrique où une dizaine d’ateliers sont proposés pour fabriquer ses propres cadeaux de Noël. Cela fait deux ans que ma famille a mes textiles divers et variés brodés pour Noël (apparemment ils ne s’en sont pas encore lassés)… Clairement, rien de mieux que fabriquer ses propres cadeaux !
  • Les Succulentes, Marseille 6e : c’est chez les Succulentes que j’ai commencé la broderie. Le café niché à Vauban propose de temps en temps des ateliers ultra cools pour épater vos copines ! Broderie, herbier… Et en bonus, on déguste le délicieux apéro préparé par les filles des Succulentes. Afterwork DIY parfait !
  • For Atao, Marseille 7e : le concept store marseillais situé à deux pas du Vieux-Port est sûrement l’un des endroits marseillais qui propose le plus d’ateliers. Couture, herbier, collier macramé, couronne végétale, zéro déchet… Girly et responsable à souhait !
  • La Laiterie Marseillaise, Marseille 7e : Bientôt les ateliers pour fabriquer son fromage à la laiterie urbaine !

Et vous, à quel atelier créatif / DIY avez-vous déjà participé et lequel vous tente ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*