Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez qu’au-delà des voyages, ma grande passion dans la vie, c’est la musique. A Marseille, on a vu naître IAM, la Fonky Family mais aussi plus récemment Nasser, Kid Francescoli, French79 et bien d’autres ! La musique fait partie de l’ADN de la ville. Les concerts sont nombreux, et les festivals aussi, de plus en plus ! Alors pour réserver vos week-ends musicaux de 2021, rien de mieux qu’un agenda des festivals à ne pas rater à Marseille !

Qu’ils nous ont manqué ! Ces moments de live où la musique fait vibrer les cœurs et les corps, où le partage est au centre de la relation artiste-public, où l’on fait des découvertes musicales… De retour depuis le début de l’été 2021, les festivals s’adaptent et font tout pour nous faire vivre des instants de musique si précieux. D’août à l’automne 2021, découvrez ma sélection de festivals à Marseille.
NB : cet article a vocation à être pérenne. Il sera actualisé dans l’année dès que les programmations des festivals sont dévoilées mais aussi chaque année 🙂 

Plan B – du 2 au 8 août

En août, Marseille se vide de ses habitants. Mais il y a ceux qui restent, et il y a tous les touristes en séjour. Sauf que Marseille se vide aussi de tous ses bons spots pour sortir, un comble pour une ville de bord de mer en été ! Mais heureusement, le Mucem est là. Oui oui, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Depuis 2 ans, le Mucem lance Plan B au moins d’août. Une succession de spectacles, concerts, projections sur la magnifique place d’Arme du fort St Jean. On se focalise ici sur les concerts. La programmation est chaque année très pointue, à la Radio Nova. Cette année, on ne manque pas le génialissime groupe Catastrophe, la programmation du Mirelo avec le plannant Lewis Ofman ou encore Squidji et Jäde !
Pour connaître la programmation de Plan B jusqu’au  août prochain, c’est par ici

 

Le Bon Air – 11 et 12 août

Le Bon Air est LE festival pour les amateurs de très bonne musique électronique. Je l’ai fait une fois pour voir The Shoes, c’était énorme. Depuis, le festival a une programmation bien plus pointue. De quoi en ravir plus d’un. Surtout que le lieu choisi est la Friche Belle de Mai, le lieu underground qui se prête parfaitement à ce type de festival ! La version 2021 est une surprise de dernière minute entre le Toit Terrasse et La Boule à Facette. Les places sont en vente le 2 août. Il faudra être rapide pour réussir à y voir Laurent Garnier, Palms Trax, Simo Cell ou encore les marseillais d’Extend&Play

Marsatac – du 20 au 22 août

Plus besoin de présenter ce festival marseillais emblématique qui a désormais plus de 20 ans ! Après des éditions (dont on est tous un peu nostalgiques) à la Friche, puis au Parc Chanot pour une version XL du festival, Marsatac se réinvente. Toujours créative, la team déconstruit le festival, mais garde son ADN de défricheur de talent et amateur de rap et beats bien sentis. Alors, qu’est-ce que Marsatac nous réserve ? Déjà, un festival en août, du 20 au 22, une première. Les pieds dans l’herbe du Parc Borély, on écoutera les sons de Sébastien Tellier, Louisaah, l’Impératrice, Alonzo, la Famille Maraboutage, Soso Maness, Brodinski ou encore PLK. Un week-end des plus éclectique !

Acontraluz – du 3 au 4 septembre

Sur l’esplanade du J4, Acontraluz est le rdv de la rentrée pour les amoureux d’electro et techno. Le tout à écouter face à la mer. Pour cette édition 2021, Boris Brejcha, Mezerg, Sven Väth, Anna, Ricardo Villalobos, Kink, Richie Hawtin, Loco Dice, Honey Dijon, Bonnie Spacey, Anfisa Letyago seront au RDV !

 

La Fiesta des Suds – 7 au 9 octobre

Festival emblématique de la ville pour fêter la fin de l’été, la Fiesta des Suds est le festival où de nombreux festivaliers sont de vrais habitués. Ce festival touche toutes les générations, tous les styles avec notamment un accent sur la musique du monde, la fiesta touch. J’y ai vu AaRON, The Do ou encore Deluxe pour des concerts géniaux. La fiesta des Suds se déroule sur l’esplanade du J4, face à la mer.
Cette année, WOODKID est la grosse tête d’affiche. Les autres soirées sont également très prometteuses avec notamment Selah Sue, Hervé ou encore Meute et le Collectif Arbuste/Instrumentarium (collectif marseillais complètement dingue à retrouver chaque soir entre les concerts).
En plus d’une belle programmation, la Fiesta des Suds poursuit ses engagements environnementaux et solidaires avec de nombreux stands d’associations et tout un tas d’action pour un festival écolo.

Et vous, quels sont les festivals que vous attendez le plus à Marseille ? 

Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram, je fais régulièrement gagner des places pour des concerts ou festivals 😉

 

Total
22
Shares