Le Var offre 200km de randonnée le long de la mer sur 432km de côte. Sur les traces des anciens douaniers se dessine le sentier du littoral. Le bel exploit serait de le faire en une fois, mais pour faire durer le plaisir, pour prendre le temps d’admirer les vues sublimes qui s’offrent à nous ou respirer les embruns, autant profiter de chaque week-end ensoleillé pour en découvrir une nouvelle portion. Quelle balade faire ce week-end ? Je vous ai sélectionné 6 portions du sentier du littoral que j’adore faire entre Hyères et Ramatuelle.

L’été, j’ai ma sélection de 7 belles plages du Var à l’eau cristalline facilement accessibles pour vite poser mon sac et foncer dans la mer. Les randonnées sous la chaleur, même s’il y a plein de pauses baignades possibles, ce n’est pas trop pour moi. Surtout avec les étés de plus en plus caniculaires que nous avons dans le Sud.
Hors saison, je profite de chaque beau week-end pour arpenter le sentier du littoral. La température est idéale, les sentiers / criques / plages quasi déserts.

Avant de vous dévoiler ma sélection, quelques explications sur le sentier du littoral dont l’origine est très ancienne. Je l’apprends en même temps que je vous écris cet article.
Sous la Révolution, l’Administration des Douanes crée le sentier du douanier pour surveiller les côtes. A partir du XXe siècle, il tombe en désuétude jusqu’en 1973. Cette année là, le Ministère de l’Equipement crée des chemins piétonniers afin de rendre les plages plus accessibles au public. En 76, on impose 3 mètres de largeur entre les propriétés privées et la mer. L’ancien sentier des douaniers reprend forme. La loi littoral de janvier 86 renforce le libre accès au public des sentiers littoraux.
Maintenant que vous savez tout sur son histoire… On se balade sur quelle partie du sentier du littoral dans le Var ?

Sentier du littoral à Giens, de la Madrague à la calanque du blé

Où se garer ?
Entre le port et la plage de la Madrague, le long de la route. Les places se font rares, arrivez tôt ou privilégiez vraiment le hors saison.

La balade :
De la plage de la Madrague jusqu’à la Pointe des Chevaliers, vous longerez la mer avec quelques petits passages escarpés mais rien d’insurmontable. Arrivés à la pointe, la falaise vous donnera l’impression d’être en Bretagne ou sur les côtes irlandaises. Jusqu’à la calanque du Blé, c’est davantage sous les arbres que le sentier vous mène, vous laissant apparaître quelque fois la mer et toujours les impressionnantes falaises.
Au retour, un chemin coupant par la forêt vous permet de faire une boucle.

Durée :
Comptez une bonne demie journée si vous souhaitez marcher à votre rythme, faire des pauses pour profiter des magnifiques points de vue.

A ne pas manquer :
Parmi ces points de vue qui font que j’adore cette randonnée : le point de vue sur l’île Longue et l’arrivée sur la falaise de la Pointe des Chevaliers et de la Calanque du Blé

Niveau : 
Facile. On croise souvent des enfants sur le sentier. Peu de dénivelé. Le sentier est un peu plus difficile si vous souhaitez atteindre le sommet de la falaise de la calanque du Blé et continuer la randonnée. Ce sera plus vertigineux.

La meilleure période : 
A part à la Madrague, il n’y a pas de possibilité de se rafraîchir puisque vous êtes au-dessus de la falaise. Personnellement, j’adore le mois d’avril pour y aller. Préférez de novembre à avril pour pouvoir vous garer facilement et ne pas avoir trop chaud en randonnant.

Sentier du littoral à Giens, de la Tour Fondue à la Polynésie

Où se garer?
Au parking payant de la Tour Fondue ou aux alentours où vous pourrez trouver une place qui ne gêne pas

La balade :
A partir de la Tour Fondue de Hyères, on rejoint la plage du Pradeau. Il y a d’ailleurs un restaurant qui est ouvert en saison, si vous n’avez pas prévu de pique-nique. A partir de là, les choses sérieuses commencent. On longe la mer, on surplombe des criques, on fait face à l’île du Ribaudon, on arrive au petit port Auguier, Vous voilà dans le quartier de la Polynésie de la presqu’île de Giens, côté mer. Le sentier longe des petites falaises à l’eau turquoise. Vous pouvez continuer jusqu’au Niel mais j’ai fait demi-tour avant, en réempruntant le même chemin.

Durée :
2/3h aller-retour le temps d’apprécier le paysage.

