Chaque début de printemps, c’est une explosion de couleurs qui a lieu dans les Alpes du Sud, entre Lurs, La Brillane et Forcalquier : des centaines de milliers de tulipes sont en fleurs, avec vue sur les sommets enneigés. Pas besoin d’aller en Hollande pour voir les champs tulipes !

Les champs de tulipes des Alpes-de-Haute-Provence

Fin mars début avril, le spectacle est éphémère. Les tulipes éclosent une à une, illuminant le paysage de leur couleur jaune, blanche, violet, rose bonbon et un dégradé de rouge durant 5 jours. La Hollande en Provence ! Et pour cause, ce sont les producteurs de tulipes hollandais qui sous-traitent aux agriculteurs des basses Alpes. Le champ n’est pas facile à trouver, le périmètre n’est pas immense mais c’est un vrai feu d’artifice qui vaut le détour si vous avez la chance de passer dans le coin au moment de la floraison (si vous vous approchez malgré l’interdiction, attention à respecter la production et ne piétiner aucun plant !).

Le village de Lurs

Le champ de tulipe est situé en contre bas du village de Lurs. Ce petit village perché a reçu le label « village et cité de caractère ». Aux portes du Luberon, il représente tout ce que l’on s’imagine d’un joli village de Provence : des vieilles pierres, de jolies ruelles, une vue superbe sur la Durance avec les monts enneigés en fond et même un théâtre en plein air. Si le nom de Lurs vous parle, c’est parce qu’il a été le théâtre de la terrible affaire Dominici de 1952. Aujourd’hui, cela parait presque impensable tellement ce village a tout d’un havre de paix. Une belle découverte  à faire !

 

Et vous, quels sont vos villages préférés dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Total
23
Shares

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*