En plus de la Cantine de Nour d’Egypte, le voyage vers l’Orient se poursuit rue Consolat / Bernex avec Balady. Amateurs de feetir, baklava, thé à la menthe ou curieux de nouvelles découvertes culinaires orientales, direction Balady à Marseille !

Balady est une ancienne boulangerie de quartier. Il en reste le four où l’on fait cuire le pain et les galettes maison, les murs bruts. Tamer & Agnès, les fondateurs du centre culturel et cantine Nour d’Egypte y ont ajouté leur touche, la touche « de chez nous » (c’est ce que signifie Baladi). Mur calligraphié, plafond incroyable aux azulejos , petit souk fait de souvenirs orientaux que l’on peut acheter, fleurs séchées, paniers, assiettes cuivrées aux murs… L’endroit est chaleureux et résolument gourmand.

Ça commence par les feetirs (des galettes égyptiennes feuilletées à diverses farces dont celle aux épinards est la plus traditionnelle)  qui commencent à nous faire saliver dès que l’on s’attarde devant Balady. Puis une fois à l’intérieur, on découvre l’immense buffet de salé, sucré, pains, galettes, pâtisseries orientales, des plats plus élaborés comme des poivrons farcis à la viande, une salade de pois chiches, de la semoule / butternut rôtie / chèvre frais / noisette…
Chez Balady, la cuisine est multiculturelle. Les spécialités du Maghreb au Proche-Orient se côtoient, les produits occidentaux se mêlent aux saveurs orientales comme sur une tartine de pain maison aux abricots secs et amandes effilées, recouverte de fourme d’Ambert et de poires rôties au miel et à la cannelle. Qui dit plus appétissant ?

En fait oui, il y a plus appétissant. Vous pouvez prendre à emporter mais si vous choisissez de manger sur place (une grande table à l’intérieur, plusieurs places à l’extérieur), vous saliverez encore plus (normalement, vous aurez eu tellement de mal à choisir que vous prendrez à peu près 1/4 du menu du jour) en voyant la présentation des plats parsemés de petites fleurs, sublimés dans une vaisselle dépareillée. Voilà un sens du détail qui en fait l’une des adresses au meilleur rapport qualité / prix de Marseille !

Car comme chez Nour, on peut sacrément bien manger pour une dizaine d’euros. Ouvert 7/7, de 9 à 21h, vous n’avez aucune excuse pour ne pas trouver le temps d’y foncer vous régaler !

Balady
66 rue Consolat (angle de la rue Bernex) 13001 Marseille
Ouvert du lundi au dimanche de 9 à 21h

Total
2
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*