Que faire à Paris quand il pleut ? Où se réchauffer à Paris pendant l’hiver ? Quelle sortie gratuite faire à Paris ? Comment voyager sans quitter Paris ? Voici la réponse à toutes vos questions : les Serres d’Auteuil, aux portes de Paris, à la frontière de Boulogne-Billancourt.

J’ai une grande passion pour les jardins d’hiver et les serres tropicales. J’avais adoré les serres tropicales de Vienne au château de Schönbrunn, j’avais beaucoup aimé celles de Stuttgart en Allemagne; j’ai été conquise par les Serres d’Auteuil à Paris. Cela faisait un moment que je voulais les visiter. J’ai profité d’être du côté de Boulogne-Billancourt un samedi matin pour aller flâner dans les Serres d’Auteuil. Dépaysement garanti !

L’histoire des Serres d’Auteuil

Les serres d’Auteuil ont été construites sur l’emplacement du jardin botanique d’agrément souhaité par Louis XV en 1761. A l’origine, 9 hectares étaient consacrés aux parterres et serres. En 1898, après 6 ans de travaux, les serres de l’architecte du services des Promenades et plantations de la ville de Paris, Jean-Camille Formigé,  sont inaugurées. On compte 5 serres principales avec l’armature en fonte peinte en turquoise, de magnifiques verrières… C’est le dernier ouvrage de ce type construit au XIXe siècle. En 2016, avec l’extension de Roland-Garros, les serres d’Auteuil ont été au cœur d’une bataille judiciaire qui s’est finalement bien terminée ! Depuis juin 2019, on peut visiter 4 serres contemporaines qui surplombent le cours de tennis Simonne Mathieu.

Tour du monde botanique en restant à Paris

C’est sûrement l’un des endroits les plus dépaysants de Paris. Hors été caniculaire, c’est le seul endroit où vous trouverez cette chaleur exotique dans la capitale. Le spot idéal pour les hivers qui peuvent paraître un peu trop longs.

Plus de 5000 espèces vivent sur les 7 hectares qui feront le bonheur des passionnés de botanique et d’horticulture. Le palmarium est évidemment l’un des temps forts de votre visite. L’architecture remarquable, l’impressionnante collection de palmiers, la volière poétique, le bassin aux carpes… Tant que vous supportez l’humidité ambiante, c’est sûrement l’un des endroits où vous passerez le plus de temps.

Plantes de Nouvelle-Calédonie, du Sahel, cactées, bégonias, ficus… Les autres serres continueront de vous faire voyager et de vous émerveiller !
Au printemps, on en profite aussi pour flâner dans le parc qui est en revanche un peu triste en hiver (et bien moins chaud que les serres !).
Ps : je me suis rendue aux Serres d’Auteuil en décembre 2018, les nouveaux espaces n’étaient pas encore ouverts. 

Aux portes de Paris, les serres d’Auteuil sont un véritable havre de paix, un voyage exotique le temps d’une balade, un coin de chaleur dans un hiver parisien… Après avoir également visité les grandes serres du Jardin des Plantes, les Serres d’Auteuil m’ont davantage conquise. Et en plus, l’entrée est gratuite ! Profitez !

Serres d’Auteuil 
3, avenue de la Porte d’Auteuil 75016 Paris
Metro : ligne 10 Porte d’Auteuil 
Ouvert tous les jours, horaires variables à consulter sur le site de la Mairie de Paris, visites possibles avec les jardiniers de la ville de Paris
Gratuit

1 commentaire

  1. j’avais fait un saut rapide aux serres d’Auteuil après avoir vu les cabines street art de la piscine de l’hôtel Molitor …. mais je devais prendre mon train à l’autre bout (Gare de Lyon) aussi j’ai préféré ne pas prendre de retard et rentrer, de toutes façons certaines serres ferment assez tôt je crois … mais j’avais bien aimé tout de même, surtout la petite maison qui fait l’angle, qui était couverte de glycines car j’y étais au printemps 🙂 Merci pour la jolie visite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*