Voilà une destination parfaite pour Noël (ou plutôt Saint Nicolas !) : Nancy ! Pour changer un peu des marchés de Noël d’Alsace, direction la Lorraine. Mais vivre la magie des fêtes de fin d’année n’est pas le seul intérêt de Nancy, bien au contraire ! Que visiter à Nancy en une journée ? Quand y aller ? Où manger à Nancy ? Je vous donne quelques tips de locaux !

Que faire à Nancy ?

S’émerveiller devant la place Stanislas

Quand on arrive à Nancy, généralement par la place Stanislas, on se croirait dans une extension du château de Versailles. Les dorures et l’architecture imposante séduisent immédiatement. Entièrement rénovée et devenue piétonne, la place Stan’ (pour les intimes) a retrouvé son éclat d’antan (du 18e siècle) et est considérée comme l’une des plus belles places du monde (pas que pour les nancéiens mauvaise langue ! La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco notamment grâce à cette place).
Avec ses bars et cafés, son hôtel de ville et son opéra, la place Stanislas est bien évidemment un incontournable lors d’une visite à Nancy.

Pour visiter Nancy de façon plus complète et sans effort, la place Stanislas est aussi le départ du petit train de Nancy

Parcourir la vieille ville de Nancy

Médiévale et Renaissance, la vieille ville de Nancy fait remonter dans le temps. Une fois l’Arc Héré passé, la jolie place de la Carrière traversée, déambulez dans les jolies petites rues jusqu’à arriver dans la Grande Rue. Faites un tour du côté de la magnifique basilique Saint Epvre puis continuez jusqu’à la porte de la Craffe qui était autrefois une prison. On notera un léger air de ressemblance avec Bordeaux. Avant d’arriver à la porte de la Craffe, au bout de la Grande Rue, admirez les vieilles devantures (vous connaissez ma passion pour ça) et faites un stop à la charcuterie. Les « meilleurs pâtés lorrains de Nancy » parait-il !

Flâner au parc de la Pépinière

Après la balade dans la vieille ville de Nancy, on se met au vert ! Direction le parc de la Pépinière, mon coup de coeur dans la ville. Non, ce n’est pas uniquement parce qu’il y a des biches trop mignonnes. C’est aussi pour sa minie fête foraine aussi vintage que photogénique que j’ai adoré cet endroit !  23 hectares de verdure pour passer un bon moment !

Si vous restez un peu plus d’une journée, n’hésitez pas à faire le parcours Art Nouveau avec notamment le musée de l’école de Nancy. Vous avez plein d’infos sur le site de Nancy Tourisme. Je me le garde en réserve pour une prochaine escapade 🙂

Où manger à Nancy ?

Le séjour était très express, je n’ai pas eu le temps de tester des adresses mais j’ai mieux ! Les tips de locaux ! J’ai demandé à Chantal & Daniel leurs bonnes adresses. Epicuriens et amoureux de bons produits comme moi, pas de doute, vous pouvez y aller les yeux fermés !

// Le Charles III, place Charles III : quartier qui bouge le midi, cuisine bistrot : on s’y retrouve entre collègues facilement
// L’Ardoise, rue Gustave Simon : tout près de la place Stanislas, cuisine bistrot raffinée
// Le Grand blond avec une chaussure noire : quartier cathédrale, cuisine bistrot
// L’impromptu, au marché central, cuisine du marché, ambiance du marché très sympa
// Le pt’it bio, au marché central : une petite tarte salée, une salade, un cocktail de légumes, idéal avec les copines lors des journées shopping ou entre collègues
// Le Tem, Grand Rue, vieille ville : cuisine bistrot 

Les événements à ne pas manquer à Nancy

Nancy a un agenda assez chargé ! Entre les soirées opéra, les concerts, les expositions… Mais il y a aussi des grands évènements qui subliment encore plus la place Stanislas qui sont autant de bonnes raisons de venir à Nancy :

  • Rendez-vous place Stanislas : de mi juin à mi septembre, profitez chaque soir d’un spectacle son et lumière majestueux ! En plus, c’est gratuit !
  • Le Jardin Ephémère : de fin septembre à début novembre, la place Stanislas se transforme en véritable jardin. Le thème change chaque année. En 2018, le Japon était à l’honneur. En bonus, les balcons de l’hôtel de ville ouvrent de temps en temps pour pouvoir admirer la place végétalisée vue d’en haut !
  • Le marché de Saint-Nicolas : un incontournable ! La place Stanislas accueille chaque fin d’année le village de Saint-Nicolas et la ville vit au rythme des fêtes de Saint-Nicolas. Si vous aimez les ambiances de Noël, la fin d’année est une bonne période pour visiter Nancy !

Comment se rendre à Nancy ?

On ne va pas se mentir, Marseille – Nancy c’est assez long ! 7 bonnes heures en voiture, quasi autant en train, une ligne aérienne Marseille Provence – Metz mais les prix sont assez élevés… C’est compliqué, mais ça se fait donc !

Depuis Paris, c’est quand même bien plus simple. 1h30 en TGV et surtout en Ouigo ! J’ai payé 14€ mon Nancy – Paris au mois d’août. Un vrai bon plan !

Pour les fêtes de fin d’année mais aussi toute l’année, Nancy est une chouette destination à mettre sur la liste de villes à visiter en France ! Et pour un peu de nature, les Vosges sont tout près !
Et vous, avez-vous déjà visité Nancy en Lorraine ? 

Total
51
Shares

2 commentaires

  1. Quel Joli Article sur notre Ville ? ? ?
    Et tes photos whaouuuu !

    Effectivement, Il faut venir par chez nous en ce moment !!! Nancy est en fête jusqu’au 07 janvier 2019 à l’occasion de la FSN2018, de notre Traditionnelle Fête de Saint-Nicolas !!!! Un mois de châlets de Noël, animations et autres festivités !

    (Dont L’Evènement début Décembre à Nancy http://lejournaldemllem.canalblog.com/archives/2018/12/05/36917963.html )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*