Montévidéo est sûrement l’un des endroits les plus cools de Marseille mais aussi l’un des plus confidentiels. Ouvert seulement le mercredi soir, Montévidéo abrite une magnifique terrasse, un grand bar, s’anime de dj sets, concerts, représentations artistiques en tous genres… Entre Vauban et Castellane, ce lieu de créations contemporaines a beaucoup à offrir; encore faut-il le découvrir !

Montévidéo est l’un de ces lieux géniaux où on se dit qu’on n’y va pas assez. Du moins, je me le dis !
Créé par l’auteur, scénographe et metteur en scène Hubert Colas, on y trouve  Actoral, le festival international des arts et des écritures contemporaines qui a lieu pendant 3 semaines fin septembre ainsi que la compagnie de théâtre contemporain Diphtong. En perpétuel mouvement, Montévidéo sert aussi de résidence d’artiste.

La trajectoire des corps, exposition de Gilles Desplanques

Dans cette maison, ancienne fabrique de papier peint et peinture, cachée au fond d’une impasse, on découvre une belle terrasse puis un intérieur brut au mobilier vintage. C’est spacieux autant en intérieur qu’en extérieur, chose qui est assez rare à Marseille.

Le mercredi soir, Montévidéo est ouvert au public. Ce sont les fameux « Mercredi de Montévidéo« . On y va pour boire un verre de bière locale ou manger un bon petit plat maison. On réserve aussi son mercredi pour profiter de la programmation pointue du lieu. La première fois que j’ai entendu parler de Montévidéo, j’habitais depuis peu à Marseille et il y avait un dj set des marseillais Nasser. Depuis, je scrute la programmation. Conférence les Inrocks Talks, débat sur la presse, dj set du disquaire marseillais Extend&Play, représentation exclusive des artistes en résidence, exposition… Il y en a pour tous les goûts !
Le lieu ouvre aussi de façon ponctuelle, hors mercredi, pour des événements partenaires. Par exemple, petit bonus cette semaine où Montévidéo sera ouvert dimanche dans le cadre du festival Avec le Temps pour le concert de Ramo et Catastrophe, deux belles découvertes à faire ! D’ailleurs, je vous fais gagner 2 places ici !

(c) Pierre Gondard

La trajectoire des corps, exposition de Gilles Desplanques

Enfin, parmi ses multiples casquettes, Montévidéo est aussi un centre de ressources pour tous pour étudier, lire. Une bibliothèque est à disposition du public intéressé par les thématiques artistiques et culturelles comme le théâtre, l’écriture…

Vous êtes séduits ? Réservez vos mercredis mais aussi ce dimanche 17 à 17h pour la dernière date du festival Avec Le Temps !

Total
69
Shares

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*