Le podcast, cette émission à emporter et à écouter partout, est la grosse tendance du moment. Les dernières vacances sont déjà loin, les prochaines pas encore prévues. J’ai besoin d’inspiration et d’évasion. Alors j’ai décidé de me mettre au podcast voyage. Etant une grosse consommatrice d’articles de blogs et d’Instagram, j’étais curieuse de voir comment des simples voix allaient réussir à me faire voyager. Après en avoir écouté quelques-uns, voici 3 podcasts pour s’évader.

Je n’écoute la radio qu’en voiture. Assez rarement donc puisque la semaine je fais tout à pied. Ma capacité de concentration à l’écoute de voix seules, sans musique, est assez limitée. Enfin, c’est ce que je pensais jusqu’à ce que je me mette à écouter des podcasts. Quand je dis podcast, je parle de podcasts natifs, pas d’émissions de radio en replay. Des pros, des anonymes, des blogueurs, des médias prennent le micro pour raconter leurs aventures; des interviews ou des monologues; les initiatives et les formats sont variés. Parmi ceux que j’ai écoutés, pas tous m’ont convaincue. Soit parce que les sujets ne me touchaient pas, soit parce que je n’étais pas réceptive à la voix de la/des personne(s), à leur façon de parler. L’article est en brouillon depuis le mois de novembre. Je tenais absolument à vous faire une sélection de 5 podcasts sauf que j’ai eu du mal à être unanime sur 5. L’écoute d’un podcast est vraiment quelque chose de personnel. Alors voici mes 3 podcasts favoris, que j’aime retrouver régulièrement. N’hésitez pas à me partager vos préférés en commentaire 🙂

Radio Voyageurs par Voyageurs du Monde

Je suis une grande fan de Voyageurs du Monde. C’est clairement mon idéal en termes d’édition. Leurs magazines sont clairs, épurés, les photos sont sublimes, les textes parfaits. Je crois que leurs contenus me donneraient envie de partir au fin fond du bout du monde tellement les destinations sont sublimées. Le parfait brand content d’une agence de voyage. Mais tout ça, ça passe surtout par l’image et l’apparence.

Comme ils sont vraiment forts, ils arrivent aussi à me faire voyager en podcast.  Voyageurs du Monde propose des podcasts sur Radio Voyageurs. Le format ressemble à une émission radio avec une animatrice permanente, Valérie, et 4 ou 5 invités. Michel-Yves Labbé, président de l’application de voyage Départ Demain, est l’invité résident; des personnes de Voyageurs du Monde interviennent régulièrement comme le directeur général, des directeurs d’agences, des conseillers de voyage, des chefs de produits… Tous sont de grands voyageurs et des experts de destinations en particulier. Des journalistes et autres grands voyageurs sont également de la partie. Ça parait un peu corporate comme ça mais lorsqu’on écoute les podcasts, on n’écoute pas une pub de 40mn pour voyager avec l’agence. Non, c’est vraiment une source d’inspiration, d’évasion. Immersions dans les pays comme la Namibie, l’Islande, le Japon ou encore l’Italie; problématiques de voyageurs comme le fait de voyager à Noël, choisir sa destination d’été ou des focus sur le low-costs… Énormément de sujets sont traités, les interventions sont passionnantes. Il y a du vécu, de l’expertise aussi. C’est leur métier et leurs conseils valent de l’or.
Je vous conseille vivement le podcast sur la France à l’occasion du lancement de Voyageurs en France. De très bons échanges sur le tourisme en France; comment visiter son pays autrement, comment le valoriser… Très enrichissant !

Durée : 35 à 60mn
Pourquoi écouter : avoir des conseils & écouter des débats de professionnels du voyage sur mesure
Quand ? tous les 15 jours, le jeudi soir

Les Baladeurs par les Others

Les Others c’est un media d’inspiration pour amoureux de l’outdoor sublimé. Version papier ou en ligne, c’est d’une grande qualité. Les Others c’est le goût de l’aventure, la vraie. En images, impossible de ne pas frissonner en voyant les paysages les plus grandioses d’Ecosse, de Norvège, du Canada, de l’Espagne, de l’Iran mais aussi de la France.

 

Le plus fou, c’est qu’ils arrivent aussi à nous faire vibrer rien qu’avec le son. Une fois le casque sur les oreilles, on se laisse transporter par les récits d’aventuriers dans leur podcast Les Baladeurs. C’est un vrai voyage sonore. La voix et ce que raconte la personne, la musique, les bruits des vagues, du craquèlement de la glace, du vent… De quoi vous prendre pour un explorateur le temps d’un podcast. Mention spéciale au podcast avec le musicien électronique Molecule ou encore le récit d’un astronaute.

 

Durée : 30 à 45mn
Pourquoi écouter : frissonner en écoutant des récits de vrais aventuriers, agrémentés d’une belle bande sonore
Quand ? tous les 15 jours

Je t’emmène en voyage par Alex Vizeo

Alex Vizeo fait partie des plus gros blogs voyage du monde, il a été l’un des premiers blogueurs français à vivre du voyage. Son parcours est assez fou et sa vie actuelle l’est aussi. Si vous avez l’habitude de le suivre sur Insta et de regarder ses stories, vous avez donc l’habitude de le voir parler face caméra. Dans son podcast « Je t’emmène en voyage« , on retrouve ce même entrain, cette soif d’apprendre et de découvrir. Il mixe les deux formats : le récit d’expérience – généralement assez court comme son expérience de nager avec les baleines racontée pendant 3mn – et l’interview avec des questions-réponses à des dizaines et dizaines de voyageurs. Tour du monde en sac-à-dos, tout plaquer pour devenir photographe à New-York, parcourir le monde à vélo, passer 3 semaines en autonomie totale, voyager seul(e)… Beaucoup de thématiques voyage sont abordées et on parle des 4 coins du monde. De quoi se sentir concerné par au moins 1 podcast.

 

Durée : 50mn à 1h30 en moyenne
Pourquoi écouter : presque toutes les expériences de voyage sont abordées, vous allez forcément vous reconnaître ou trouver les réponses à vos interrogations
Quand ? 3 à 4 fois par mois

En bonus :

L’article évoluera sûrement au gré des découvertes de podcasts que je ferai grâce à vous.
En attendant, on s’éloigne un peu du podcast voyage pur en mettant en avant les chouettes initiatives locales ou des copines :
Cité Radieuse par Caroline Bindel, journaliste basée à Marseille. Elle met en lumière les personnalités marseillaises ou adoptées par Marseille. On en est déjà au 27e épisode et chaque rencontre est prenante. On en apprend davantage sur les gens qu’on côtoie lorsqu’on est marseillais. On en apprend plus sur la vie locale lorsqu’on vient d’ailleurs.
Le générique donne le ton. C’est joyeux, lumineux, enthousiaste. Les interviews sont bien construites, on sent le travail de pro. Voilà un podcast indépendant qui mérite toute votre attention et à qui on souhaite une belle continuation !

Itinér’aires par Olivia de la Fille de l’Encre. Juriste, blogueuse… Olivia est une touche à tout et une autodidacte. Fin d’année dernière, elle se lance dans le podcast. C’est un début, un tâtonnement mais une réelle envie de promouvoir un autre tourisme à travers le parcours de ceux qui ont tout quitté pour changer de vie au profit d’un territoire.

Et vous, quel podcast voyage me conseilleriez-vous ? 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*