Chaque début de printemps, c’est une explosion de couleurs qui a lieu dans les Alpes du Sud, entre Lurs, La Brillane et Forcalquier : des centaines de milliers de tulipes sont en fleurs, avec vue sur les sommets enneigés. Pas besoin d’aller en Hollande pour voir les champs tulipes !

Les champs de tulipes des Alpes-de-Haute-Provence

Fin mars début avril, le spectacle est éphémère. Les tulipes éclosent une à une, illuminant le paysage de leur couleur jaune, blanche, violet, rose bonbon et un dégradé de rouge durant 5 jours. La Hollande en Provence ! Et pour cause, ce sont les producteurs de tulipes hollandais qui sous-traitent aux agriculteurs des basses Alpes. Le champ n’est pas facile à trouver, le périmètre n’est pas immense mais c’est un vrai feu d’artifice qui vaut le détour si vous avez la chance de passer dans le coin au moment de la floraison (si vous vous approchez malgré l’interdiction, attention à respecter la production et ne piétiner aucun plant !).

Le village de Lurs

Le champ de tulipe est situé en contre bas du village de Lurs. Ce petit village perché a reçu le label « village et cité de caractère ». Aux portes du Luberon, il représente tout ce que l’on s’imagine d’un joli village de Provence : des vieilles pierres, de jolies ruelles, une vue superbe sur la Durance avec les monts enneigés en fond et même un théâtre en plein air. Si le nom de Lurs vous parle, c’est parce qu’il a été le théâtre de la terrible affaire Dominici de 1952. Aujourd’hui, cela parait presque impensable tellement ce village a tout d’un havre de paix. Une belle découverte  à faire !

 

Et vous, quels sont vos villages préférés dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Total
81
Shares

17 commentaires

    1. La meilleure période est fin mars/début avril. Cela dépend des années mais l’éclosion est assez rapide, il faut être réactif 😀
      Julie

        1. Bonjour,
          Le plus simple est d’aller sur Instagram avec la géolocalisation de Lurs/La Brillane ou de regarder sur la provence ou autres journaux locaux qui font généralement des articles. Il me semble qu’actuellement elles sont sur la fin de floraison 🙂
          A bientôt,
          Julie

  1. On voit tout de suite l’oeil du photographe dans vos cadrages. Très belles images ! J’ai découvert ces plantations, il y a peu. J’ai également fait quelques clichés mais à une heure du jour où la lumière n’est pas optimale. Je reviendrai peut-être en refaire à un moment plus opportun et en restant plus longtemps pour peaufiner mes cadrages. Bien cordialement.

  2. Quelles magnifiques photos !! J’espère voir ces champs de tulipes de mes propres yeux. Je cherchais justement sur internet où voir de jolis champs de tulipes sans pour autant aller aux Pays-Bas. Je ne m’attendais pas à en trouver à 1h30 de route ! Merci pour cette découverte.

    1. Merci pour ton passage Anais et merci Google également 🙂
      Hâte que l’on soit à la nouvelle floraison de 2020 ! J’espère que tu pourras y aller au bon moment 🙂
      Julie

  3. Un magnifique paysage
    Cette année 2021 aussi la floraison est fin mars début avril ?
    Pourrons-nous acheter sur le terrain ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Ces bulbes sont destinés à la vente en Hollande. Jusqu’en 2020, il n’y avait pas de vente en circuit court. A voir si cela a évolué avec les contraintes sanitaires…
      Côté floraison, c’est souvent à cette période là mais n’étant pas sur place, je n’en sais pas plus 🙂
      Bonne balade !
      Julie

    1. Bonjour Jo,
      Il s’agit de champs appartenant à des professionnels. On connait les dérives à Valensole de gens trop nombreux dans les champs qui ne respectent pas les lieux. Pour éviter de contribuer à cela, je ne donnerai pas le lieu exact (que j’ai moi-même mis du temps à trouver ;)). N’hésitez pas à vous balader sur Google Earth pour essayer d’apercevoir la localisation des champs (c’est ce que je fais pour les lavandes) et arpenter les petites routes autour de Lurs. Vous trouverez peut-être mieux que le champs que celui mentionné.
      Belle découverte !
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*