L’été, le Vaucluse est une destination de choix pour des vacances en Provence. Entre le Luberon, les jolis villages perchés comme Gordes, la lavande de Sault, il a de quoi charmer. Etant une grande partisane du hors saison, je vous propose plutôt de venir en week-end dans le Vaucluse en automne, entre vignes colorées, Dentelles de Montmirail et Mont Ventoux… Suivez-moi de Séguret à Vaison-la-Romaine.

Pas facile de trouver où organiser un week-end en Provence si on veut voir les couleurs d’automne. On n’égale pas les forêts colorées d’Ardèche ou des Alpes mais on se défend pas mal. Dans le Vaucluse, les étendues de vignes des Côtes-du-Rhône se transforment en plaines dorées lorsque les feuilles se colorent. A 1h30 de Marseille, 55mn d’Avignon TGV, le dépaysement est garanti.

Séguret, l’un des plus beaux villages de France

Pas de séjour en France sans passer par un des plus beaux villages de France. Après la Bretagne, l’Ardèche, dans le haut Vaucluse c’est à Séguret que je me suis arrêtée. Au pied des Dentelles de Montmirail, surplombant les vignes de la vallée du Rhône, Séguret bénéficie d’un point de vue exceptionnel sur cette partie de la Provence. D’ailleurs, avant d’arriver au village, vous passerez par ces villages au nom très évocateur pour les amateurs de vin et plus particulièrement de Côtes-du-Rhône : Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, Gigondas ou encore Rasteau !
En plus de cet atout, ses petites ruelles pavées, ses maisons en pierre, son lavoir, son château et église font qu’il mérite amplement son titre d’un des plus beaux villages de France.

Bonus : pour le goûter, arrêtez-vous au salon de thé « La Maison d’Eglantine« . Si vous passez devant sans l’apercevoir, la bonne odeur de gâteau vous indiquera que vous êtes au bon endroit. En venant en automne, vous aurez la chance de déguster le meilleur moelleux aux marrons que j’ai pu manger ! J’en salive encore…
De plus, depuis le salon de thé, la vue est magnifique !

Vaison-la-Romaine, des vestiges romains à la cité médiévale

Vaison-la-Romaine est connue pour la tragique inondation de 1992, faisant de nombreuses victimes. En ayant vu des images de l’époque, j’imaginais seulement un petit village perché au bord d’une rivière.
J’ai été un peu surprise en arrivant en fin de journée de découvrir une ville assez grande et moderne.
En fait, 3 époques se mêlent à Vaison-la-Romaine. 2000 ans d’histoire sont concentrés dans une même ville.

Vaison-la-Romaine, la romaine donc.

A l’ époque romaine, Vaison est l’une des villes les plus riches de la Gaule Narbonaise, également capitale des Voconces.                                                                                                                                          Comme son nom l’indique, le passé antique de Vaison est, de nos jours,encore bien présent. Rive droite de la rivière, à quelques pas de la ville contemporaine, se trouvent les vestiges romains, découverts qu’au XXe siècle, grâce à des fouilles entreprises par l’Abbé Sautel. C’est en découvrant ces vestiges que Vaison a été rebaptisée « la Romaine ».
Aujourd’hui, il est possible de visiter les sites archéologiques de Puymin & la Villasse et le théâtre antique. Vous pouvez également les apercevoir de l’extérieur.

Autre vestige, le pont Romain, vieux de 2000 ans, qui relie la rive droite mi antique mi contemporaine de Vaison à la cité médiévale en enjambant l’Ouvèze.

Vaison, la médiévale

Au Moyen-Age, les habitants émigrent sur la rive gauche de la rivière de l’Ouvèze, sur l’éperon rocheux qui la surplombe. Ainsi, ils étaient à l’abri des pillages et invasions en étant au pied du château. Aujourd’hui, le château n’est plus qu’une ruine. Même si ça grimpe pas mal, depuis les ruines, vous aurez un très beau point de vue sur Vaison-la-Romaine et le Mont Ventoux. 2000 ans d’histoire sont à vos pieds !
Arpentez également toutes les ruelles de la cité médiévale, vraiment très mignonne !

Vaison, la contemporaine

La partie contemporaine de Vaison a moins de charme que l’antique ou la médiévale. Mais c’est une petite ville très vivante ! Place animée, commerces accueillants, petit marché de producteurs… Il a l’air de faire bon vivre à Vaison-la-Romaine.

Dormir à Vaison-la-Romaine 

C’est sur la place de la ville que j’ai logé, dans une adresse comme je les aime. L’hôtel Burrhus est l’hébergement parfait si vous êtes amateurs d’hôtel indépendant design.
Chaque 2e week-end de décembre, l’hôtel Burrhus organise l’expo d’art contemporain Supervues. Le reste de l’année, le côté arty des lieux est toujours bien présent de part le mobilier, la déco, l’architecture de cette grande maison de ville. Les chambres sont spacieuses, le petit déjeuner est très bon et l’accueil chaleureux.
Pour ne rien gâcher, l’hôtel Burrhus est parmi les moins chers de ce coin de Provence où les prix ont tendance à vite s’envoler alors que le rapport qualité/design/prix n’est pas toujours présent.

Hôtel Burrhus à Vaison-la-Romaine // à partir de 67€ la nuit

Le Mont Ventoux, géant de Provence

Je vous en parle davantage dans l’article qui lui est consacré mais pour une balade en forêt, un peu de ski ou carrément la grande ascension en vélo ou voiture, le Mont Ventoux est un incontournable lorsqu’on est dans cette partie du Vaucluse.

Le Barroux et les Dentelles de Montmirail

J’y suis passée à l’aller en venant de Carpentras mais aussi au retour en revenant du Mont Ventoux. Le Barroux est un très joli village perché dont le château est un incontournable. Il était fermé au moment où j’y étais mais de l’extérieur il est déjà très beau. Le tour du village se fait rapidement mais ses ruelles sont vraiment mignonnes et le panorama depuis le village perché est très beau.

A quelques minutes de là, vous aurez également un magnifique point de vue sur les Dentelles de Montmirail avec les vignes en premier plan. Une belle carte postale de Provence !

Et vous, que conseillez-vous dans cette partie du Vaucluse ? 

Total
3
Shares

3 commentaires

  1. Superbes photos qui donnent vraiment envie de découvrir le Comtat Venaissin, injustement éclipsé par le Luberon à qui il n’a pourtant rien à envier côté visites et paysages ?.
    Je note avec intérêt l’adresse de Séguret !
    Pour une prochaine escapade je te conseille la balade dans les vignes de Chateauneuf-du-Pape ; le village de Venasque (qui doit aussi être dans le même classement que Séguret, Gordes etc.) ; Carpentras pour son patrimoine historique/architectural et ses jolies adresses (je vais me bouger un jour et faire un article dédié à la ville… un jour) ; et tu devrais te régaler, toi la sportive, le long de la Via Venaissia… En vélo, roller ou à pied !

  2. Je vais répéter ce qui a déjà été dit mais grâce à toi je viens de découvrir cette partie du Vaucluse que je je ne connaissais pas et que je vais m’empresser de visiter lorsque le soleil sera revenu.
    Je te suis et j’ai déjà utilisé certains de tes articles pour des balades. Merci pour tous ces bons tuyaux .
    J’aime beaucoup tes photos. Bonne continuation à ton blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*