On y revient de plus en plus : consommer local, acheter chez les petits commerçants, continuer à faire vivre ces commerces de proximité qui disparaissent mois après mois… Ça ne coûte pas forcément plus cher, parfois moins d’ailleurs, et surtout, c’est une autre relation. Le caviste qui sait quel est votre rouge préféré pour mieux vous conseiller à chaque visite, le boucher qui a déjà mis votre poulet du dimanche de côté… Certes, ça ne se passe pas toujours comme ça mais lorsqu’on vit en ville, l’ambiance de village et de convivialité, c’est dans les petits commerces qu’on la retrouve. Nouvel arrivant à Marseille ou marseillais à la recherche d’autres adresses, voici mes commerçants préférés.

Boulanger

Le week-end, comptez bien 10 minutes avant d’être servi tellement la Pâtisserie Saint-Victor a du succès. En période de couronne des rois, n’en parlons pas (la leur passe aux journaux télévisés!). Pour le pain, les petits gâteaux, les tartes et plaques de pizzas classiques ou élaborées, la partie traiteur… Toutes les raisons sont bonnes pour aller dans cette boulangerie / pâtisserie !

2, avenue de la Corse 13007 Marseille
Tous les jours 7-21h, fermé le mardi

Boucher

La boucherie Notre Dame, chez Greg. Sûrement mon commerçant préféré parmi tous ceux cités. En cherchant un appartement à Vauban, je m’étais arrêtée une première fois à cette boucherie et c’était un régal. En m’y installant, c’est devenu ma petite adresse préférée. Je n’ai jamais autant mangé de viande qu’en habitant à côté, et je me suis même essayée au boeuf bourguignon (même pour le repas de Noël !) puisqu’avec sa bonne viande, ce serait forcément bon. Poulet rôti, viande de l’Aubrac, agneau de l’Aveyron, partie traiteur… Tout est bon et fait avec passion, professionnalisme et avec l’accent chantant !
Boucherie prisée par les habitants de Vauban, ne vous étonnez pas de voir du monde jusque sur le trottoir les week-ends ! Et même les professionnels en sont fans avec Chez Vallès le resto d’en face, le café des Chat’mis ou encore la nouvelle Pizzeria de Vauban qui se fournissent chez lui.

127, bd Notre Dame 13006 Marseille
7h – 12h30 du mardi au dimanche / 16h- 19h30 mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche

Fromager

Les Bons Fromages ont ouvert à l’automne 2017 à Vauban. J’y suis allée 2-3 jours après l’ouverture. Le service était un peu timide, il faut dire que ni Phillipe ni Maxime, les deux amis associés dans l’aventure fromagère, ne viennent pas du tout de ce milieu là. Toutefois, les bons conseils étaient là. Ça s’est confirmé plusieurs fois, surtout lorsque j’ai découvert grâce à leur fromagerie le Pecorino aux truffes. OMG le délice. Côté prix, parmi les commerces de proximité, la fromagerie est l’exception et coûte plus cher qu’en grande surface, mais clairement la qualité des produits n’a rien à voir !
85, Bd Vauban 13006 Marseille

Maintenant que je ne vis plus à côté, j’ai fait un petit crédit pour pouvoir régulièrement acheter du Pecorino truffes, Mozza fumée et autres gourmandises à l’épicerie italienne Fiorentina… Comme n’importe quelle épicerie, ce n’est pas donné. Ce n’est pas abusé non plus. Et qu’est-ce que c’est bon ! En plus ils sont ouverts le dimanche et lundi quand personne ne l’est !
35, Bd d’Endoume 13007 Marseille

Autre adresse incontournable mais du côté du Cours Ju : l’art de la Fromagerie. Je n’y suis jamais allée mais j’ai pu déguster leurs produits lorsque des amis se fournissaient là-bas… Trop bon !
20, rue Saint Michel 13006 Marseille

Primeur

L’adresse que j’ai le plus regrettée en quittant St Victor : le primeur Terres de Provence. Venant de la campagne varoise, je suis assez tatillon sur les fruits et légumes. Là-bas il y a LE primeur de ma famille qui a sa propre production pour beaucoup de fruits et légumes et dont les prix sont dérisoires donc forcément, pas facile de retrouver la même chose en ville.