A ne pas manquer :
La pointe de terre rouge fait face aux îles du Ribaudon et petit Ribaud, est tout près d’une très belle crique. La plage de la Polynésie est magnifique et quelques mètres plus loin, faites attention à la falaise. Il y a un endroit où il y a un creux dans la roche. On se croirait à Scandola en Corse.

Niveau : 
Facile jusqu’au port. J’avais d’ailleurs commencé ce sentier un jour d’été, après m’être baignée et par curiosité pour voir où le chemin menait. J’étais pied nu donc je n’ai pas marché bien longtemps. Après la Polynésie, c’est un petit peu plus sportif, mais tout est relatif, vu la facilité du début du sentier.

La meilleure période : 
Pour se garer, de novembre à avril, ou alors la semaine en saison, très tôt ou tard. La Tour Fondue est le départ des navettes pour Porquerolles donc vous imaginez le monde dès que les beaux jours sont là.
Comme il est possible de faire des stops baignades, il est possible d’arpenter le sentier en été même s’il n’est pas très ombragé. Prévoyez eau, chapeau, crème solaire

Sentier du littoral à La Londe, de l’Argentière à Pellegrin

Où se garer?
La plage de l’Argentière à La Londe-les-maures a un parking gratuit, même l’été !

La balade :
Le parking se situe en face de la partie de la plage de l’Argentière où il y a une jolie pinède. Il faut longer la plage sur la gauche pour débuter le sentier du littoral. On surplombe alors la plage de l’Argentière, on passe une petite crique de galets pour arriver sur la plage du Pellegrin entre vignes et eau turquoise .Il y a, en saison,des restaurants sur la plage de l’Argentière et sur la plage de Pellegrin il y a le café de Léoube où vous pouvez vous restaurer dans un cadre idyllique.  Pour le retour, on rebrousse chemin. On peut aussi poursuivre ce sentier jusqu’à la plage de Cabasson en passant par les plage de Léoube puis de l’Estagnol mais dans ce cas là, l’idéal est de laisser une seconde voiture au parking de la plage gratuit de Cabasson. (sinon, 17km aller et retour!)

Durée :
1h aller/retour mais si vous la faites hors saison, comptez une demie journée pour aller jusqu’au bout de la plage du Pellegrin et même rejoindre la plage de Léoube ou Cabasson.

A ne pas manquer :
Le bout de la plage de l’Argentière juste avant les rochers. Il y a un sentier sous-marin balisé à ce niveau-là avec de beaux poissons qui vous suivent.

Niveau : facile sans difficulté

La meilleure période : En toutes saisons. la balade est courte. J’emprunte très souvent ce sentier l’été pour aller me baigner à la plage de Pellegrin. J’ai aussi une habitude estivale : prendre mon masque/tuba, chaussures pour les rochers type Meduse ou celles de Decathlon. Faire du snorkeling le long du sentier sous-marin de l’Argentière à Pellegrin puis revenir à pieds par le sentier.

Sentier du littoral à Bormes-les-Mimosas, de la plage de l’Estagnol à Cabasson

Où se garer?

A la belle saison, vous pouvez vous garer indifféremment au parking de la plage de l’Estagnol ou de Cabasson. Les 2 sont payants (10 euros) et ombragés.
Hors saison, le parking de la plage de l’Estagnol est fermé par un portail, vous pouvez vous garer sur le bord de la route si vous avez de la chance de trouver une place sans gêner la circulation sinon celui de Cabasson est accessible et gratuit.

La balade :

Pour ma part, je suis toujours partie de la plage de l’Estagnol, paradisiaque avec son sable blanc et fin et son eau turquoise. Prenez le sentier qui débute à gauche de la plage vers l’Est. La balade est superbe et vous offre de magnifiques  vues sur la plage de L’Estagnol, les îles dont Porquerolles, l’îlot au jardin, le fort de Brégançon. Vous longez des plages, des criques, petit port.

Durée :
Comptez 3h pour 8km aller/retour, en suivant le tracé jaune.

A ne pas manquer :

2 panoramas que j’adore : celui sur la plage de l’Estagnol lorsqu’on commence à arpenter le sentier et qu’on surplombe la plage. Quelques minutes plus tard, le point de vue sur les îlots de l’Estagnol avec le Fort de Brégançon en fond.

Niveau : Randonnée facile sans difficulté mais à ne pas faire en tongs !

