En ce premier week-end de septembre, Acontraluz était de retour, avec une date supplémentaire, sur le parvis du MuCEM pour consoler les marseillais de la rentrée.
Retour sur le 2e & 3e soir en quelques points.
#PointMétéo
Seules les couronnes de fleurs et les quelques combos kimono/short nous laissaient penser qu’il s’agissait de soirées de presque-fin d’été. Un vendredi gris aussi triste qu’un 11 novembre, un samedi au mistral glacial où des dizaines de festivaliers dansaient en fine doudoune… Les artistes avaient la lourde tâche de chauffer la foule, et pas qu’un peu !
Toutefois, le coucher de soleil du samedi soir était assez magique. Sauvés !
Après une première édition où mon avis était assez mitigé, j’étais curieuse de voir ce qu’allait donner la seconde. Ma critique se portait principalement sur la dénomination du Acontraluz. S’annoncer comme un festival alors que la moitié de la scène est réservée à l’espace VIP, utiliser seulement « Open Air Club » aurait été plus juste.
Cette année, première mauvaise impression annulée ! Le fameux carré VIP passe quasiment inaperçu. Acontraluz fait la part belle aux vrais festivaliers en ayant changé la disposition de la scène et en agrandissant l’espace « pour tout le monde » avec de nombreux stands. L’esprit club & festival se combine beaucoup mieux, et c’est tant mieux !
Si Acontraluz a su me séduire, il y a quand même un Mais. Mais tout petit promis, rien de grave. Les erreurs de son puis carrément une fin brutale pour Flight Facilities était assez dommage. On dira que ce sont les aléas du direct, ça arrive !
Le choix de l’enchaînement des artistes était également…Surprenant. L’assez pointu technoïde Recondite juste après The Avener c’était comment dire… Osé ! De même que The Magician après Breakbot. Le début funky de Todd Terje aurait été plus adapté comme suite mais bon… Pourquoi pas, ça a quand même bien fonctionné !
On saluera tout de même la quasi absence de temps mort entre les artistes le samedi soir contrairement au vendredi.
Allez, j’arrête de critiquer ! C’était quand même cool 🙂
#LesLivesEn3Points
Pour finir, top 3 des concerts. Enfin 3,5 car bien évidemment, Flight Facilities en fait partie. Malgré leur atterrissage forcé ( Copyright Severine !), leur live aura fait décoller le public jusqu’à l’envolée finale sur le mythique Crave You. Encore un son qui ne nous rajeunit pas (2010 bordel!) mais toujours aussi bon.
Entre groove et électronique, ce dj set aux allures de soirée disco en séduit plus d’un ! Dont nous !
& pour les amoureux du parvis du MuCEM, le week-end prochain c’est au tour du sport d’envahir le lieu avec le festival Urban Élément ! Retrouvez le programme par ici.