Après avoir vu les photos de l’Estagnol, Fabienne de J’ai écrit m’a soumis l’idée de vous faire un guide des plages du Var. Je me voyais déjà poser mes RTT pour me sacrifier, une fois de plus, et aller tester des resto’ au bord de mer, faire une petite étude de marché des loueurs de stand-up paddle… Que nenni ! Avec les pluies ou le mistral du mois de juillet, me voilà forcée de pêcher de vieilles photos dans mon disque dur histoire de vous donner des idées de journées ou séjours les pieds dans l’eau avant que les grandes vacances ne se terminent (pour les locaux, vous aurez, je l’espère, jusqu’au mois d’octobre pour en profiter héhé).
plages du var sud de la france
Avouons le, les plus belles plages se trouvent dans le Var. Du sable fin, de l’eau transparente, des endroits sauvages sur fond de chants de cigales… Enfilez vos tongs, vaporisez-vous de crème solaire, mettez votre maillot et votre chapeau de paille, on part faire le tour de mes spots préférés de l’été.

Plage de l’Argentière, La Londe-les-Maures

plage l'argentière la londe les maures

La première plage où j’ai mis les pieds, dans l’eau, lorsque j’ai déménagé dans le Var. Une plage familiale qui saura satisfaire tout le monde. Pinède ombragée et rafraîchissante pour ceux qui craignent la chaleur ( qui sert de terrain de boule & pique-nique par la même occasion) à proximité du parking (gratuit!!). Terrain de volley, location de bateaux et stand-up paddle, possibilité de faire une grande balade jusqu’à la plage de l’Estagnol en suivant le Sentier du Littoral. Si vous voulez vraiment une eau turquoise, prolongez la balade de 7mn en allant jusqu’à la plage de Pellegrin. Un petit paradis au départ de l’Argentière !

sentier littoral var

Plage de Pellegrin

Autre avantage de ce sentier du littoral : le circuit plongée qui se trouve tout au bout de la plage, juste avant les rochers. On prend son masque et son tuba et on suit les différentes plaques installées sous l’eau qui présentent la faune et flore environnantes. On nage avec des bancs entiers de poissons et on peut même croiser un poulpe ou un mérou. L’eau est claire, peu profonde, un régal.

sentier sous marin la londe les maures

Ile de Porquerolles

 
Au départ de la Londe, Hyères, et autres villes alentours, on prend le bateau TLV TVM jusqu’à la magnifique et célèbre Ile de Porquerolles : les Seychelles du Var. Les plages y sont nombreuses, plus ou moins grandes mais toutes ont une eau turquoise de rêve. L’île peut se visiter à pieds comme à vélo.
La plage d’Argent et celle de Notre-Dame (en photo) sont les plus connues. Pour la plage Notre-Dame, comptez bien 40 minutes de marche. Ça parait ultra long sous la chaleur mais une fois qu’on y est, on se croirait au paradis !
Avant de partir, on en profite pour visiter le charmant petit village de Porquerolles.

Plage de l’Estagnol, Borme-les-Mimosas

475m de sable fin, une eau peu profonde et cristalline… La plage de l’Estagnol a tout de paradisiaque et fait souvent partie du top (même mondial) des plus belles plages !
Du 1er avril au 15 octobre, le parking est payant (10€ la journée). Mais cette plage, j’aime surtout la faire hors saison et particulièrement en début d’année car le chemin est bordé de mimosas. En plus de ça, on a la plage rien que pour nous et la chaleur ne nous empêche pas de continuer à se balader le long du sentier du littoral jusqu’à des plages encore plus sauvages dont une de sable gris, la plage du Grand Jardin. Le sentier a également une vue magnifique sur le fort de Brégançon.

Cap Taillat, Ramatuelle

Eh non, il n’y a pas que la plage de Pampelonne dans ce coin là. Pour ceux qui auraient des envies de tranquillité, de plage sauvage à l’eau turquoise, bienvenue au Cap Taillat. Après une bonne heure de marche sous un soleil de plomb, on arrive sur cette plage aux airs de Koh-Lanta (ok, vite fait…).
Pour ceux qui n’auraient pas envie de marcher autant, de nombreuses petites plages se trouvent sur le chemin. Surtout une dont l’eau ressemble à celle d’une piscine et coup de chance, c’est la plus près du parking : la plage de l’Escalet !
Que vous marchiez 5mn ou 1h, le dépaysement est assuré !

