La couleur du mur est d’un gris neutre pour n’altérer en rien l’appréciation des couleurs par le peintre. Le sol est en bois pour éviter les reflets. Pour avoir une lumière diffuse, une immense et sublime verrière a été installée côté Nord. A droite de la verrière, une immense fente troue le mur. C’est par là que Cézanne faisait passer ses grandes toiles à son jardinier pour pouvoir les ausculter à la lumière du jour. Un immense chevalet mécanique a d’ailleurs été amené de Paris pour pouvoir peindre de plus grands tableaux.
Sur les étagères, on trouve différents objets dont un pot à olive, peint 22 fois par l’artiste. Des cranes aussi car Cézanne était attiré par leur forme géométrique.
Paul Cézanne était aussi très colérique et n’aimait notamment pas quand un modèle bougeait. Il parait même que son jardinier disait que le tilleuil était rempli de toiles, toiles jetées par la fenêtre par Cézanne mécontent de son travail. Les natures mortes étaient donc parfaites pour les humeurs de monsieur. Ses amis disaient d’ailleurs que son atelier « emboucanait » à cause des nombreux fruits pourris. Son fruit favori était la pomme. La légende dit qu’elle est liée à Zola qui lui avait offert un sachet de pommes après que Cézanne l’ait défendu. Sinon, histoire plus pratique, les pommes pourrissent lentement donc c’était mieux pour les natures mortes.
C’est aussi dans cet atelier que Cézanne a peint ses 15 dernières Sainte Victoire. Au début, la montagne était parfaitement représentées puis est devenue de plus en plus abstaite au fil des toiles avec des formes ou des couleurs enlevées. C’est pour cette raison que Picasso disait que Cézanne était son maître et qu’avec ses Grandes Baigneuses, il l’a inspiré pour les Demoiselles d’Avignon.
Après la mort du peintre, le fils de Cézanne revend le lieu et durant plusieurs années, l’atelier passe des mains de Marcel Provence à celles d’américains souhaitant préserver le lieu, allant contre la mairie qui voulait détruire la maison.
Si Cézanne était très peu apprécié de son vivant, ce sont les américains qui ont su déceler en premier son talent. Et vu qu’ils ont aussi contribué au fait que son atelier aixois soit préservé, on les remercie d’autant plus !
Désormais, les touristes se ruent dans cet endroit pourtant peu touristiques d’Aix. Pour preuve, la horde d’asiatiques qui a littéralement envahie les lieux durant notre visite.
A ne pas manquer également, l’exposition temporaire de Willy Maywald, photographe d’origine allemande s’étant réfugié du nazisme à Cagnes-sur-Mer, là où il rencontre de nombreux artistes et photographie leurs ateliers. Une expo assez brève mais de qualité. De quoi donner envie de visiter d’autres ateliers d’artistes, surtout après le coup de coeur qu’a été celui de Cézanne.
Egalement photographe reconnu dans le milieu de la mode, ces photos là sont à retrouver à l’office de tourisme d’Aix. Le tout, avant le 18 septembre !
Si la visite de l’atelier se fait assez rapidement, profitez surtout de la visite guidée qui est passionnante (et toutes les infos dans cet article ont été apprises durant la visite).
Ces 50m² vous plongeront totalement dans l’univers de Cézanne et vous donneront l’impression d’être dans un de ses tableaux tellement l’endroit est esthétique.
Et si vous êtes dans le coin d’ici le 18 septembre 2016, ne manquez pas l’exposition temporaire de Willy Maywald.
Atelier Cézanne
9, av Paul Cézanne
13100 Aix-en-pce
Réserver la visite guidée
Et vous, quels sont vos ateliers d’artistes favoris en France ?
10 commentaires
De très belles photos dont la plupart ressemblent à des tableaux.
C'est gentil 🙂
A bientôt sur EMB !
Julie
Le lieu a l'air d'avoir un charme fou, j'aimerais bien y faire un tour ! Et hâte de voir le film "Cézanne et moi" !
Ca vaut vraiment le coup, surtout de faire la visite pour apprendre plein de choses 🙂
Bises,
Julie
Je découvre ton blog grâce à ton gentil commentaire sur le mien, et j'ai un coup de coeur ! Tu ne le sais sans doute pas, mais je vis à Aix… et j'ai moi aussi un énorme faible pour ce lieu dont tu as su retranscrire à merveille l'atmosphère et le charme, la lumière et les vibrations… Ton blog est magnifique. Je vais voir tout de suite si tu as une newsletter, pour commencer à te suivre ! Cela me ferait très plaisir qu'on reste en contact – nous avons beaucoup en commun, je crois. Bonne soirée !
Merci merci merci 🙂
On reste en contact sur FB à défaut d'une newsletter 😉
xx
Julie
Très chouette article ! J'ai appris des trucs que j'ignorais sur Cézanne. Et ça me révolte de savoir que la Région a failli détruire l'atelier de son seul artiste natif d'envergure, et que ce soient les américains qu'il faille remercier pour la sauvegarde de notre patrimoine…
Sinon la politique a changé à l'Atelier des Lauves ? En tant que visiteur on peut enfin prendre des photos ?! C'est vraiment cool ça !
On est bien d'accord.. On sait que les artistes sont incompris, mais à ce point là !! Heureusement que ce joli lieu a été préservé.
Concernant les photos, sûrement puisqu'on ne nous a rien dit et que les asiatiques prenaient des photos par millier haha
A bientôt,
Julie
Alors que j'ai passé des dizaines (à peu près) de weekend à Aix, je n'ai jamais entendu parlé de l'atelier Cézanne ! Mais bon, comme ça, ça me laisse encore plein de choses à découvrir 😉
C'est assez fou, mais j'ai l'impression que les touristes étrangers (en particulier américains et asiatiques) sont bien plus renseignés sur la Provence que les Français ! Ta photo avec les touristes est très drôle 🙂
Il est assez discret ! Dans un endroit un peu improbable mais tout de même proche du centre. Je t'avoue qu'en 5 ans à Aix, je n'ai attendu que maintenant pour le visiter. Tu es pardonnée haha.
Ca sera pour la prochaine fois 😉
xx
Julie