Face aux Iles d’Or, dos au massif des Maures, au bord d’une Méditerranée turquoise, Bormes-les-Mimosas et le Lavandou sont 2 jolies villes du Var que seulement 5 km séparent. Si vous avez envie de vacances au bord de mer dans le Sud mais que vous êtes également amateurs de randonnées et d’oenotourisme, ce coin du Var est fait pour vous, surtout hors saison ! Itinéraire pour 48h entre Bormes-les-mimosas et le Lavandou.

A 1h15 de Marseille ou 30mn de la gare de Hyères et de l’aéroport de Toulon-Hyères, Bormes et le Lavandou sont une destination idéale pour se ressourcer au bord d’une mer turquoise, le temps d’un week-end ou de vraies vacances. Comme souvent dans le Var, je ne peux que vous recommander de venir hors saison (la pleine pleine saison est de la 2e semaine de juillet à l’avant dernière d’août). Certes, tous les restaurants et toutes les boutiques ne sont pas ouvertes mais c’est le meilleur moment pour profiter des magnifiques paysages et avoir les plus belles plages du Var rien que pour soi. Alors que faire hors saison entre Bormes et le Lavandou et plus précisément, que faire en hiver ?

Jour 1

Matin : Découvrir les plages du Lavandou

Le Lavandou a 12 plages de sable. La plage de Pramousquier la mystérieuse, le Layet et la fameuse bouillabaisse de « Chez Jo« , la secrète plage du Rossignol ou encore la plage Jean Blanc au sable blanc sont des petits paradis. Y aller hors saison vous permettra de ne les avoir que pour vous !
Si vous arrivez un peu tard dans la matinée, profitez simplement de la plage du centre-ville, avec ses petites cabanes et ses beaux palmiers.

Midi : Déjeuner au Bistrot la Grignote

Juste en face de la plage du centre-ville se trouve le bistrot la Grignote. On y grignote de copieux burgers avec bun artisanal et bon steak (ils ont participé à la coupe de France du burger !) et de savoureux plats façon bistrot. Tout est fait maison. Essayez de garder de la place car les desserts sont délicieux. L’un des meilleurs cafés gourmands que j’ai pu manger avec là encore, des desserts maison comme une crême brulée à la clémentine. On trouve même des burgers au dessert : un au nutella !
Burger « Mayol », photos du RCT… Pas de doute, nous sommes bien dans le Var 😉
Le restaurant n’est pas très grand, pensez à réserver pour être sûrs d’avoir une table, été comme hiver.

Bistrot la Grignote
Bd de Lattre de Tassigny Le Lavandou
Ouvert tous les jours, midi et soir – 0685784467

Après-midi : Randonnée le long du sentier du littoral au Lavandou

Hors saison, j’en profite pour arpenter les sentiers du littoral du Var. La température est idéale (même en hiver, j’étais en t-shirt un 10 janvier !), il n’y a pas beaucoup de monde, les parkings sont gratuits… Que du bonus !
Cette fois, c’est le sentier du littoral entre la plage St Clair et la plage de la Fossette que j’ai arpenté sur les conseils d’une amie.

La plage St Clair a un parking. La randonnée commence ici, devant la fameuse barque « le Lavandou » et les grands cocotiers. On longe la plage vers la gauche puis commence cette portion du sentier du littoral (il débute juste après le centre ville si vous souhaitez marcher plus longtemps). Pour la première fois, je vois un panneau qui indique qu’il s’agit d’un sentier sportif. En effet. Il n’est pas physiquement sportif avec un gros dénivelé mais très escarpé et étroit. Soyez vigilants et évitez de le faire avec des enfants en bas âge qui n’ont pas l’habitude de randonner. Pour un public averti, le sentier est génial, parfaitement aménagé avec des chaînes auxquelles se tenir pour les passages vertigineux, des escaliers ou encore des passerelles.

Il longe une eau turquoise, des villas magnifiques, une côte assez sauvage malgré les habitations. Comptez 1 bonne heure le temps de ralentir aux passages escarpés, profiter du paysage. Vous arriverez ensuite sur la belle plage de la Fossette. Parait que Belmondo adore le resto C beach qui s’y trouve (fermé hors saison).

Pour le retour, faites une boucle : remontez de la plage, passez sous un pont pour rejoindre la piste cyclable, traversez la route pour longer le sentier en le surplombant. Par ce chemin, comptez une 15aine de minutes pour rejoindre Saint-Clair.

Soir : Coucher de soleil sur la plage de Cabasson

Beaucoup de locaux s’accordent à dire que le plus beau coucher de soleil du coin s’admire sur la plage de Cabasson à Bormes-les-Mimosas. De la plage St Clair, il faut une 15aine de minutes, en voiture, pour y arriver. Passez par la D559 pour longer la mer le long du Lavandou.
La plage de Cabasson est celle située à la droite du Fort de Brégançon, résidence de vacances des présidents. Mais pas besoin d’être chef de l’Etat pour profiter de ce moment, vous n’avez qu’à choisir votre spot : sur la plage à 2 pas du parking (gratuit hors saison de novembre à fin mars), devant les petits cabanons, tout près du Fort de Brégançon.. Et attendre la golden hour.

 

Jour 2

Matin : Visite du village de Bormes-les-Mimosas

Comme son nom l’indique, à Bormes-les-Mimosas il y a.. Du mimosa ! Pour le voir, le sentir, c’est en hiver qu’il faut venir, entre janvier et mars. Bormes est le point de départ de la Route du Mimosa.
En hiver, le village est vide, mais ne perd pas son charme. En revanche, retenez quelques dates phares : Mimosalia les 25 et 26 janvier pour les amoureux des plantes, les 23 et 24 février pour la fête du mimosa de Bormes avec 12 tonnes de brins jaunes !

Midi : Oenotourisme au bord de mer au Café Léoube

Nous sommes sur la route du mimosa mais aussi la route des Vins de Provence. Sur les bords de la Méditerranée sont installés plusieurs vignobles de renom. Parmi eux, le Château Léoube que j’ai découvert l’été dernier, après des années à passer devant sans m’arrêter.
Toute l’année, le caveau vous accueille pour vous faire déguster les vins du Château Léoube et vous plonger dans l’univers de la famille Bamford.

D’avril à fin septembre, prolongez l’expérience au Café Léoube, café les pieds dans le sable à la cuisine saine, bio et aux bons vins du domaine.

Après-midi : Sentier du littoral de la plage de l’Estagnol à la plage du Grand Jardin

La plage de l’Estagnol est l’une des plus belles plages de Méditerranée. Cette plage, c’est notre rituel de l’hiver en famille. Lorsque c’est la saison du mimosa, on traverse les vignes bordées de mimosas pour atteindre la plage (le parking payant est fermé hors saison).
L’eau est limpide, turquoise, la plage déserte. Pour en prendre plein les yeux, continuez le long du sentier du littoral à gauche de la plage jusqu’à la plage du Grand Jardin, une quarantaine de minutes. Le panorama est magnifique. Vous pouvez d’ailleurs aller jusqu’à Cabasson à pieds.
En plein été, la plage est rapidement bondée. Venez tôt, ou tard. Mais pour profiter pleinement, préférez vraiment le hors saison, notamment l’été indien lorsqu’il est encore très agréable de se baigner.

Et vous, que conseillez-vous hors saison entre Bormes-les-mimosas et le Lavandou ? 

Total
61
Shares

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*