La meilleure période : hors saison sans hésiter. L’été les 2 plages sont facilement bondées car contrairement aux plages précédentes elles sont assez étroites. J’ai l’habitude d’y aller en janvier-février car la route pour accéder à l’Estagnol est bordée de mimosa. Sinon, octobre dès que le parking n’est plus payant, que les touristes sont partis, que les températures sont plus agréables pour se balader mais qu’il est encore possible de se baigner !

Sentier du littoral au Lavandou, de la plage de St Clair à la Fossette

Où se garer?

Si vous partez de la plage de st Clair, vous pouvez vous garer au parking de la plage mais il y a peu de places ou bien le long de la plage. Au départ de la Fossette, il y a un parking gratuit à 300m de la plage.

La balade :

Je préfère faire la balade au départ de la plage de Saint Clair, belle anse de sable fin avec la barque Le Lavandou, posée à côté d’un petit îlot de cocotiers et sur la droite les cabanes de pêcheurs . Au bout de la plage, à gauche, près du rivage débute le chemin balisé en jaune. Le chemin naturel ou discrètement aménagé longe la mer et vous offre de merveilleux panoramas.

Pour le retour vous pouvez rebrousser chemin ou revenir très rapidement à Saint Clair en empruntant la piste cyclable puis en longeant la mer par la route. Pour accéder à la piste, prenez le chemin qui part à côté du restaurant le C beach (fermé jusqu’à début avril) et passe sous le tunnel. C’est la meilleure alternative.

Durée :

Environ 2h aller/retour

A ne pas manquer :

La calanque du Four des Maures avec son ponton et une magnifique demeure blanche qui surplombe la mer. Vers la fin de la balade (en partant de St Clair), là où ça grimpe un peu et que l’on passe entre les rochers. Wahou !

Niveau :

Randonnée sans grande dénivelé mais sportive car escarpée. Il y a de nombreux passages étroits, où l’on peut se tenir à une chaîne. On surplombe vraiment la mer, attention au vertige 😉 Déconseillée aux enfants en bas âge et bien se chausser.

La meilleure période :

Hors saison. Le sentier n’est pas ombragé. A ne pas faire les jours de vent.

Sentier du littoral à Ramatuelle, de la plage de l’Escalet au Cap Taillat

Où se garer?

Sur le parking de l’Escalet à Ramatuelle, gratuit hors juillet/août (4€50)

La balade :

Au départ de la paradisiaque plage de l’Escalet, on commence à longer la mer.  Nous n’avons pas à envier les Caraïbes avec la succession de criques à l’eau turquoise. Autre chemin, longer la route goudronnée et ombragée pour trouver un petit passage qui vous emmènera sur le sentier du littoral, à mi-chemin entre l’Escalet et le Cap Taillat. C’est l’idéal en été pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Mais dommage de se priver des précédentes criques hors saison.
Le sentier est ultra sauvage. Une fois proche du Cap Taillat, on se prend facilement pour des explorateurs avec cette presqu’île magnifique, cette roche sablonneuse et l’eau turquoise. Comme si on avait trouvé un nouveau monde, bien loin des clichés que l’on peut avoir de la côte tropézienne.

Durée :

Environ 2h30 aller/retour

A ne pas manquer :

Toutes les belles criques turquoises, le pont en bois qui se trouve proche du chemin raccourci dont je vous parle plus haut, le Cap Taillat.

Niveau :

Facile mais bien se chausser tout de même, et en saison prévoir beaucouuuup d’eau ! Entre la rando et la grosse journée de baignade, ça donne soif.

La meilleure période :

En hiver vous serez seuls au monde mais peut-être un peu frustrés de ne pas pouvoir vous baigner. Entre mai et juin puis septembre et octobre, c’est l’idéal pour se balader et faire quelques pauses baignades. En été, c’est faisable aussi. La randonnée était un peu longue jusqu’au Cap Taillat, vous ne serez pas les uns sur les autres mais le parking est payant, vite plein, et la circulation aux abords de St-Tropez est trèèèès compliquée aux heures de pointe.
Le tips bonus : faire aussi ce sentier par la mer en louant un paddle ou kayak chez Peps spirit !


Pour aller plus loin : 
7 plages du Var
Week-end sur la presqu’île de Giens à Hyères
Balade le long du sentier de la Madrague à Hyères
Balade entre Bormes-les-mimosas et Le Lavandou
Le Cap Taillat, Ramatuelle
Week-end dans le Golfe de St Tropez 


Et vous, quels sont vos sentiers du littoral favoris dans le Var ou partout en France ? 

Total
163
Shares

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*