Avant que les calanques ne soient prises d’assaut par la terre comme par la mer, c’est le moment idéal pour aller prendre un bain de soleil (voire un bain tout court pour les moins frileux) dans les calanques de Marseille. Après le Méjean, c’est à Sormiou que je vous emmène.
Je ne suis pas la plus grande fan de calanques. Certes, elles sont superbes mais je trouve super frustrant de faire des heures de marche pour une minie plage où on ne peut pas toujours se baigner; car si on veut éviter la rando sous le soleil brûlant, on y va hors saison et donc la mer est froide (la fille trop reloue…). D’où ma préférence pour les plages du Var, idéales en toute saison, autant pour la rando que la baignade.
Mais il y a toujours une exception qui fait la règle est je l’ai nommée : Sormiou.
Deux arrivées au choix : soit par les Baumettes après une petite marche, soit par la Cayolle qui vous emmènera directement au parking (4€50) devant la calanque . Ce jour-là, nous avons choisi le trajet par la Cayolle mais la route est très sinueuse; elle doit être impossible en été, autant en voiture qu’à pied car l’ombre y est rare. Mieux vaudra donc passer par les Baumettes . [Parenthèse info, n’hésitez pas à consulter l’application Envie de Balade pour être au courant de l’accès aux massifs, très souvent restreint l’été.]
L’arrivée sur la calanque est déjà magique et vertigineuse. On se sent tout petit devant l’immensité de la nature. Une fois sur la plage, il est difficile de ne pas être émerveillé par cette eau cristalline et cette plage de sable fin (assez rare à Marseille et qui plus est dans les calanques !).
Après avoir pris quelques couleurs, allongé sur votre serviette, prolongez la balade qui vous mènera jusqu’au port de Sormiou. De jolies barques, des cabanons qui ne prennent pas une ride avec leurs volets verts qui se fondent parfaitement dans la végétation. Et quelle végétation ! Des fleurs, des figues de barbarie, des agaves d’Amérique, des plantes grasses, de la garrigue… Ce qui rajoute bien du charme à l’endroit déjà superbe.
Un peu plus loin, on se retrouve entre la falaise et l’immensité de la colline. Ici, la nature est reine. Et tant mieux, c’est ce qu’on vient chercher, à seulement une trentaine de minutes du centre de Marseille…
Un véritable havre de paix, entre l’étendue du massif et l’immensité de la grande bleue.
10 commentaires
Je n'ai jamais eu l'occasion de me promener dans les calanques mais tes photos me donnent très très envie !
Il faut vite trouver une occasion alors ! Mais plutôt hors saison 😉
Julie
Qu'elle est belle cette calanque !! Je suis d'accord avec toi, la végétation est bien cool. On a failli y aller le weekend dernier et puis on a fait d'autres choix mais il va falloir qu'on retourne vite dans le Sud 🙂 J'avais beaucoup aimé la calanque d'En-Vau, même s'il y avait beaucoup de monde lors de notre visite…
Pour les calanques, le mieux est vraiment d'éviter l'été. Septembre ça peut être pas mal pour pouvoir se baigner. Sinon c'est frustrant de marcher autant, avoir une si belle eau et ne pas pouvoir s'y tremper haah
Julie
Le massif des calanques est vraiment magique. Je n'ai fait que Sugiton pour l'instant, mais aller à Sormiou me tente bien après avoir lu cet article 😉
Tu nous diras ce que tu as préféré 😀
Julie
C'est vrai que cet endroit a beaucoup de charme !
Oh oui ! Beaucoup beaucoup :))
Julie
Bonjour,
Est-ce que vous connaîtriez une location de vacances dans la calanque de Sormiou ?
Je vous remercie pour votre aide
Salutations
Bonjour Sébastien,
Désolée pour la réponse tardive mais non je n’en connais pas…
Bonne journée
Julie