Envie d’apprendre l’ébénisterie ? A Marseille, Christophe de Figure de Bois propose des ateliers bois pour fabriquer sa planche apéro, sa table basse et même son kayak ! J’ai testé un des ateliers proposés sur le site We Can Doo. Je vous raconte.

Quand We Can Doo a lancé ses ateliers à Aix et Marseille à l’automne 2019, j’avais assisté à leur évènement d’inauguration. J’avais pu tester quelques ateliers dont celui de créer ma planche en bois. C’était la première fois que je rencontrais Christophe. Cette année, j’ai reparlé de lui avec Laura et Léa de l’eshop déco Oustao. En effet, les filles collaborent avec des artisans locaux et Christophe a réalisé des tables basses pour leur première collection. Mi-juin, je le retrouvais dans son atelier à Saint-Marcel (11e) pour réaliser une nouvelle planche en bois grâce au site We Can Doo.

Réaliser sa planche à découper avec Figure de Bois

Lors de la soirée We Can Doo, il avait fallu à peu près 1h pour réaliser la planche à découper. Cette fois, l’atelier dure 4h. La différence de temps est assez simple à comprendre, une fois dans l’atelier de Christophe, les machines que l’on utilise sont bien plus nombreuses.
Ce matin-là, nous sommes 3 filles. D’habitude, c’est plutôt 1/3 de femmes, 2/3 d’hommes qui s’inscrivent à ses ateliers. Christophe est ravi de ce « jackpot féminin ». Il s’amuse de pas mal de noms de machines comme « la défonceuse » en avouant que ça a souvent été un métier d’hommes – contrairement à la forge par exemple – et que ça laisse des traces !

Après un petit-déjeuner, on passe aux choses sérieuses. On choisit la forme de notre planche puis on passe aux machines. Casque anti bruit sur les oreilles, on rabote, on coupe avec une scie à rubans, on dégauche, on relève le grain… Christophe est super pédagogue. Il nous explique bien les fonctionnements des machines, les gestes de sécurité pour nous rassurer, les termes techniques pour mieux découvrir le vocabulaire de l’ébénisterie.
Finalement, en moins de 4h, nous repartons avec nos belles planches à découper, lissées aux bords arrondis, huilées et prêtes à servir ! Résultat : grosse fierté à chaque apéro de dire « c’est moi qui l’ai fait ! » mais surtout un très bon moment partagé.

Figures de Bois, une reconversion engagée

A chaque fois que je me lance dans un nouvel atelier créatif, j’ai l’impression de trouver une nouvelle vocation. Pour Christophe, ça a vraiment été le cas. Après 26 ans en tant qu’ingénieur dans le plastique, il s’est dirigé vers la matière vivante qu’est le bois. Formé aux Etats-Unis au Center for Furnitures Craftmanship, il travaille le bois pendant 20 ans. Aux côtés d’américains, de japonais, il s’essaie à tout : bateau, meubles, objets. Plus insolite, une de ses spécialités c’est le kayak. Il a co-écrit le livre « Construire et utiliser les kayaks de l’Arctique » et propose à son atelier (et avec We Can Doo) de constuire en une semaine son kayak en bois !

Que ses créations soient insolites comme un kayak ou classiques mais uniques comme un meuble, Christophe met un sens derrière tout ce qu’il crée. Pour lui, un meuble est bien plus qu’une pièce décorative. C’est un compagnon, durable. L’ébéniste met d’ailleurs la durabilité au centre de son métier. Par exemple, il n’a que des vieilles machines dans son atelier. Elles nécessitent peu d’entretien. Pour les bois utilisés, il privilégie les bois français; à l’exception de quelques essences exotiques. Pour notre planche à découper, c’est du frêne du Morvan qui a été utilisé.

Cet été, faites le Tour de France des savoir-faire avec We Can Doo

A Marseille et alentours, We Can Doo propose de nombreux ateliers. Il y a donc les ateliers bois avec Christophe mais aussi de la céramique, de l’initiation à l’apiculture, de la création de mosaïque ou de maroquinerie. Puis, il y a des ateliers vraiment identitaires du coin. Créer son pastis (maxi fierté à chaque fois que je fais goûter le mien!), son savon de Marseille ou encore un santon; il n’y a rien de mieux pour découvrir une ville que de connaître ses traditions.
C’est ce que propose We Can Doo cet été, dans toute la France. La plateforme d’ateliers chez des artisans a créé sa sélection Tour de France pour un tourisme différent, avec des rencontres authentiques autour des spécialités locales. Brasser sa bière à Lille, créer son parfum à Grasse, cuisiner des cannelés à Bordeaux ou encore découvrir les secrets du piment à Espelette… Vous n’en avez pas fini de découvrir la France !
Pour découvrir l’atelier de Christophe, ses créations ou demander la création d’un mobilier sur mesure :
Figures de Bois
3 Bd Adrien Rousseau 13011 Marseille Pour réserver un atelier planche à découper, kayak, table basse ou d’autres ateliers à Aix-Marseille et en France, rdv sur We Can Doo

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*