Plage du Pradeau, Giens – Hyères

Rien à voir avec la plage du Prado à Marseille, la plage du Pradeau de Hyères est située entre la Tour Fondue et le Port Auguier de la presqu’île de Giens. La Tour Fondue et les bateaux qui y sont ancrés donnent un petit air de Bretagne à ce coin de Giens.
La plage, elle, n’est pas très grande mais vraiment très belle. Et comme d’habitude, continuer sur le sentier du littoral permet de voir des paysages magnifiques dont deux petites îles et des criques superbes.
Pour accéder à la plage du Pradeau, il y a le parking payant de la Tour Fondue (même endroit que pour aller à l’embarcadère de Porquerolles) ou le parking privé du Pradeau Plage si vous allez au restaurant !

La Calanque du Blé | La Madrague, Giens – Hyères

 
A faire plutôt hors saison car le plus beau, c’est la balade, mais les points pour se rafraîchir sont plutôt rares (et les places pour se garer aussi). Après avoir passé la plage de l’Almanarre à Hyères, on prend direction la Madrague. On commence par une petite plage, sympa, mais loin d’être la plus belle de Hyères. On continue alors son chemin et on se retrouve à surplomber la mer du haut des falaises. Je ne m’attendais pas à trouver un tel paysage à Hyères / Giens. A faire et refaire pour réussir à trouver de nouveaux sentiers secrets.


La Badine, Hyères

La Badine, c’est la plage de Pierre&Vacances et Belambra. Alors forcément, les Villages Vacances ne choisissent pas les endroits les plus dégueux pour s’installer. A la Badine, on a pied loin, très, très loin. L’eau est transparente (au cas où vous n’auriez pas compris, quand on voit pas le fond, j’ai peur et je ne me baigne pas, donc toutes les plages présentées ici ont une eau transparente 🙂 )
Comme à l’Argentière, les rochers sont à proximité, ce qui permet d’avoir un beau récif à observer si vous avez votre masque & tuba. On peut également se balader le long de la mer et aller de plages en plages et même rejoindre la Tour Fondue de Giens.
Mais le top du top que j’ai hâte de tester, c’est de faire la balade le long des rochers en paddle. Un loueur se trouve sur la plage du côté de Pierre & Vacances.
Et pour ceux qui auraient un peu envie de se croire sur la côté Basque ou carrément à Hawaï, la Badine est un bon spot de kite-surf avec un courant plutôt perturbant qui vous ramène vers la côte.

J’aime pas quand on voit pas le fond. J’aime pas les rochers. J’aime pas les plages où on est les uns sur les autres.
Ce qui vous garantit donc une sélection plutôt sympa de jolies plages à arpenter durant votre été. Ces endroits font aussi partie du sentier du littoral. De belles balades sont donc aussi à y prévoir hors saison pour se ressourcer au bord de l’eau et attendre plus ou moins patiemment que l’été revienne !

Et vous, quels sont vos spots plages de l’été ? 
Total
5
Shares

10 commentaires

    1. Oui, c'est vraiment à voir ! La balade est très agréable entre la côte et la fôret. Prévoir de bonnes chaussures en revanche 😉

      Bel été à toi,
      Et tu me diras ce que tu as pensé de la calanque 🙂
      Bises
      Julie

  1. J'ai bien aimé pour le Cap Taillat le " que vous marchiez 5 mn ou 1h " hahaha quel bon souvenir !
    Faites les warriors, marchez une heure (avec de l'eau, beaucoup d'eau !)

    MC. <3

  2. Apres dix mille ans de retard, merci Julie pour ce guide. Merci pour ces belles photos. Rien qu'avec elles, j'entend l'accent du sud, le clapotis de l'eau sur la sable et le chant des cigales, et ça même a des milliers de kilomètres. Le sud aura toujours cette saveur particulière (et aussi d'avoir pu le découvrir sans la cohue des vacanciers) <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*