Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez qu’au-delà des voyages, ma grande passion dans la vie, c’est la musique. A Marseille, on a vu naître IAM, la Fonky Family mais aussi plus récemment Nasser, Kid Francescoli, French79 et bien d’autres ! La musique fait partie de l’ADN de la ville. Les concerts sont nombreux, et les festivals aussi, de plus en plus ! Alors pour réserver vos week-ends musicaux de 2019, rien de mieux qu’un agenda des festivals à ne pas rater à Marseille !

A Marseille, pas besoin d’attendre l’été pour faire un festival ! La preuve ! Prenez votre agenda et ne prévoyez rien d’autre de vos week-ends !
NB : cet article a vocation à être pérenne. Il sera actualisé dans l’année dès que les programmations des festivals sont dévoilées mais aussi chaque année 🙂 

La Fiesta des Suds – 10 au 12 octobre

28 ans pour la Fiesta des Suds ! Un autre festival emblématique de la ville. La Fiesta des Suds est davantage un festival familial. La prog’ est bien tournée sur les musiques du monde mais le dernier soir est généralement consacré à une line up plus pop/électro. Jusqu’à présent, le festival était aux Docks des Suds fin octobre. J’y ai vu AaRON, The Do ou encore Deluxe pour des concerts géniaux. Depuis l’année dernière, le festival a lieu plus tôt et est au J4 ! Avec vue mer héhé.

Et la prog’ 2019 ? Découvrez-la dans le teaser mais ne manquez pas non plus la programmation avant le festival comme une soirée au Musée Regards de Provence ou un afterwork aux ABD par ici :

Et aussi…

Cette liste était totalement non objective. Ce sont les festivals pour qui je réserve vraiment mes week-ends à l’avance pour être sûre d’être dispo en fonction de la prog’ (quoi? Vous ne faites pas ça vous ? 😀)
Voici maintenant une liste plus complète des festivals que vous pouvez faire à Marseille :
INUIT Festival, le tout premier festival de Marseille au mois de février au J4, ambiance doudoune piste de ski 🙂
le Watsa Festival, à l’origine en lien avec une compet’ de BMX et qui depuis investit des lieux insolites le temps d’une soirée
le Summer Stadium Festival pour faire la fête dans le stade Orange Vélodrome, généralement une prog’ électronique
le Delta Festival, le festival pour les étudiants par excellence. Prog’ électro sympa, musique à écouter les pieds dans le sable début juillet à la fin des exams !
le Marseille Jazz Festival, une référence chaque mois de juillet à Marseille avec de très belles têtes d’affiche jazzy; au palais Longchamp sont lieu historique mais pas que !
Acontraluz clôture l’été avec son festival au J4 le 6 et 7 septembre. Généralement, on a un soir électro, un soir hip-hop/rap comme ça, il y en a pour tous les goûts ! Au programme : Sam Paganini, Solomun, Black Coffee, Stephan Bodzin ou encore Seth Troxler

Festival Avec le Temps – 12 au 17 mars

Le festival Avec le Temps est spécialisé dans la chanson française. Cela fait 3 ans que je le fais et chaque édition se couronne par de très belles découvertes musicales ! C’est là où j’ai découvert Grand Blanc, Pépite; où j’ai vu Odezenne pour la première fois… Un conseil : laissez-vous happer par les têtes d’affiches mais surtout, écoutez le reste des artistes programmés pour faire de belles découvertes. Surtout que le festival a pour habitude de dénicher les futurs talents alors profitez de voir ces jeunes groupes maintenant avant qu’ils ne soient trop connus, et plus forcément reprogrammés à Marseille !
Cette année, j’ai sauté au plafond en voyant Flavien Berger et Clara Luciani programmés. Mais en écoutant les artistes que je ne connaissais pas, j’ai eu un gros coup de coeur pour Voyou, Terrenoire, Choses sauvages, Paupière, Ramó et Catastrophe.
Au niveau des lieux, le festival permet aussi de faire un petit voyage dans Marseille avec des dates programmées au Cabaret Aléatoire, au Silo, à l’Espace Julien, à Montevidéo (dont je vous parle bientôt !), au Merlan, au Poste à Galène, aux Docks des Suds et même à Martigues !

Quelques dates sont déjà sold out… alors… faites vite : https://www.festival-avecletemps.com

flavien berger concert

Le Bon Air – 24 au 26 mai

Le Bon Air est LE festival pour les amateurs de très bonne musique électronique. Je l’ai fait une fois pour voir The Shoes, c’était énorme. Depuis, le festival a une programmation bien plus pointue. De quoi en ravir plus d’un. Surtout que le lieu choisi est la Friche Belle de Mai, le lieu underground qui se prête parfaitement à ce type de festival ! De toit terrasse à une nouvelle warehouse, les terrains de jeux musicaux sont variés. Cette année, Boiler Room au programme et début sur le toît de la Friche avec Mount Kimbie en DJ set. A ne pas manquer !