26, rue d’Endoume 13006 Marseille

Cave à vin

Outre avoir une bouteille de prédilection dans mon supermarché habituel ou aller dans mes domaines préférés du Var, si je devais conseiller un endroit où acheter du bon vin ce serait le bar à vin Les Membres qui a, pour moi, la meilleure sélection de Marseille et conseille très bien
1, rue de l’Abbaye 13007 Marseille

les membres marseille

Traiteur italien

Fiorentina donc !

Magasin exotique

Peut-être que vous n’êtes pas au courant mais j’ai des origines vietnamiennes. J’ai toujours eu l’habitude de faire les courses dans un supermarché asiatique de Plan-de-Campagne avec mes parents mais quand j’ai envie de me ravitailler en sauce yakitori, ingrédients pour les rouleaux de printemps (que je ne fais pas à la crevette) ou autre… Direction Tam-Ky à Noailles. En plus de ça, leur partie traiteur est géniale. De quoi voyager en faisant vos courses puis de quoi faire voyager vos papilles ensuite !
5, rue Halle Delacroix 13001 Marseille
8h – 19h du lundi au samedi

Et pour un voyage en orient, il y a Saladin et ses 1000 et une épices, toujours à Noailles ! Un vrai paradis coloré et odorant ! On y va aussi pour ses olives, ses fruits secs… Même si vous y allez juste pour admirer cette explosion de couleur, vu le choix vous vous laisserez forcément tenter par un produit. Oh tiens, des ananas séchés !
10, rue Longue des Capucins 13001 Marseille
7h30 – 19h tous les jours sauf le dimanche

 

Fleuriste

Pour honorer le #LundiFleuri auquel je participe souvent sur Twitter, le lundi, pour bien commencer la semaine et embellir le bureau (là où je suis davantage que chez moi du coup), je vais de temps en temps au marché aux fleurs de la place Estrangin. Peut-être pas le marché le plus économique de Marseille (on m’a dit beaucoup de bien de celui des Réformés) mais c’est pratique pour moi et le fleuriste est super gentil !

Coiffeur

Quand on arrive dans une ville, au bout de quelques mois, il faut choisir son coiffeur ! Après avoir appelé les coiffeurs branchés de la ville pour me rendre compte que c’était 75€ la coupe (mini arrêt cardiaque de ma part…), j’ai trouvé ma perle : les Coiffeurs du Sud rue Sainte. Tout le monde y va pour Jean-Phi (personnage haut en couleur ! et un amour) mais moi je demande toujours Marina. Celle qui m’a inspiré confiance au point que j’ai tenté le carré il y a quelques années. Depuis, je n’ai jamais été déçue ! Et on peut même revenir gratuitement pour ajuster sa mèche/frange. Pour la coupe, comptez entre 35 et 40€
43, rue Sainte 13001 Marseille
9h – 18h30 du mardi au samedi

Se soigner par les plantes

Mi-pharmacie mi-herboristerie, le Père Blaize, également à Noailles, est une pépite. On croit faire un saut dans le temps en entrant dans cette institution marseillaise. Si vous croyez au pouvoir des plantes et que vous vous soignez avec des huiles essentielles, des gélules naturelles et des tisanes, cette adresse est faite pour vous ! Le personnel est à l’écoute et de bon conseil. On vous fera des mélanges personnalisés selon vos maux. Que demander de plus ?
40, rue Meolan et du Père Blaize 13001 Marseille
9h30 – 18h30 du mardi au vendredi

Ce ne sont sûrement pas les meilleurs, mais ce sont ces gens qui font que je me sens bien à Marseille et dont j’adore les produits.

Et vous, quels commerçants me conseillez-vous ? 

Ps : pour découvrir tous les bons plans des commerçants du centre-ville, il y a la fédération Marseille Shopping

Total
38
Shares

2 commentaires

  1. J’adooooooore cet article 😀
    Merci beaucoup pour ces bonnes adresses ! Je confirme pour le marché des Réformés, une autre ambiance, mais les prix sont moins chers 🙂 En ce moment, il y a même un marché bio à Réformé. Toujours à Réformé, il y a le bar à pain, qui fait des pains parfaits *_*

    1. Ca fait un moment que je fais ma petite série de photos pour compléter l’article 😀 C’est tellement cool de revenir au commerce de proximité !
      Je note pour les Réformés. Pas du tout mon coin mais faut que je me motive un matin ! Merci à toi du coup 😉

      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*