Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez qu’au-delà des voyages, ma grande passion dans la vie, c’est la musique. A Marseille, on a vu naître IAM, la Fonky Family mais aussi plus récemment Nasser, Kid Francescoli, French79 et bien d’autres ! La musique fait partie de l’ADN de la ville. Les concerts sont nombreux, et les festivals aussi, de plus en plus ! Alors pour réserver vos week-ends musicaux de 2023, rien de mieux qu’un agenda des festivals à ne pas rater à Marseille !
La sélection de festivals à Marseille est totalement personnelle, sur des notes d’électro-chill, et ne reflète pas la totalité de la programmation 🙂
NB : cet article a vocation à être pérenne. Il sera actualisé dans l’année dès que les programmations des festivals sont dévoilées mais aussi chaque année.
Avec le Temps – 2 au 21 mars
Un de mes festivals préférés à Marseille, qui fait place à de très très belles découvertes de chanson française. Généralement, si on loupe le coche, on regrette quelques années plus tard de ne pas être allé à un concert. Comme ce mythique combo Juliette Armanet / Clara Luciani à l’Espace Julien alors qu’elles débutaient à peine, ou encore voir Odezenne avant qu’ils ne remplissent de bien plus grandes salles.
Parmi les découvertes de cette année, UTO à ne pas manquer à Montevideo le dimanche 19 (salle ultra intimiste, meilleur souvenir de live garanti) ou encore le marseillais new wave Since Charles le 16 mars. En programmation off du Parcours Chanson qui a lieu en amont, on note Antonin Appaix, également marseillais, à la bibliothèque de Bonneveine à 18h30.
En tête d’affiche, je ne me lasse pas de voir le lunaire Flavien Berger qui sort son nouvel album 3 jours après le concert.
Le Bon Air – 26 au 28 mai
Le Bon Air est LE festival pour les amateurs de très bonne musique électronique. Je l’ai fait une fois pour voir The Shoes, c’était énorme. Depuis, le festival marseillais a une programmation bien plus pointue. De quoi en ravir plus d’un. Surtout que le lieu choisi est la Friche Belle de Mai, le lieu underground qui se prête parfaitement à ce type de festival ! Pour sa 8e édition, Le Bon Air accueille Darkside, LCY, The Blessed Madonna (sur laquelle je danse depuis le film « Sans Filtre ») ou encore ceux qui nous font danser toute l’année à Marseille comme le collectif Twerkistan, Tropicold et Metaphore Collectif. Chaque année, une programmation off anime la ville en amont. On attend la programmation…
Marsatac – du 16 au 18 juin
Plus besoin de présenter ce festival marseillais emblématique qui a désormais plus de 20 ans ! Après des éditions (dont on est tous un peu nostalgiques) à la Friche, puis au Parc Chanot pour une version XL du festival, Marsatac se réinvente. Toujours créative, la team a déconstruit le festival en 2021, tout en gardant son ADN de défricheur de talent et amateur de rap et beats bien sentis. Cette année leur permet de voir plus grand, quasiment comme avant. C’est les pieds dans l’herbe du Parc Borély que le rendez-vous est donné. 3 jours (avec une programmation pour vraiment danser sous le soleil), 4 scènes à la programmation éclectique et à la dimension sociale et environnementale primordiale.
Plutôt Gazo, PLK ou encore Eloi le vendredi ? Josman, Hamza, Ascendant Vierge le samedi ? Ou Folamour, Aya Nakamura ou encore Paula Tape le dimanche ? Pour ma part, mon coeur tout entier va à la programmation du dimanche !
Préparez vos plus cools tenues de festivalier.e.s !
Major Bay – 28 et 29 juin
C’est le petit nouveau de l’année. Enfin, pas tant puisque l’équipe du Acontraluz (festival de septembre) est derrière cette programmation aux petits oignons sur laquelle on viendra danser (et chanter fort) sur l’esplanade du J4.
LA grosse annonce pour moi, c’est Lomepal le 28 juin. Je scrute ses dates à Marseille depuis que je n’ai pas eu celles pour le Dôme en février. Mais tant mieux, face à la mer ça sera encore plus fou.
A noter également : Pomme, Zed Yun Pavarotti, Polo&Pan et d’autres noms à venir !
Plan B – août
Infos 2023 en attente
La Fiesta des Suds – 5 au 7 octobre
Festival emblématique de la ville pour fêter la fin de l’été, la Fiesta des Suds est le festival où de nombreux festivaliers sont de vrais habitués. Ce festival touche toutes les générations, tous les styles avec notamment un accent sur la musique du monde, la fiesta touch. J’y ai vu AaRON, The Do ou encore Deluxe pour des concerts géniaux. La fiesta des Suds se déroule sur l’esplanade du J4, face à la mer.
– Programmation 2023 à venir-
Et aussi, hors Marseille…
On ne manque pas le Festival Yeah du 2 au 4 juin à Lourmarin, le MIDI festival à Hyères du 21 au 23 juillet et Jardin Sonore à Vitrolles du 19 au 21 juillet, dans le même style de programmation, voire encore plus défricheurs que les festivals marseillais précédemment cités.
Et vous, quels sont les festivals que vous attendez le plus à Marseille ?
Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram, je fais régulièrement gagner des places pour des concerts ou festivals 😉