En mars 2020, le 5e arrondissement de Marseille a vu pousser une belle plante rare. Akou est une jardinerie urbaine d’un nouveau genre. Circuits courts horticoles, conseils avisés… A découvrir pour se mettre au vert !
A la jardinerie Akou, des plantes en circuit court
Saviez-vous que 85% des plantes vendues en France ne provenaient pas du pays ? La filière horticole est pourtant bien fournie mais la demande ne suit pas. Et ce pour des questions de coûts bien-sûr mais aussi de structuration du secteur en Europe. De nombreuses plantes à la norme européenne sont pourtant produites bien plus loin dans des conditions peu respectables. Mais le fait de passer par la Belgique donne le label européen. Bref, je vous laisse vous renseigner par vous-même si le sujet vous intéresse (ou aller en discuter avec Hadrien et Anais). En tout cas, ces derniers mois ont été pour vous un vrai déclic sur le fait d’avoir une alimentation locale et de consommer auprès des créateurs et artisans français; il est aussi possible de jardiner local grâce à Akou.
Le format de jardinerie urbaine a également obligé à repenser ce qui allait être vendu en plus des plantes. On y déniche alors du petit outillage adapté au balcon ou petit jardin en ville, des sachets de terreau que l’on va réussir à transporter d’une rue à l’autre, des petits pots en terre…
Aider à avoir la main verte
En plus de sensibiliser au côté local de l’horticulture, Anais et Hadrien souhaitent aider les gens à avoir la main verte. Ayant une bonne quinzaine de plantes dans mon appartement, je connais bien la pression de réussir à maintenir en vie différents types de végétaux. C’est un vrai apprentissage et une relation délicate. Détecter le manque d’eau ou le surplus, analyser la luminosité suffisante… Rien de très compliqué mais il faut être attentif et attentionné.
Ce jour-là, je suis restée une bonne heure dans la petite jungle Akou. Ce qui m’a marquée c’est la relation qui se crée avec les clients. Avec ce format de jardinerie, les gens viennent pour être conseillés, pour acheter puis reviennent pour donner des nouvelles de leurs plantes ou poser des questions sur l’entretien.
Enfin, à la jardinerie Akou, on souhaite rendre accessible le fait d’avoir une, deux, trois plantes voire une petite jungle d’appartement. Les plantes sont certes rares et de qualité mais le fait de travailler en circuit court permet de réduire considérablement les coûts. Certains de leurs fournisseurs ne vendent qu’à des collectionneurs. Et pourtant dans cette petite jardinerie du 5e, vous trouverez facilement une petite plante à une 15aine d’euros à offrir ou à s’offrir.
Si vous rêvez de faire pousser des petites tomates bio sur votre balcon ou d’enfin réussir à avoir une jungle urbaine et garder toutes les plantes en vie car vous aurez reçu des conseils avisés, rdv à la jardinerie Akou !
Jardinerie Akou
56 rue de Bruys 13005 Marseille
Ouvert du mardi au samedi, 10H-19H (fermé entre 12h30 et 14h30 sauf le samedi en continu)