Située boulevard National à quelques encablures de la gare Saint-Charles de Marseille, la Cité de l’Agriculture fait pousser des graines dans toute la ville, notamment dans le 15e arrondissement. Ferme urbaine, cantine, marché, conférences… Tour d’horizon des supers projets qui aident à la transition écologique.

Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment, vous savez que je m’intéresse de très près à l’agriculture et que je  propose des reportages photo dans ce secteur. Pour avoir une meilleure connaissance de ce qui existe et ce qui se fait à Marseille et proches alentours, j’ai continué ma découverte de la Cité de l’Agriculture dont je connaissais déjà la cantine.
La Cité de l’Agriculture à Marseille est née en 2015. Le temps de trouver des financements, de créer un cercle d’adhérents, de faire des premières expérimentations agricoles; la Cité pose officiellement ses valises à Marseille deux ans plus tard en ouvrant le lieu Bd National. Entre 2020 et 2023, le projet qui guide la structure est « Cultivons Marseille ! ». L’objectif ? remettre en culture 230 hectares de nature disponibles à Marseille. On parle souvent du fait que Marseille a le plus grand parc périurbain d’Europe avec les calanques, mais c’est aussi une ville riche en terres disponibles. En faisant pousser des fermes urbaines dans la ville et en accompagnant des porteurs de projet, l’accès à la bonne alimentation pour les plus démunis serait davantage possible. Pour cela, des réseaux doivent être constitués, consolidés, des sensibilisations sont faites mais aussi des études sur les impacts écosystémiques. Pour avancer concrètement, une ferme urbaine aide énormément les équipes.

La ferme Capri, ferme urbaine de la Cité de l’Agriculture à Marseille 15e

Tous les projets de la Cité sont à l’image de l’agriculture. On plante une graine qui germe, libérant ainsi une plantule qui  pousse lentement jusqu’à donner une jolie plante dont il a fallu s’occuper chaque jour pour qu’elle grandisse comme on l’espère.
Un mercredi matin d’avril, je me rends dans le 15e arrondissement, pas loin de la Cité des Arts des Métiers de la Rue. Nous sommes donc en 2021, l’équipe commence à voir pousser quelques salades. Ce projet de ferme urbaine a été lancé il y a 3 ans. En 2018, c’était recherche de foncier. En 2019, l’équipe trouve ce terrain de 8500m² pour un  bail de 10 ans avec la mairie. L’année dernière, la friche est désherbée, terrassée; le sol est préparé, amendé. En parallèle, il faut 3 mois de concertation avec les habitants et structures de quartiers pour co-construire le projet. Dans ce coin des Aygalades, il y a ce qu’on appelle les Castors, un quartier d’anciens ouvriers, une sorte de lotissement dont l’entrée a une barrière; au milieu d’entrepôts et HLM. La ferme doit être un lieu ouvert à tous (les habitants avaient l’habitude de promener sur ce terrain) tout en respectant les souhaits et craintes de chacun.
La ferme Capri a une vocation expérimentale pour inspirer et mieux soutenir d’autres porteurs de projets en ayant eu l’expérience de ce lieu. Tout ce qui se fait sur la ferme est documenté. D’après des images satellites, ce terrain était en polyculture avec des vergers avant d’être en friche pendant 60 ans.
Aujourd’hui, c’est Pussy qui en est la maraîchère. Elle s’adapte à ce nouvel écosystème. Ce matin, lors de la réunion d’équipe, elle prévient que des mouches attaquent les épinards et les blettes. Sachant cela, il faut anticiper le protection des carottes. Au fond du terrain, se trouvent des ruches. Par rapport à la polémique des abeilles domestiques qui seraient devenues trop nombreuses en ville par rapport aux fleurs disponibles, il s’agit de ruches à reines uniquement. Cultiver en ville a aussi son lot de nuisibles et de bonnes surprises.
La ferme Capri prévoit une production maraichère d’ici octobre 2021 et expérimente des cultures anciennes. Le 15e fait partie des déserts alimentaires de France. C’est-à-dire que le quartier a un accès limité voire nul aux produits frais, sains et durables. La production sera donc vendue aux habitants. Un premier pas vers l’alimentation durable pour tous ! La Cité de l’Agriculture s’inscrit d’ailleurs dans le dispositif VRAC : Vers un Réseau d’Achat en Commun. Produits secs mais aussi paniers bio, fruits et légumes de producteurs seront accessibles tant au niveau de la localisation que du prix dans ce désert alimentaire.
En attendant, la ferme compte des bénévoles qui aident à la création d’espaces conviviaux ou utiles à la production et le mercredi après-midi, la ferme est ouverte à tous pour aider à son développement. Des activités, animations, visites et ateliers y sont également organisés. Le premier « Mercredi à Capri » a eu lieu mi-avril, accueillant plus de 60 personnes du quartier dont beaucoup d’enfants.

La Cantine de la Cité de l’Agri

Ouverte en octobre 2018, la Cantine a été l’un des premiers projets de la Cité  ouvert au grand public. Evidemment, ici, le circuit court est à l’honneur. Toutefois, si vous vous posiez la question (comme moi), on ne retrouvera pas de produits de la ferme Capri à la carte car la récolte est vraiment réservée aux habitants du 15e et alentours.
Du lundi au vendredi, à la pause déjeuner, on déguste des plats à petit prix (entre 10 et 12€) avec de bons produits locaux, essentiellement végétariens. La carte change toutes les deux semaines. On peut y manger actuellement des courgettes farcies au quinoa, des aubergines grillées ou encore un aïoli végé. Miam !

Marché, conférences ou encore 48H de l’agriculture urbaine

Pour aller plus loin dans l’accessibilité à une alimentation saine et durable ainsi qu’à la sensibilisation sur ce sujet, la Cité de l’Agriculture organise plusieurs évènements. Au sein de son local, des conférences et projections autour des différentes formes d’agriculture y sont régulièrement (hors crise sanitaire) organisées, de même que des formations.
Chaque premier dimanche du mois, dans le 15e près de la Ferme Capri, il y a le marché du Dimanche aux Aygalades dont je vous parlais dernièrement sur le blog. La sélection de producteurs est faite par la Cité de l’Agriculture.

marché cité de l'agriculture dimanche aux aygalades

Autre temps fort pour la Cité de l’Agriculture : les 48h de l’agriculture urbaine. Lancées par la SAUGE à Paris en 2016, l’évènement a lieu dans 20 villes de France mais aussi en Suisse, Belgique, Espagne. Initialement prévues le dernier week-end d’avril, l’édition 2021 des 48h de l’agriculture urbaine aura lieu les 26 et 27 juin à Marseille. La Cité de l’agriculture coordonne l’évènement. Végétalisations de rues, chantiers participatifs, conférences ou encore visites de jardins sont au programme ! Notez la date !

Vous savez tout sur les graines plantées par la Cité de l’Agriculture à Marseille. Il ne vous reste plus qu’à les arroser un peu, en participant aux évènements ou en donnant un peu de votre temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*