> Pour découvrir la prog’ et prendre vos places

festival le bon air friche belle de mai

L’Edition Festival – 6 au 10 juin

Tout comme Avec le Temps, l’Edition festival est une proposition de La SAS Concerts (mon partenaire privilégié sur tous les concerts & festivals où je peux vous offrir des places <3 ). Pour l’Edition Festival, on est davantage sur une programmation Pop/Electro avec des concerts dans des lieux insolites. C’est LE festival de pré-été avant que tous les autres commencent. Théâtre Sylvain, Château Borély, Cercle des Nageurs, sur un bateau… Le festival sait nous faire faire un vrai voyage musical, tant dans la prog’ que les magnifiques lieux choisis.
Parmi mes meilleurs souvenirs : Metronomy au théâtre Sylvain, au premier rang. C’était dingue dingue dingue. Ou encore Otzeki en concert quasi privé dans la Vieille Charité. De quoi filer les frissons !
La programmation 2019 n’a pas encore été dévoilée… A suivre mais réservez votre 6/10 juin, il y a forcément une date qui va vous plaire !

Marsatac – 14 au 16 juin

Plus besoin de présenter ce festival marseillais emblématique qui a fêté ses 20 ans l’année dernière ! Depuis 2 ans, le festival investit le Parc Chanot. Même si ceux qui ont connu l’époque à la Friche ont toujours cette pointe de nostalgie (moi la première), il faut bien avouer qu’à Chanot,  les scènes sont encore plus grandes et donc la prog’ encore plus wahou. On a eu le grand retour de la Fonky Family et de IAM, une scène exceptionnelle entre Lomepal et Romeo Elvis, le tout premier live mondial de The Blaze… Du assez lourd !
Cette année, on retrouve The Blaze (dont le dernier album est un bijou!), mes chouchous Odezenne aussi puis un énorme show de 1h30 par Orelsan, Eddy de Pretto, Polo&Pan, John Hopkins… Le tout ponctué par un dimanche les pieds dans l’eau avec une prog’ électrique et éclectique jusqu’à 22h à la plage ! 40 000 festivaliers sont attendus, dont vous ?

A ne pas manquer cette année, la grande tombola Marsatac ! 2€ pour gagner LE bolide de cette édition 2019 ! RDV par ici 

Plan B – Août

En août, Marseille se vide de ses habitants. Mais il y a ceux qui restent, et il y a tous les touristes en séjour. Sauf que Marseille se vide aussi de tous ses bons spots pour sortir, un comble pour une ville de bord de mer en été ! Mais heureusement, le Mucem est là. Oui oui, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Depuis 2 ans, le Mucem lance Plan B au moins d’août. Une succession de spectacles, concerts, projections sur la magnifique place d’Arme du fort St Jean. On se focalise ici sur les concerts. La programmation est chaque année très pointue, à la Radio Nova. Adam Naas, Superpoze, Buvette, Bachar Mar-Khalifé… Des artistes que j’adore vraiment vraiment et que personne d’autre que le Mucem (sauf pour Superpoze) ne programme à Marseille. Et dans un lieu aussi magique, les concerts n’en sont que meilleurs !
Pour connaître la programmation de Plan B jusqu’au 17 août prochain, c’est par ici

L’exception hors Marseille : le MIDI Festival à Hyères

Comme je ne fais pas d’annonce de festival sur le blog, je profite de cet article pour vous parler du MIDI Festival à Hyères. Encore un festival pour qui je ne prévois pas de vacances ou week-end ailleurs fin juillet histoire d’être sûre de ne pas rater LE concert. Pour info, The xx y avait été programmé en 2010, Alt-J en 2012.. Ce genre de groupe que j’admire énormément et dont j’aurais adoré assister à l’un des premiers concerts avant qu’ils ne deviennent super connus et ne fassent que des concerts à Paris lors de leur venue en France.
Le MIDI Festival est connu pour dénicher les talents de demain du style pop-indé (c’est une habitude à Hyères d’être avant-gardiste 😉). On se laisse tenter par la programmation, on adore en live puis quelques mois plus tard, le monde de la musique ne parle plus que de ces artistes. Ca a été le cas de Lomepal en 2017. Programmé en remplacement, il donne un concert dans la pinède de la Villa Noailles, lieu intimiste à souhait. 2 ans plus tard, je le vois sur scène avec 8000 spectateurs au Dôme. Ascension fulgurante !
Menacé de disparaître, le festival a su rebondir ! Cette année, le festival a lieu du 25 au 28 juillet, de la Villa Noailles à Olbia en passant par la route des Marais de Hyères et même à Porquerolles le dimanche après-midi à la Fondation Carmignac ! Au programme : Malik Djoudi, Muddy Monk, AJA, Hubert Lenoir, OR:LA… En attendant, je vais écouter les autres artistes programmés pour dénicher quelques pépites !

 

Et vous, quels sont les festivals que vous attendez le plus à Marseille ou partout en France/Europe ? 

Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram, je fais régulièrement gagner des places pour des concerts ou festivals 😉

agenda festivals marseille

Total
22
Shares