STF AF CHAPMAN & SKEPPSHOLMEN est l’une des auberges de jeunesse les plus insolites d’Europe et une des plus connues de Stockholm ! Et pour cause, vous pouvez dormir à Stockholm, sur un vieux navire, pour vraiment pas cher ! Le tout, sur une île située dans le centre de la capitale suédoise proche de toutes les attractions touristiques ! Je n’ai pas dormi sur le bateau mais je me suis réveillée face à lui pendant 3 jours. Alors si vous vous demandez où dormir à Stockholm à petit prix, suivez-moi !

L’AF Chapman & Skeppsholmen est une auberge de jeunesse depuis 1949 ! Sa particularité : vous pouvez dormir sur un trois-mâts magnifique construit au Royaume-Uni en 1888. Il a fait le tour du monde, servi de navire de commerce, navire école, caserne flottante et bateau-musée. De quoi faire plein de beaux rêves en pensant au passé de ce navire ! Vous pouvez dormir dans une cabine classique et même celle du capitaine ! Le hublot vous offrira l’une des plus belles vues de Stockholm. Il y a également un café sur le bateau, fermé lors de mon séjour. Mais vous pouvez profiter des deux ponts pour vous poser et admirer le plus beau coucher de soleil de la ville !

Juste en face se trouve le bâtiment appartenant aussi à l’association STF (Svenska Turistföreningen). C’est ici que je loge. Il y a la réception, un café avec terrasse, la cuisine commune, la salle de petit-déjeuner, des espaces en commun, de nombreux dortoirs et chambres. J’étais en chambre privée et même mieux, avec douche et toilette privatifs. Grand luxe ! Je ne m’attendais pas à tant mais comme la période étant un peu creuse, j’ai dû être un peu « surclassée ».

Vous n’imaginez pas le bonheur que c’est de voir le coucher de soleil sur Gamla Stan depuis sa chambre et d’avoir cette merveilleuse vue sur le bateau et la vieille ville à son réveil.
Je me suis vraiment sentie comme chez moi dans cette auberge !

Le petit déjeuner est super bon, avec de quoi faire des tartines ou des petits sandwichs salés (du coup, possibilité de s’en préparer un ptit à emporter pour le midi. Le truc qui m’a sauvé la vie quand j’étais solo sur mon île à Grinda...), du muesli, des fruits, jus et boissons chaudes, des WASA bien-sûr… Ça manquait juste de brioches à la cannelle haha !

Le réseau STF compte plus de 350 auberges de jeunesse en Suède. Il y en a d’ailleurs une sur l’ile de Kungsholmen, dans une ancienne prison ! On continue dans l’insolite. L’association est un acteur majeur du tourisme en Suède. Elle tient à préserver le patrimoine naturel et culturel du pays et a un esprit très écolo (ils m’ont fait culpabiliser avec leur guide de bienvenue en disant qu’ils ne vendaient pas de bouteilles en plastique ici pour le respect de la nature. Du coup j’ai acheté une bouteille en verre que j’ai remplie chaque jour. Comment alourdir encore plus son sac… Mais ne pas polluer !).

 

En plus des auberges de jeunesse, STF permet à ses adhérents d’avoir de nombreux avantages pour louer un vélo (ils ont les leurs à l’auberge d’ailleurs), prendre le bus ou le bateau touristique. Vous pouvez également vous rendre sur leur site pour voir le nombre d’activités sportives qu’ils proposent. N’hésitez pas non plus à les suivre sur Insta, ils donnent un bel aperçu des micro aventures possibles en Suède dans des paysages à couper le souffle !

Pour une ou plusieurs nuits insolites à Stockholm et pour un budget serré, que vous voyagiez seul, entre amis, en couple ou en famille (il y en avait beaucoup !), pensez à l’AF Chapman & Skeppsholmen pour vivre un séjour à Stockholm unique !

A partir de 24€ la nuit, petit déjeuner à 9€
Chambre individuelle au dortoir de 16 personnes
Conseil : réservez directement sur le site de STF 
Conseil 2 : comme beaucoup d’endroits en Suède, ils ne prennent que la carte bancaire. 

Quels sont vos meilleurs souvenirs en auberge de jeunesse ?

 

Total
2
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*