Ça ronronne au 55 Bd Vauban depuis hier. Le coin des chat’mis, le premier café à chats de Marseille, vient d’ouvrir ses portes. Le genre d’endroit parfait quand on est en manque de ronrons parce que notre appart’ est trop petit, que notre copain/copine est allergique…  EMB y a déjeuné ce midi, on vous raconte !

bar à chats marseille

Les Chat’mis, c’est qui ?

La tendance des bars à chats vient du Japon et depuis 2013, de plus en plus ouvrent en France. Pour Marseille, c’est une première. A l’origine du projet, Eleonore, amoureuse de ces adorables boules de poils, et sa mère Isabelle, cuisinière de formation.  Elles se sont certes inspirées de la tendance actuelle mais leur concept est tout de même unique. En effet, les petits minets sont non seulement à câliner mais aussi, à adopter.

café à chats marseille

Elles sont partenaires de deux associations : les chats de Provence et Des Arts et des Chats. Aux Chat’mis, c’est un peu le café de la 2e chance pour ces animaux nés dans la rue ou abandonnés. Si en refuge, les chatons n’ont pas de mal à se faire adopter, pour les adultes c’est plus difficile. Alors ici, on allie l’utile à l’agréable et le café se présente comme une passerelle vers l’adoption.
Si vous avez tellement aimé Grizou, Eden ou encore Jersey que vous avez envie de les câliner même sur votre canapé, il faudra payer 120 à 130€ pour l’adoption qui comprend les soins vétérinaires et vous aurez une visite préalable de l’association pour être sûrs que le chat sera bien accueilli chez vous. C’est du sérieux !
Et chaque chat adopté sera remplacé aux Chat’mis. On espère pour eux qu’ils changeront souvent 🙂

 

bar à chats marseille

Les chats

Au café ils sont au nombre de 6. Ici, tout est fait pour eux. Les étagères ont été conçues sur mesure par un menuisier. Il y a des jeux pour chats un peu partout, dont certains que les clients peuvent utiliser pour jouer avec eux. Il y a une petite chatière pour qu’ils aillent dans la pièce qui leur est uniquement réservée, avec notamment la litière. Donc pour ceux qui craignent au niveau de l’hygiène, il n’y a vraiment aucun souci (et pas de poils partout & la cuisine leur est interdite !).

bar à chats france

Animaux gracieux, câlins mais surtout indépendants, chacun a son caractère. Il y a les discrets qui vont passer leurs journées à dormir et observer les clients en hauteur, celui qui va faire le tour des tables pour se faire caresser, celui qui fera des apparitions bien remarquées en sautant sur l’étagère entre deux spots de sieste (pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des grands qui interrompent leur café pour aller le caresser ou prendre en photo). Le lieu vit avec et pour les chats.
Ils sont une vraie animation et source de rires, de bien-être.

tester un bar à chats

Le café

Le bien-être continue dans l’assiette. Tout est fait maison, sain, locavore. La viande & charcuterie de chez Greg, LE boucher de Vauban (mon petit boucher de quartier, chez qui tu dois faire la queue le week-end tellement c’est réputé et de qualité), les fromages de chez Lucienne à Endoume, le primeur du Bd Notre-Dame… Isabelle cuisine des choses simples : croques, salades, soupes… Mais c’est très savoureux. Les desserts sont également très bons (le cookie est par exemple chauffé donc le chocolat est fondant…miam miam). Côté boissons, tout donne envie aussi, notamment les chocolats chauds comme le chocolat chamallow.. Passez vraiment du temps sur la carte, le choix va être dur mais ça donnera l’occasion de revenir tester autre chose.

bonne adresse marseille

café à chats vauban

concept café chats france

le coin des chat'mis

Tout est également fait avec goût : la déco pastel, les assiettes aux jolis motifs, le petit biscuit maison en forme de chat avec le café… Il y a une vraie douceur qui règne dans le lieux, à l’image de la mère et la fille qui tiennent les Chat’mis.

Le coin des Chat’mis ce n’est pas un concept qui surfe sur la tendance mais une vraie jolie histoire de famille et un réel amour pour les chats et la cuisine avec de bons produits. Un lieu qui a tout pour réussir !

Et vous, êtes-vous adeptes des bars à chats ? 

Le coin des Chat’mis
55, Bd Vauban
13006 Marseille
Ouvert du mardi au samedi, 11h30-18h

Total
2
Shares

2 commentaires

  1. Bonjour Julie,

    Je découvre votre blog. J’estime que vous réalisez un véritable reportage professionnel tant par le texte, les photos, videos et mise en page.
    Tous mes encouragements pour la véritable qualité de votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*