Le quartier Mazarin est mon préféré à Aix-en-Provence. Je me revois emprunter, quasi chaque jour, la rue du 4 Septembre pour aller à la fac en me disant, quasi chaque jour, « qu’est-ce que c’est beau! ». Pour que vous vous situiez mieux, la rue du 4 Septembre est perpendiculaire au Cours Mirabeau, face au Grillon, le QG préféré quand on était à la fac. On arrive ensuite à la Fontaine des 4 Dauphins, entourée du Musée Granet et du Centre d’Art Caumont. Ces petites rues au charme fou font d’Aix-en-Provence une ville très romantique. C’est sans compter les petites adresses comme La Maison d’Aix, élue « hôtel le plus romantique de France » sur TripAdvisor en 2015.
Début janvier, le magnifique hôtel réunissait des blogueurs pour partager la galette (et brioche! excellente d’ailleurs) des rois. Une belle occasion de visiter ce lieu qui me laissait rêveuse depuis des années…
On peut facilement manquer La Maison car seule une petite plaque indique le nom du lieu. Mais ce serait vraiment dommage. Lorsqu’on y pénètre, on croirait rentrer chez soi, en mille fois mieux bien sûr. Oui je sais, on dit tout le temps ça, mais là c’est vraiment le cas car l’endroit casse réellement les codes de l’hôtellerie et encore plus de l’hôtellerie de luxe. Pas de réception formelle mais un grand salon, une jolie petite cuisine et un jardin d’hiver s’offrent à vous. A partir de là, Thierry et Maxime vous accueille et vont tout faire pour que vous passiez un excellent séjour dans l’une des 3 chambres de La Maison d’Aix.
« Ici, on n’offre pas de la nuitée mais un moment de vie » explique Laura Juhen, la propriétaire des lieux.
Tout est fait dans la simplicité et la sophistication, à l’image de sa propriétaire, et selon ses goûts. Architecte et designer, Laura a tout rénové elle-même. L’hôtel particulier appartenait anciennement à Henriette Reboul, sulfureuse antiquaire qui a notamment accueilli en ses murs Cézanne ou Renoir. Elle l’acquit en 1785. Laura, elle, a passé 3 ans à rénover le lieu en y mêlant ancien et moderne, en chinant dans le monde entier et en faisant fabriquer sur mesure. Tout est pensé de façon minutieuse, comme la chambre d’Henriette où la baignoire est orientée de telle façon que, du lit, on peut seulement apercevoir les orteils de la personne qui prend son bain. Le salon rouge a une ambiance feutrée, rouge et noire; chacun peut y passer du temps et le gaming y est à l’honneur. Au dernier étage, c’est une suite de 70m² avec terrasse avec vue sur la Sainte Victoire qui vous mènera au 7e ciel : la Love Suite porte bien son nom. Alors qu’au sous-sol, le SPA se dévoile dans la cave voûtée aux mosaïques faites à la main. L’endroit est divin…
Oh Marcel & 20h14 revisitent Pagnol… |
Malgré cette apparence luxueuse, la simplicité se retrouve en un rien de temps. Par exemple, ici, on préfère largement mettre des bonbons Haribo à l’entrée que des chocolats.
Comme le dit un commentaire sur TripAdvisor, la Maison d’Aix est « la maison du luxe non ostentatoire« .
Avec une chambre à partir de 204€, petit-déjeuner compris, en basse saison, la Maison d’Aix est un petit luxe qui n’est pas à la portée de tous (nous, y compris !).
Cela dit, elle est l’écrin parfait pour une occasion particulière. Un grand nombre de demandes en mariage ont eu lieu dans la Love Suite. De nombreux Just Married ont passé leur lune de miel ici. Hôtel le plus romantique de France vous a t-on dit ! En plus, selon une étude Parship, 72% des sondés ne seraient pas indifférents à l’accent du Sud, il serait un bon atout de séduction et ferait penser à la sympathie et à l’ensoleillement de la région. Dans votre cocon à la Maison d’Aix comme dans la cité du Roi René et ses environs, le romantisme sera partout !
Alors avec la St Valentin qui approche et surtout parce qu’il n’y a pas de date pour être romantique, un séjour à la Maison d’Aix est l’excellent cadeau pour l’être aimé (ou à se faire offrir pour son couple!)