Hyères-les-Palmiers et plus particulièrement la Presqu’île de Giens est mon terrain de balades favori hors saison. Le long du sentier du littoral, les randonnées y sont variées, adaptées à tous les niveaux. On y découvre toutes sortes de paysages: falaises abruptes, criques idylliques, face à de petites îles ou à la grande Porquerolles… Aujourd’hui, je vous emmène pour une randonnée du port de la Madrague à la Calanque du Blé !

Ce n’est pas la Madrague de B.B à Saint-Tropez mais ça a tout autant, sinon plus de charme. De fins pontons pour y accrocher sa barque, une eau translucide, des petites cabanons les pieds dans l’eau, une place de village… La Madrague à Hyères charme par sa simplicité. Hors saison, où on y est presque seul, la magie opère davantage.

Mais ça suffit de rêvasser, ce n’est que le début de la balade ! Donc, après vous être garés où vous le pouvez à partir du Port de la Madrague, continuez votre route à pieds, de toute façon en voiture, vous ne pourrez pas aller plus loin.
Après quelques minutes de marche, vous voici à la plage de la Madrague avec l’île de la Redonne en face. Soyez prévenus, cette balade fait sans cesse face à de petites îles. C’est aussi ce qui fait son charme !

On continue. On passe une nouvelle plage, on commence à vraiment surplomber la mer en passant par des passages abrupts (mais faciles).

Et puis, voici la première récompense. L’un de mes endroits préférés de cette balade : le point de vue sur l’île longue. A partir d’ici, on a plus l’impression d’être sur la côte bretonne que dans le Var. Le dépaysement est total. On aurait presque envie de suspendre le temps pour contempler la vue indéfiniment. Vous pouvez, ça vaut le coup, mais d’autres trésors vous attendent…

Peu après un passage un peu très étroit (mais surmontable), on arrive sur un très large sentier presque lunaire avant de reprendre les petits chemins pour arriver au Pain de Sucre (oui, on se croirait en Bretagne mais aussi au Brésil, enfin presque…).

A partir d’ici, le sentier du littoral est boisé, laissant apparaître quelques bouts de mer par moment puis… Bam. Une falaise de dingue. A nouveau un passage en forêt puis… Bim. La calanque du blé, notre point d’arrivée. Vous pouvez choisir de continuer pour faire tout le tour de la presqu’île de Giens mais si vous choisissez le sentier plutôt facile de 2h, vous pourrez suivre le chemin qui vous emmène aux aires de stationnement pour pouvoir finir votre balade tranquillement sans rebrousser chemin. Ça vous fera arriver sur le chemin goudronné à côté de la base militaire. Moins glamour mais très pratique !

Surprenant, grandiose, dépaysant… Le sentier du littoral de la Presqu’île de Giens à Hyères a beaucoup à offrir ! Randonnée de 2h ou tour de la presqu’île, il y en a pour tous les goûts ! Et si vous préférez être dans l’eau, vous pouvez aussi faire le tour de l’île en kayak comme j’avais commencé à le faire pour l’instameet avec l’office de tourisme de Hyères (qui a dû s’arrêter plus tôt à cause du temps malheureusement !).
Ça vous tente ? Avez-vous une rando préférée à Hyères à partager ? 

 

Total
19
Shares

2 commentaires

  1. J’adore ce coin du Sud, Port-Cros et Porquerolles juste à côté sont aussi magnifiques ! Hors saison, c’est incroyable comme on peut profiter au calme de la vue et de la mer.

    1. Il faut que je fasse Port-Cros ! J’attends qu’il fasse plus beau pour pouvoir m’y baigner et explorer les fonds en masque et tuba. il parait que c’est sublime !
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*