Lancé par Léa et Laura, Oustao est une nouvelle boutique en ligne d’objets de décoration faits main par des artisans locaux. Ayant à cœur de valoriser le savoir-faire de chacun, le duo imagine des collections ensoleillées aux inspirations méditerranéennes.
Mi-mars, Léa et Laura me contactent pas Instagram. Elles me proposent de discuter de nos projets respectifs. Cela fait bien longtemps que je n’ai plus parlé de boutique de déco sur le blog, encore moins de boutique en ligne. Avec Oustao, c’est différent. Avec les filles, on partage les mêmes valeurs. Celles de valoriser l’artisanat local, le savoir-faire précieux qui se transmet. On a aussi en commun le goût des belles choses et l’amour du Sud. Ca fait déjà beaucoup de bonnes raisons de vous en parler.
Des bancs du lycée à l’entreprenariat au féminin
Léa et Laura sont originaires de La Ciotat et amies depuis le lycée. Après avoir été séparées géographiquement par les études et premiers boulots, entre Bordeaux, Paris, Londres, elles se retrouvent en 2020 autour d’un projet commun. Après avoir quitté leurs jobs respectifs, elles partent du même constat : confinés, on passe énormément de temps chez soi. Il y a alors la nécessité de s’y sentir bien en apportant sa touche personnelle. Il y a aussi l’envie de revenir aux sources, le Sud; l’envie de consommer autrement, avec du local. C’est alors que commence leur aventure d’entrepreneuse et qu’est né Oustao.
« Oustau » signifie « maison » en provençal. Mas ou bastides, les maisons provençales sont caractérisées par une exposition solaire au Sud, de la pierre sèche, des tons chauds, des matières naturelles, des tomettes, d’une végétation méditerranéenne aux couleurs uniques comme « olive » ou « lavande ». Léa et Laura se sont inspirées de toutes ces sources pour créer leur boutique de décoration en ligne.
Oustao, eshop déco d’artisans locaux
Durant le premier confinement, les deux amies réunissent tous les ingrédients : leur envie d’entreprendre, leurs compétences acquises durant leurs précédentes expériences, leur goût pour la décoration, leur volonté de créer quelque chose d’authentique. Vu le contexte, lancer une boutique en ligne est le plus approprié mais elles veulent quelque chose de différent et qui leur ressemble. Elles commencent alors à s’entourer d’artisans pour créer des collections à six mains, ou presque.
Léa et Laura imaginent les objets vendus sur Oustao qui sont ensuite fabriqués en séries limitées par des artisans locaux. Dorothée et Maureen ont les mains dans la terre pour fabriquer de jolies céramiques. Lucile, experte vannerie, tisse la corbeille « galinette ». Lila dessine des illustrations solaires. Michel et Christophe façonnent le bois pour en faire table basse, mortier et planche. Pour la petite anecdote, j’avais déjà fait un atelier ébénisterie avec Christophe à Marseille. J’en ai un nouveau de prévu prochainement 🙂
Si vous êtes en recherche de transparence et traçabilité sur ce que vous consommez, vous ne pouvez qu’aimer Oustao. Léa et Laura tissent de vrais liens avec leurs artisans à qui elles vont rendre visite régulièrement. Pour imaginer les collections, pour connaître les coulisses des fabrications, pour réaliser leurs portraits pour leur site, pour récupérer les commandes qu’elles envoient ensuite elles-mêmes… C’est un vrai travail main dans la main. Derrière chaque objet, au-delà de représenter la Provence, c’est une histoire qui est racontée et un savoir-faire valorisé.
Après avoir lancé l’eshop en mars 2021, Oustao lance sa deuxième collection en juin. J’ai eu la chance d’en voir un aperçu en photographiant les coulisses d’une nouvelle céramiste… Ca va vous plaire !
En attendant, direction la boutique en ligne, mais aussi le compte Instagram pour ne rien manquer des coulisses et de l’actualité d’Oustao !