Après les nombreuses escapades de l’été, la rentrée à peine passée, n’envie de repartir se faisait déjà sentir. Escapade le temps d’un week-end à… Stuttgart !

Comment aller à Stuttgart ?

En TGV ou plutôt ICE de l’offre SNCF/DB en coopération.
En seulement 3 heures au départ de Paris, vous voilà à Stuttgart.
Comme avec Thalys, le service SNCF/DB est au top. Wifi à bord, café servi dans une tasse DB, voiture bar à l’ambiance bistrot pour voir défiler les paysages allemands… On sent bien la rigueur allemande dans le confort et le service. Autre plus, si vous avez oublié votre bouquin, la presse est à disposition dans le train (bon, c’est plus pratique si vous savez lire l’allemand..)
 

Où dormir à Stuttgart ?

Dans un hôtel 5 étoiles par exemple ?!
Pour le week-end, nous avons innové et nous avons eu la chance de pouvoir dormir au AM SchlossGarten et… waw !

Si vous souhaitez vous faire plaisir lors d’un week-end à Stuttgart, n’hésitez pas à y déposer vos bagages. L’hôtel est magnifique, dans une ambiance un peu « cosy ». Situé à 2mn de la gare, et juste au-dessus du jardin royal, Stuttgart est à vos pieds.
Nous qui n’arrêtons pas de bouger dans tous les sens, nous avons apprécié nous y poser, prendre des bains, faire les loques sur les lits tellement douillets, prendre l’apéro en peignoir (si, si !), et danser sur du Taylor Swift dans toute la chambre qui fait la superficie de nos apparts.
Pour un moment romantique, c’est clairement l’endroit qu’il vous faut !

Ha oui, et point ultra important : le petit-dej est à tomber !
On a raté les croissants, mais les salades de fruits et brioches sont excellentes. On peut aussi tester plusieurs sortes de pains, l’Allemagne étant connue pour avoir plus de 300 pains différents !(finalement, on peut aller se rhabiller avec notre baguette française !). Tout comme le café, servi à table dans une cafetière individuelle en mode argenterie : summum du luxe !

Que faire à Stuttgart ?

La ville de Stuttgart a été fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale. Des bâtiments historiques ont été reconstruits. Ils sont désormais entourés par une architecture moderne, parfois design, souvent froide et de très gros travaux sont encore en cours (exemple plus bas…). Un très gros périph’ (à noter qu’à Stuttgart il y a énormément de voitures, surtout des Porsche dont il y a le musée à Stuttgart, Ferrari, normal quoi) entoure la ville ainsi que… des collines de vignes ou des forêts. Ce mélange rend alors la ville surprenante et déroutante.
Si la ville ne nous a pas totalement fait succomber, elle est idéale pour un week-end d’automne, pour admirer les jolies couleurs orangées, et si vous avez beau temps comme nous, ça sera parfait !

Le centre se trouve à 2mn de la gare. Parmi les premières choses à ne pas manquer, il y a le jardin royal (la vue de notre hôtel), où il y a également l’opéra de Stuttgart. Lorsqu’il fait beau, le jardin est pris d’assaut. Les allemands profitent du – précieux – soleil, du parc jusqu’à la place principale.

 

 

Cette place principale est Schlossplatz. Elle est immense, avec une belle architecture et entourée de cafés sympas. Celui près du kiosque est idéal pour une fin de journée avec des groupes de musique qui y jouent.

Un peu plus bas, il y a Schillerplatz. L’une des places qu’on a le plus aimée. Le petit marché aux fleurs qui s’y tient le matin habille parfaitement la place. Si vous aussi, vous êtes fans de courges, l’automne sera vraiment le moment idéal pour faire le marché à Stuttgart. Il y en a partout. Du coup, 1/4 de notre album photo de la ville est composé de courges…

 

 

 

 

 

En voyage, on adore aller dans les magasins pour découvrir les produits étrangers (du coup on a enfin goûté du boeuf séché et du Milka Peanuts). Mais ce qu’on adore aussi, ce sont les marchés couverts, comme à Stockholm. Le Markhalle de Stuttgart est en deux parties : food en bas, déco et beauté à l’étage avec notamment le magasin de déco Merz&Benzing à mi chemin entre Dille et Kamille et Maison du Monde.

Juste en face, ne manquez pas la jolie cour intérieure du Landesmuseum.

Ou encore, la maison à colombage Weinstube Schellenturm de l’autre côté du périph’ (on aime bien les trucs insolites dans les villes), juste à côté du Café DA, une bonne adresse healthy pour le midi.
Pour le shopping, on a beaucoup aimé Fluxus, un genre de passage Vivienne mais ultra moderne avec des boutiques et cafés/restos stylés. On a adoré Superjuju, concept store par excellence où il est difficile de ne pas craquer sur les belles affiches ou tout plein d’objets pas toujours utiles mais tellement mignons ! Pour la pause café, Holzapfel est l’idéal avec une terrasse abritée dans le centre commercial et un intérieur à la déco design et pleine de plantes comme on aime.

 

 

A 15mn de là, l’église protestante entourée d’eau : Johanneskirche vaut le coup d’oeil.

Direction ensuite le lieu le plus instagrammable de la ville : Stadbibliotek. Une petite merveille de design, à la bonne odeur de livre, et au toit panoramique. On l’a découverte sur le blog VoyagesEtc et on vous la conseille à notre tour.
Si Fluxus ne vous a pas suffi, un immense centre commercial (avec même un Primark), Milaneo, se trouve juste à côté de la bibliothèque.

 

 

Si notre avis sur la ville était assez mitigé le premier jour, nous avons adoré notre dimanche. Nous qui étions habituées à finir nos week-end à s’abriter au musée des Beaux-Arts de la ville visitée, c’est, pour une fois, sous un immense soleil que nous avons passé notre dimanche. On en a profité pour passer la journée au vert, au jardin botanique et zoo Wilhelma.
Après avoir traversé un immense parc pendant à peu près une heure et s’être émerveillées de toutes ces couleurs d’automne, nous arrivons à Wilhelma. L’entrée n’est pas vraiment donnée, 16€ en haute saison (jusqu’à fin octobre). Mais après avoir visité l’endroit, on se dit que le prix est vraiment justifié.

Le jardin botanique est un paradis. On avait déjà beaucoup aimé le Jardin des Plantes de Paris mais ces serres-là vous immergent totalement dans la forêt tropicale. La serre avec les palmiers, bananiers et autres plantes dont on raffole est absolument merveilleuse. Vraiment. Si on pouvait y installer une petite cabane et y vivre pour toute notre vie, ça serait parfait.

 

 

 

 

 
Le reste du parc est immense. Il est consacré au zoo avec les animaux nordiques, ceux de la ferme, ceux d’Afrique mais aussi d’autres serres avec parfois des animaux (oiseaux, chauves-souris…) et insectes (papillons…) en liberté. Tout est super bien fait et bien entretenu. L’endroit parfait pour une journée nature / retour en enfance.

 

 

 

 

 

 

Ce séjour nous aura bien donné envie de découvrir l’Allemagne. Berlin forcément, Munich pourquoi pas mais aussi les coins plus sauvages, les forêts allemandes etc.
Avez-vous d’autres escapades germaniques à conseiller ?  
24h à stuttgart
PS : Merci à Voyages SNCF, Philippe et DB pour ce super week-end 😉
Total
2
Shares

4 commentaires

  1. Mais oui vous ne vous arrêtez plus, et tant mieux 🙂
    La bibliothèque est trop trop belle :O

    (je ne suis pas une grande fan de l'Allemagne, mais j'aimerai bien tenter Hambourg 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*