Voici l’un de mes meilleurs bons plans. Une adresse qui ne m’a jamais déçue, et qui m’a fait voir les tapas espagnols autrement : la Pequena Boqueria dans le quartier des Antiquaires de Marseille. Une épicerie ibérique devenue l’un de mes restaurants préférés à Marseille, tenue par Laetitia et Xavier.
// Article actualisé le 7.08.21 avec photos après travaux 🙂 //
A Marseille, il y a quelques références en resto à tapas. Fritures à gogo, musique, salle où on ne s’entend presque pas… L’ambiance est là, c’est sûr, mais pas forcément la qualité.
La Pequena Boqueria, tapas espagnols authentiques
A la Pequena Boqueria, on revisite tout ça et on réconcilie certains, comme moi, avec les tapas. Je me souviens avoir été surprise la première fois que j’y ai commandé des patatas bravas. Je m’attendais à des potatoes triangulaires au keptchup / mayo mélangé et je vois arriver des petites pommes de terre bouillies avec une sauce indéfinissable mais super bonne agrémentée de grains de sel noirs. Je commence à être conquise.
Les autres tapas arrivent. Tout est bon, rien n’est frit. Les portions sont parfaites (ici, on vous conseille toujours de prendre moins que ce que votre estomac vous dicte en voyant la carte. Et à chaque fois, il ne reste plus rien, mais on est bien rassasiés !). Mes classiques en plus des patatas bravas : la tortilla, les asperges grillées, le jambon serrano avec fromage et artichauts, le pan con tomates. Et la sangria. Et aussi le pasteis de nata ou le yaourt glacé en dessert pour les jours de grande faim. Pour ceux qui aiment les produits de la mer, il parait que le poulpe est à tomber !
Tout est fait maison, à la minute. Laetitia a horreur de manger de la charcuterie ou du fromage déjà coupés depuis un moment. Alors certes c’est souvent le rush dans sa cuisine mais elle tient à ce que ses bons produits soient coupés à la minute pour qu’ils gardent tout le goût. Généralement, on paie une quinzaine d’euros. Le meilleur rapport qualité/prix de la ville !
La rencontre de l’Italie et de l’Espagne autour de la cuisine
A l’origine du lieu : Laetitia, d’origine italienne, ancienne comptable mais passionnée de cuisine qui a toujours regardé sa grand-mère cuisiner et qui adorait l’imiter. Et Xavier, ancien vendeur, d’origine espagnole. Tous deux font venir le meilleur de l’Espagne à Marseille et s’inspirent quelques fois de recettes italiennes comme le fameux jambon / fromage / artichaut.
En 2015, ils lançaient rue Edmond Rostand leur épicerie espagnole avec une partie traiteur. Puis ils ont commencé à installer 2 tables, puis 6. Et cette année, ils ont fait un bel agrandissement !
Paquet en bois massif, moulures, cheminée… Le genre de bel appartement marseillais dont je rêve. Le tout agrémenté de plein de photos de lieux ou personnalités espagnoles mais aussi, entre les deux salles, la famille espagnole de Xavier. Durant le confinement/fermeture des restaurants, après avoir déjà fait un agrandissement, le couple a à nouveau tout revu. 5 mois de travaux qu’ils ont fait eux-même pour créer une partie restaurant réaménagée, un espace épicerie plus grand où la déco’ basque et espagnole fait son entrée. Le restaurant bénéficie également d’une belle terrasse, super agréable pour les soirées d’été.
Des produits basques et espagnols finement sélectionnés
C’est donc la nouveauté depuis juin 2021 : la Pequena Boqueria sélectionne de la belle décoration basque comme des toiles vendues au mètre et des chaises longues d’une marque de St Jean-de-Luz « Tissage de Luz », de jolis éventails d’une marque espagnole, des torchons trop mignons. La gamme de l’épicerie fine s’est bien agrandie. On trouve du pâté basque et de la confiture de cerise noire, des huiles au piment d’Espelette, toujours de bons vins ou bonnes sangria. Prochainement, la charcuterie et le fromage à la découpe feront leur retour. L’essentiel pour emporter chez vous un peu d’Espagne et Pays-Basque. Mais le meilleur reste tout de même de déguster sur place la cuisine de Laetitia…
Les petits + : la Pequena Boqueria était l’un des seuls restaurants de la ville ouvert en août (sauf du 18 au 15 et 22 au 25 août 2021), et ça, ça leur donne un méga bon point. Profitez également, des événements organisés par le quartier des antiquaires (la nocturne du quartier ou la brocante) pour redécouvrir cette rue et manger un bout à la Pequena (testé et approuvé : le serrano / fromage / artichaut au goûter pendant la brocante !).
Si vous avez envie de découvrir un restaurant à tapas atypique à l’excellent rapport qualité/prix, venez vite à la Pequena Boqueria !
La Pequena Boqueria
18, rue Edmond Rostand
13006 Marseille
Du mardi au mercredi 10 – 19h
Du jeudi au samedi 10 – 22h
2 commentaires
Merci pour l’article si bien détaillé! Ça donne envie. On a profité de la brocante du quartier des antiquaires hier pour aller manger quelques tapas. Le décor est hyper original (j’aime bcp les affiches de cinéma espagnol aux murs) et oui, les tapas sont vraiment bonnes.
Donc merci pour cette adresse ?
Ooh super ! Ravie que vous ayez aimé 😀
A bientôt pour de nouvelles adresses
Julie