Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez qu’au-delà des voyages, ma grande passion dans la vie, c’est la musique. A Marseille, on a vu naître IAM, la Fonky Family mais aussi plus récemment Nasser, Kid Francescoli, French79 et bien d’autres ! La musique fait partie de l’ADN de la ville. Les concerts sont nombreux, et les festivals aussi, de plus en plus ! Alors pour réserver vos week-ends musicaux de 2022, rien de mieux qu’un agenda des festivals à ne pas rater à Marseille !

Qu’ils nous ont manqué ! Ces moments de live où la musique fait vibrer les cœurs et les corps, où le partage est au centre de la relation artiste-public, où l’on fait des découvertes musicales… En cette année 2022, les festivals et festivaliers ont cette lueur d’espoir et ce grand enthousiasme de retrouver ces instants de partage à vibrer sur les mêmes sons. La sélection de festivals à Marseille est totalement personnelle, sur des notes d’électro-chill, et ne reflète pas la totalité de la programmation 🙂
NB : cet article a vocation à être pérenne. Il sera actualisé dans l’année dès que les programmations des festivals sont dévoilées mais aussi chaque année.

Festival Iminente – 20 et 21 mai

Tout droit venu du Portugal, le festival Iminente de cultures urbaines pose ses valises au Mucem pour lancer la saison des festivals. Concerts, talks, performances ou encore installations investissent le sublime extérieur du Fort Saint-Jean et la terrasse du J4.
Un bon mix marseillo-lisboète à prévoir car le festival Le Bon Air dont je parle juste après sera également de la party ! Le rendez-vous idéal pour s’échauffer avant ses prochaines vacances à Lisbonne et la saison des festivals.

Le Bon Air – 3 au 5  juin

Le Bon Air est LE festival pour les amateurs de très bonne musique électronique. Je l’ai fait une fois pour voir The Shoes, c’était énorme. Depuis, le festival marseillais a une programmation bien plus pointue. De quoi en ravir plus d’un. Surtout que le lieu choisi est la Friche Belle de Mai, le lieu underground qui se prête parfaitement à ce type de festival ! Pour sa 7e édition, Le Bon Air accueille Floating Points, The absolut company creation avec le génie Molécule, les locaux comme Abstraxion et Extend&Play, mais aussi Folamour, Paula Temple ou encore Anetha.
Dès début mai, le festival part à la rencontre du public avec le OFF que l’on peut retrouver à Montevideo, à Buropolis ou encore à la Savonnerie du Fer à cheval et d’autres lieux assez inédits !

Marsatac – du 11 au 12 juin

Plus besoin de présenter ce festival marseillais emblématique qui a désormais plus de 20 ans ! Après des éditions (dont on est tous un peu nostalgiques) à la Friche, puis au Parc Chanot pour une version XL du festival, Marsatac se réinvente. Toujours créative, la team a déconstruit le festival en 2021, tout en gardant son ADN de défricheur de talent et amateur de rap et beats bien sentis. Cette année leur permet de voir plus grand, quasiment comme avant. C’est les pieds dans l’herbe du Parc Borély que le rendez-vous est donné. 3 jours (avec une programmation pour vraiment danser sous le soleil), 4 scènes à la programmation éclectique et à la dimension sociale et environnementale primordiale.
Plutôt Amelie Lens / French79 / Mara le vendredi de 18 à 2h ? The Blessed Madonna / Damso / Dub Stricker le samedi de 14 à 2h ? Ou le maxi live de Laurent Garnier / Charlotte Adigery / Moderat / Ichon le dimanche de 14 à minuit ? Pour ma part, mon coeur tout entier va à la programmation du dimanche !
Préparez vos plus cools tenues de festivalier.e.s !

Au large festival – 24 et 25 juin

C’est l’histoire de 4 structures marseillaises qui s’unissent en 2021. Cette année, le Cabaret Aléatoire / La meson / Le Mounguy / Comparses&sons, remettent le couvert au Théâtre Sylvain pour prendre le large. Des sonorités napolitaines solaires, de la techno sensuelle, du rap suisse… De quoi éveiller vos sens, fêter l’été et voyager au fil des lives. Une programmation riche en découvertes musicales. A ne surtout pas manquer : Altin Gün le samedi.

Festival Borderline – 26 juillet

Petite exception fête pour ce « festival » sur une seule soirée, mais qui promet d’être une belle fête ! Le collectif marseillais qui agite nos nuits depuis 10 ans fête son anniversaire au théâtre Sylvain. Le solaire et interstellaire Lewis Ofman, Mr Giscard, Souleance et le génial Dombrance sont la garantie d’une soirée électrique à deux pas de la mer, en plein air.

festival Borderline 2022

Plan B – août

Infos 2022 à venir

La Fiesta des Suds – 6 au 8 octobre

Festival emblématique de la ville pour fêter la fin de l’été, la Fiesta des Suds est le festival où de nombreux festivaliers sont de vrais habitués. Ce festival touche toutes les générations, tous les styles avec notamment un accent sur la musique du monde, la fiesta touch. J’y ai vu AaRON, The Do ou encore Deluxe pour des concerts géniaux. La fiesta des Suds se déroule sur l’esplanade du J4, face à la mer.
Cette année, les premiers noms ont été annoncés en avril. Pour fêter ses 30 ans, le festival accueille Youssou Ndour, Bonga, Pongo ou encore la team Chinese Man.
En plus d’une belle programmation, la Fiesta des Suds poursuit ses engagements environnementaux et solidaires avec de nombreux stands d’associations et tout un tas d’action pour un festival écolo.

Et aussi, hors Marseille…

On ne manque pas le Festival Yeah du 3 au 5 juin à Lourmarin, le MIDI festival à Hyères du 22 au 24 juillet et Jardin Sonore à Vitrolles du 20 au 23 juillet, dans le même style de programmation, voire encore plus défricheurs que les festivals marseillais précédemment cités.

Et vous, quels sont les festivals que vous attendez le plus à Marseille ? 

Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram, je fais régulièrement gagner des places pour des concerts ou festivals 😉

 

Total
22
Shares