Il y a un an, alors que les amoureux fêtaient la St Valentin, on s’envolait vers Bruxelles pour quelques jours et on en profitait pour faire un petit one-day-road-trip en Hollande.
Durant ce séjour, on a eu un vrai coup de foudre, pour une ville… Amsterdam. Quelques heures à errer dans les ruelles, à longer les canaux, nous ont suffi pour être sous le charme …


De la verdure à perte de vue, des fermes, de jolies maisonnettes, quelques moulins et le ciel qui se dégage peu à peu. Notre trajet allant de Bruxelles à Amsterdam présageait une bonne journée. Et elle l’a été.

L’arrivée dans la capitale est un peu chaotique. On manque de renverser un cycliste… Et là on comprend qu’ici les vélos ont la priorité sur tout, même les voitures.
Un soleil magnifique brille dans le ciel hollandais, la visite commence.

Alors désolée, pour cette fois, vous n’aurez pas droit à un city guide. On n’avait aucune carte, tout était écrit en Néerlandais, alors à vrai dire, à part le Musée du Sexe, dont je vais éviter de vous parler mais que je vous conseille parce que c’est plutôt très drôle, je ne sais pas trop ce que l’on a visité.
On a marché de ruelles en ruelles, on est passées de ponts en ponts et on a vu plein de jolies choses…

 

 

 

 

 

 

 

On a aussi vu des prostituées et du cannabis partout sous toutes ses formes et c’est justement ce qui m’a marquée à propos de cette ville. (J’aurais aussi pu faire un paragraphe à la Bernard De la Villardière : « derrière ce décor de carte postale, sexe, drogue, prostitution…« )
Malgré le grand nombre de touristes pour un mois de février, Amsterdam est si calme. Cela vient sûrement du fait que, comme à Stockholm, les voitures sont très peu présentes. Et leur absence rend tout de suite une ville beaucoup plus paisible. Seules les sonnettes de vélos peuvent perturber votre moment de repos.
Et puis, à côté de cette image de petite ville modèle, on trouve des choses complètement folles comme le Red Light, les coffee shops.
Peut-être est-ce parce qu’il n’y a plus d’interdits à braver que tout parait si paisible…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu importe la raison, ce paradoxe confère à la ville une atmosphère si particulière… C’est un peu la capitale de la coolitude. On se balade à vélo, on se perd dans ce labyrinthe géant que constituent les canaux, on s’amuse des cadeaux souvenirs aux tendances érotiques, on s’émerveille en voyant ces belles maisons en briques.
Et puis en quittant la ville, sous un beau coucher de soleil, on n’a qu’une hâte. Revenir.
visiter amsterdam en une journée
Total
1
Shares

18 commentaires

    1. Contente qu'elles te plaisent 🙂
      La chance, en mai ça doit être encore plus agréable, surtout pour les balades à vélo ! Pour les bonnes adresses, tu n'auras pas de mal à en trouver. Je me souviens que la plupart des cafés donnaient envie de s'y poser tellement la déco était sympa ! Même le MacDo est beau là bas, tout rouge, vraiment atypique, tu verras.

      A bientôt Elodie 🙂
      Julie

  1. C'est vrai qu'en voyant vos photos on sent bien que la ville est super paisible et calme ! Ca doit faire vraiment beaucoup de bien pour se reposer un peu par contre attention le choc culturel en revenant sur Marseille non ?

    J'ai eu le choc en revenant de Copenhague l'an dernier, entre les bateaux, les vélos et la mentalité nordique… c'était dur de revenir bosser ici 🙁

    Bonne aprem les filles !

    1. Je ne sais pas si y vivre au quotidien est si paisible mais en tout cas c'est vraiment l'impression qui en ressort quand on ne fait que passer.

      Après, je reste quand même très chauvine et très bien là où j'habite donc le choc n'a pas été rude. Mais il faut dire que je rentre tous les we me ressourcer à la campagne donc je vois moins les inconvénients de la ville… 😉

      La mission après ça c'est d'essayer d'importer un peu de ces mentalités nordiques ici haha ! Big challenge..

      A bientôt Coralie 🙂
      Julie

  2. J'ai adoré cette ville et je l'ai même trouvée super romantique malgré le côté sexe, drogue et rock'n'roll 😉
    J'ai aussi beaucoup aimé le marché aux puces où j'ai trouvé des petites merveilles!
    Merci pour ces photos sublimes, moi aussi j'ai vraiment hâte d'y retourner!

  3. Je suis sous le charme des photos. Tu utilise un philtre, un effet particulier ?
    Sinon, article très juste ! J'ai ressenti vraiment la même chose.
    J'ai découvert la capitale hollandaise en août 2012, et malgré la pleine saison estivale, j'ai trouvé la ville paisible. L'ambiance au bord des canaux, les vélos, la végétation, les maisons en brique, j'ai vraiment aimé le décor !
    On était entre copines et on a pas fait le quartier rouge qui ne nous disait rien… alors on a flâné au marché aux fleurs, on a fait du vélo le long de (plein) de canaux, on a aussi fait une croisière sur les canaux, visité la maison Anne Frank et le musée Van Gogh. On a fait nos tourismes sur le IAmsterdam. C'était un week-end très agréable ! J'espère y revenir, en compagnie de mon copain cette fois !

    1. Bon programme, vous avez dû vous régaler !
      Ton copain devrait adorer également. C'est une ville parfaire pour un séjour entre amis comme en amoureux je pense.

      Concernant le filtre, je l'ai téléchargé sur un site (mais je ne sais plus lequel par contre..) qui te permet d'appliquer des filtres instagram via Photoshop. J'ai ensuite fait quelques modifications personnelles au niveau des courbes pour atténuer certaines effets.

      A bientôt Marie 🙂
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*